Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Beaucoup de lectures s’effectueront dans les années à venir sur des dispositifs numériques, quels que soient les champs à l’œuvre. La sensibilisation aux spécificités du texte numérique est donc un enjeu important pour la recherche, la lecture et l’écriture. Cet ouvrage a pour objectif d’analyser comment le texte préfigure les pratiques, et comment le lecteur y répond en mobilisant ses imaginaires personnels. Il identifie, pour la première fois de façon exhaustive, les procédés rhétoriques de l’hyperlien et de l’animation textuelle, et propose à la fois des outils de défense contre certains effets de manipulation du texte numérique, et des repères pour permettre au lecteur de goûter à un nouveau plaisir du texte. L’objectif de Rhétorique du texte numérique est de sensibiliser lecteurs, chercheurs, auteurs et éditeurs aux possibles expressifs du texte numérique, et de leur permettre ainsi de mieux connaître et maîtriser ses procédés d’argumentation, de persuasion, de narration, de métaphorisation et de séduction. La connaissance de ce champ des possibles favorisera l’émergence d’une nouvelle culture de l’interprétation, réflexive et critique.
Written communication --- Reading --- Language and the Internet --- Hypertext literature --- Electronic publishing --- Rhetoric --- Technological innovations --- Data processing --- Hypertextes --- Lecture sur écran --- Multimédias interactifs --- Livres numériques --- Littérature sur Internet --- Art d'écrire --- Lecture sur écran. --- Livres numériques. --- Littérature et Internet. --- Art d'écrire. --- Electronic publishing. --- Electronic books. --- Digital media --- Data processing. --- Electronic media --- New media (Digital media) --- Mass media --- Digital communications --- Online journalism --- Books in machine-readable form --- Digital books --- E-books --- Ebooks --- Online books --- Books --- Electronic publications --- Digital publishing --- Online publishing --- Publishers and publishing --- Desktop publishing --- Written communication - Technological innovations --- Reading - Technological innovations --- Written communication - Data processing --- Rhetoric - Data processing --- pratique de lecture --- texte numérique --- lecture numérique --- lecture
Choose an application
« Lisez-vous sur le Web? - C’est évident, puisqu’il y a surtout des textes, même pour les publicités ! - Allons, cela n’a quand même rien à voir avec la lecture d’un roman! » Où sont les mots, et donc les concepts, qui permettent de penser cette activité apparemment nouvelle et pourtant si proche de « l’ancienne lecture », celle du support imprimé? Faut-il parler de «lecture» ou de «navigation», d’« usages », de « consultation »? On parle d’ailleurs d’internaute, d’utilisateur, d’usager et jamais de lecteurs! En s’appuyant sur des observations, les auteurs de cette recherche ont pu montrer comment l’activité de l’internaute portait à la fois sur le corpus (pour s’orienter et sélectionner), sur le document (qu’il devait cependant en grande partie constituer lui-même à partir des liens qu’il activait) et sur le signe (qui l’oblige à lire pour interpréter comme pour naviguer). Les trois activités manipuler, approprier, interpréter s’exercent tout autant sur les trois niveaux, corpus, document, signe. Les internautes observés ont tous manifesté à la fois la fascination et le désir que leur inspirait le Web mais aussi la frayeur, la désorientation et l’impuissance qu’il provoquait. Vivre le Web est en tant que tel une expérience hypermoderne qui oblige à un remaniement considérable de tous nos repères. Lecteur, oseras tu entrer dans l’outre-lecture ?
Internet searching --- Internet users --- Recherche sur Internet --- Internautes --- Case studies --- Investigation --- Attitudes --- Cas, Etudes de --- Enquêtes --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change --- Enquêtes --- Web --- lecture --- outre-lecture --- internet --- anthropologie et sémiotique des supports numériques --- Informatique --- Internet --- Information, theorie de l' --- Livres electroniques --- Hypermedias --- Lecture sur ecran --- Recherche sur internet --- Lecture --- Theorie de l'information --- Multimedias interactifs --- Aspect social --- Art d'ecrire --- Cas, etudes de --- Enquetes
Choose an application
"Despite the talk of the "death of the book," traditionally linear and often print-based narratives have continued to flourish in the Internet era. Shifting focus from analyzing specific literary texts to a sociological examination of the contemporary literary scene, Simone Murray provides crucial insights into the major forces shaping this digital literary sphere. Analyzing the apparatus and institutional factors shaping contemporary online literary culture, including producers, retailers, festival organizers, evaluators, and consumers, Murray highlights how these traditionally distinct roles are radically blurring and the significance of this for all stakeholders in the literary industry. The Internet's massive expansion of participants in literary debates is democratizing literary culture in refreshing ways, but it is simultaneously throwing up thorny questions about cultural authority, destabilizing geographically based conceptions of literary canons, and problematizing the boundaries of the literary text. These are in essence theoretical issues of fundamental import to all with an interest in literature, and to literary scholars in particular"--
Electronic publishing. --- Literature and technology. --- Hypertext literature --- Digital literature (Hypertext literature) --- Electronic literature (Hypertext literature) --- Literature --- Industry and literature --- Technology and literature --- Technology --- Digital publishing --- Online publishing --- Publishers and publishing --- Desktop publishing --- Social aspects. --- Littérature et Internet. --- Livres numériques. --- Publications électroniques. --- Lecture sur écran. --- Relations écrivains-lecteurs. --- Humanités numériques. --- Sociology of culture --- Mass communications --- Literature and the Internet. --- Online authorship. --- Authorship --- Authors and readers. --- Internet marketing. --- Electronic publishing --- Literature and technology --- Social aspects
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|