Narrow your search

Library

UGent (21)

KU Leuven (19)

ULB (19)

LUCA School of Arts (18)

Odisee (18)

Thomas More Kempen (18)

Thomas More Mechelen (18)

UCLL (18)

VIVES (18)

ULiège (17)

More...

Resource type

book (21)


Language

French (16)

English (5)


Year
From To Submit

2021 (1)

2017 (1)

2016 (2)

2013 (1)

2008 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by

Book
À voix haute : poésie et lecture publique
Author:
ISBN: 9782874493256 2874493252 Year: 2016 Volume: *32 Publisher: Bruxelles : Les Impressions nouvelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La poésie, aujourd'hui, c'est ce qui se lit : à voix haute, en public, et pourquoi pas sur scène. Ce livre veut montrer l'histoire et la diversité de la lecture publique. Il cherche aussi à signaler une confusion entre l'écrit et l'oral qui risque de nuire à la poésie au moment même où on cherche à la défendre. Dans l'esprit de François Truffaut, auteur d'une étude fort critique sur "Une certaine tendance du cinéma français", le présent essai invite à rompre le consensus sur les bienfaits supposés de la lecture en régime de "voix haute ". En ce sens, il prolonge quelques hypothèses d'un livre précédent : Pour en finir avec la poésie dite minimaliste.


Book
Lire ensemble, vivre ensemble : bibliothèques et laïcité
Authors: --- ---
ISBN: 2842460952 2842462033 Year: 2005 Publisher: Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Comment est née la Bpi : Invention de la médiathèque
Author:
ISBN: 2902706146 2842462238 Year: 2016 Publisher: Paris : Éditions de la Bibliothèque publique d’information,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Constances et variances : les publics de la Bibliothèque publique d'information 1982-1989
Author:
ISBN: 2902706286 2842461711 9782902706280 Year: 1990 Publisher: Paris: Centre Georges Pompidou,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cœur du Centre Pompidou, la Bibliothèque publique d'information et sa le d'actualité offrent des documents de toute nature. livres, journaux, films, vidéodisques, bases de données... et sur tous les sujets. Plusieurs milliers de personnes s'y pressent chaque jour. Le fonctionnement d'une bibliothèque ne se réduit pas à la communication d'un certain nombre de documents, pas plus que les motivât ions et comportements des publics ne peuvent se réduire à un simple assouvissement de besoins documentaires. Ainsi cherchons-nous toujours à comprendre ce que sont ces modes de lecture en public, ce que recouvre la diversité des façons de faire, comment chacun impose sa marque et sa trace. Invente des parcours et des rites, ou ce qu'est la lecture singulière de chacun sous le regard des autres. De quelle manière ces publics, aux profils et aux attentes variées, parfois contradictoires, s'approprient-ils cet espace et ses ressources ? Comment pratiquent-ils le mélange des sujets et des supports, le multimédia, l'encyclopédisme ou le libre-accès aux documents ? À la suite d'une précédente étude, Publics à l'œuvre, cet ouvrage analyse quelques évolutions notables au cours de douze années d'ouverture.

Les adolescents et la bibliothèque
Author:
ISSN: 09938958 ISBN: 2842460227 2842461649 9782842460228 Year: 1997 Publisher: Paris: Centre Georges Pompidou,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ils s'appellent Alice, Sébastien. Virginie. Tarik et Peggy. À l'âge de 10-11 ans, ils étaient tous inscrits à la bibliothèque municipale. Or, cinq après, plus de la moitié d'entre eux ont quitté le « temple des livres ». Cette érosion était connue depuis longtemps. Ses motifs et ses modalités ne l'étaient guère. Au moment de l'adolescence, les chemins de l'abandon qui s'offrent aux jeunes lecteurs sont aussi nombreux que divers : il y a les fidèles véritables et ceux qui restent « malgré eux » : ceux qui partent en claquant la porte et ceux qui s'en vont sur la pointe des pieds : ceux qui reviennent « à l'essai » et ceux qui reviennent « pour de bon »...C'est à analyser ce phénomène que s'est attaché Claude Poissenot. Il a d'abord dégagé ce qui distingue les jeunes abonnés à la bibliothèque des non-abonnés : la plus ou moins grande proximité avec les valeurs scolaires est le dernier élément de discrimination. A partir d'une « cohorte » de 700 inscrits à la bibliothèque municipale de Rennes, il a suivi chacun de ses membres pendant cinq ans. Il les a situés dans une réalité sociale, culturelle, familiale, scolaire et bibliothéconomique. Car la bibliothèque, bien qu'opposée aux canons de la lecture scolaire, propose un modèle de lecture « littéraire » qui n'en est pas si éloignée. Il a aussi fait parler ces jeunes : sur le livre, sur la lecture, sur l'école, sur les différents relais, familiaux ou amicaux qui mènent vers l'entrée ou la sortie de la bibliothèque. En résumé, il les a fait parler d'eux-mêmes : il restitue leur usage de la bibliothèque dans la construction de leur identité.


Book
Bibliothèques et publics handicapés visuels

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il y a, en France, quelque 1 500 000 mal-voyants et 70 000 aveugles pour qui l'accès à l'information et à l'écrit constitue un véritable parcours du combattant. Les bibliothèques ont un rôle primordial à jouer vis-à-vis de ces publics. Depuis l'ouverture en 1984 de la salle Borges par la Bibliothèque publique d'information, suivie par celle de l'espace Louis Braille à la Médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie en 1986, les bibliothèques publiques et universitaires sont de plus en plus nombreuses à proposer aux personnes concernées des collections de documents adaptés ainsi que des aides techniques permettant la lecture de textes numérisés. La nouvelle BMVR (bibliothèque municipale à vocation régionale) de Montpellier qui vient d'inaugurer son espace Homère a accueilli, en prolongement des rencontres professionnelles de 1997 et 1998, cette journée d'étude sur l'accès à la lecture des personnes aveugles et mal-voyantes.


Book
Les métamorphoses du livre : les rendez-vous de l'édition : le livre et le numérique
Author:
ISBN: 2842460693 2842462041 Year: 2001 Publisher: Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après avoir étudié les conditions de production et de diffusion traditionnelles des livres lors des « Rendez-vous de l'édition », la Bibliothèque propose, en prolongement de ce cycle, les rencontres « Les rendez-vous de l'édition : le livre et le numérique », afin de donner au public des informations et des repères pour comprendre les évolutions en cours. En effet, les technologies numériques permettent de développer ou de renouveler de nombreux produits et services : édition en ligne, livre électronique, librairies virtuelles, impression à la demande et de nouveaux besoins et comportements face à l'accès aux contenus émergent. Comment les acteurs de la chaîne du livre s'y adaptent-ils et quelle est l'évolution du rôle des uns et des autres : auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires ? Quelles mutations des pratiques de lecture peut-on observer ? Le livre, support essentiel de la culture écrite pendant des siècles, se trouve aujourd'hui fortement concurrencé par les technologies numériques. Le regard d'un historien, Roger Chartier, permet de comprendre l'originalité de cette troisième révolution du livre qui est tout à la fois révolution de la technique de production et de reproduction des textes, révolution du support de l'écrit et révolution des pratiques de lecture. Ces nouvelles modalités de production, de transmission et d'appropriation culturelles suscitent des tensions majeures qui rendent nécessaires une réflexion historique, sociologique et politique impliquant chacun d'entre nous.


Book
Babel à Beaubourg : l'autodidaxie linguistique à la B.P.I
Author:
ISBN: 2842461681 Year: 1981 Publisher: Éditions de la Bibliothèque publique d’information

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Submergée par les demandeurs des sa mise en service en février 1977, agrandie en 1980, la Médiathèque de langues de la B.P.I. accueille quotidiennement près de 500 personnes. Mais qui sont ces utilisateurs persévérants (parfois une heure d'attente pour accéder a une cabine de langues). D'où viennent-il ? Qu'attendent-ils de cet espace babélien ? Quelles langues - parmi les 80 qui leur sont proposées - viennent-ils étudier ? Quelles sont leurs motivations ? Comment travaillent-ils ? En collaboration avec le Service informatique du Ministère de la Culture, le Service des Études et de la Recherche de la B.P.I. a mène une enquête sur les usagers de la Médiathèque de langues, en s'attachant plus particulièrement aux conditions sociales et culturelles de la pratique linguistique. L'absence des contraintes statutaires et financières classiques (l'accès à la médiathèque est libre et gratuit) a autorise de véritables conditions d'observation scientifique. Il en résulte un document qui, non seulement présente le bilan d'une expérience et en définit l'originalité mais encore apporte une nouvelle définition de l'autodidaxie. Il dégage les principaux modèles de comportement d'apprentissage des langues et fait apparaitre des formes généralement ignorées de "consultation linguistique" nui relèvent non de stratégies d'acquisitions mais de tactiques d'information ou de jeu.


Book
Oral literary performance in Africa : beyond text
Authors: ---
ISBN: 9780367482145 0367482142 Year: 2021 Publisher: London : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"This book delivers an admirably comprehensive and rigorous analysis of African oral literatures and performance. Gathering insights from distinguished scholars in the field, the book provides a range of contemporary interdisciplinary perspectives in the study of oral literature and its transformations in everyday life, fiction, poetry, popular culture, and postcolonial politics. Topics discussed include folklore and folklife; oral performance and masculinities; intermediated orality, modern transformations, and globalization; orality and mass media; spoken word and imaginative writing. The book also addresses research methodologies and the thematic and theoretical trajectories of scholars of African oral literatures, looking back to the trailblazing legacies of Ruth Finnegan, Harold Scheub, and Isidore Okpewho. Ambitious in scope and incisive in its analysis, this book will be of interest to students and scholars of African literatures and oral performance as well as to general readers interested in the dynamics of cultural production"--


Book
Des jeunes et des bibliothèques : trois études sur la fréquentation juvénile
Authors: --- --- ---
ISSN: 09938958 ISBN: 2842460669 2842461738 9782842460662 Year: 2003 Publisher: Paris: Centre Georges Pompidou. Bibliothèque publique d'information,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsqu'on évoque les jeunes des banlieues « cités », on pense à leur présence dans les halls, les caves, les parkings, éventuellement dans les centres commerciaux et les écoles mais pas dans les bibliothèques. Il y a comme une antinomie entre la représentation (caricaturale) du jeune de cité et celle (dépassée ?) d’une bibliothèque. Pourtant, en bien des endroits, ce sont aujourd’hui ces jeunes qui, certains jours ou à certaines heures, constituent la majorité des usagers de bibliothèques ou médiathèques. Cette présence massive peut être source de tensions. Alors que, majoritairement, ces jeunes publics usent de la bibliothèque comme d’un centre de ressources livresque, conformément à sa fonction, ils en bousculent parfois les règles. Ils revendiquent volontiers, par exemple, le droit de se livrer à une lecture collective et bruyante dans des lieux où, selon les normes en vigueur, la lecture doit être individuelle et silencieuse. C’est à ces pratiques d’utilisation des bibliothèques par des publics juvéniles que sont consacrées les trois études qui constituent ce livre. Au fil des pages, on verra qu’il existe des publics juvéniles de bibliothèque-médiathèque apparemment « sans histoires » qui posent question et d’autres, apparemment « à histoire », qui ne sont pas si problématiques…

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by