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La poésie, aujourd'hui, c'est ce qui se lit : à voix haute, en public, et pourquoi pas sur scène. Ce livre veut montrer l'histoire et la diversité de la lecture publique. Il cherche aussi à signaler une confusion entre l'écrit et l'oral qui risque de nuire à la poésie au moment même où on cherche à la défendre. Dans l'esprit de François Truffaut, auteur d'une étude fort critique sur "Une certaine tendance du cinéma français", le présent essai invite à rompre le consensus sur les bienfaits supposés de la lecture en régime de "voix haute ". En ce sens, il prolonge quelques hypothèses d'un livre précédent : Pour en finir avec la poésie dite minimaliste.
Poetry --- dramatic readings --- Theatrical science --- Lecture publique de poésie --- Oral interpretation of poetry --- Poésie -- Lecture publique --- Poëzie -- Publieke voorlezingen --- Publieke voorlezingen uit poëzie --- Oral interpretation of poetry. --- Poésie --- Texte --- Lecture publique
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Social Sciences --- Library & Information Science --- lecture publique --- bibliothèque de l'Alcazar --- Marseille
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Au cœur du Centre Pompidou, la Bibliothèque publique d'information et sa le d'actualité offrent des documents de toute nature. livres, journaux, films, vidéodisques, bases de données... et sur tous les sujets. Plusieurs milliers de personnes s'y pressent chaque jour. Le fonctionnement d'une bibliothèque ne se réduit pas à la communication d'un certain nombre de documents, pas plus que les motivât ions et comportements des publics ne peuvent se réduire à un simple assouvissement de besoins documentaires. Ainsi cherchons-nous toujours à comprendre ce que sont ces modes de lecture en public, ce que recouvre la diversité des façons de faire, comment chacun impose sa marque et sa trace. Invente des parcours et des rites, ou ce qu'est la lecture singulière de chacun sous le regard des autres. De quelle manière ces publics, aux profils et aux attentes variées, parfois contradictoires, s'approprient-ils cet espace et ses ressources ? Comment pratiquent-ils le mélange des sujets et des supports, le multimédia, l'encyclopédisme ou le libre-accès aux documents ? À la suite d'une précédente étude, Publics à l'œuvre, cet ouvrage analyse quelques évolutions notables au cours de douze années d'ouverture.
Social Sciences --- Library & Information Science --- 027.4 <44> BPI --- lecture publique --- bibliothèque --- pratiques culturelles --- Bibliothèque publique d’information --- sociologie de la lecture
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Ils s'appellent Alice, Sébastien. Virginie. Tarik et Peggy. À l'âge de 10-11 ans, ils étaient tous inscrits à la bibliothèque municipale. Or, cinq après, plus de la moitié d'entre eux ont quitté le « temple des livres ». Cette érosion était connue depuis longtemps. Ses motifs et ses modalités ne l'étaient guère. Au moment de l'adolescence, les chemins de l'abandon qui s'offrent aux jeunes lecteurs sont aussi nombreux que divers : il y a les fidèles véritables et ceux qui restent « malgré eux » : ceux qui partent en claquant la porte et ceux qui s'en vont sur la pointe des pieds : ceux qui reviennent « à l'essai » et ceux qui reviennent « pour de bon »...C'est à analyser ce phénomène que s'est attaché Claude Poissenot. Il a d'abord dégagé ce qui distingue les jeunes abonnés à la bibliothèque des non-abonnés : la plus ou moins grande proximité avec les valeurs scolaires est le dernier élément de discrimination. A partir d'une « cohorte » de 700 inscrits à la bibliothèque municipale de Rennes, il a suivi chacun de ses membres pendant cinq ans. Il les a situés dans une réalité sociale, culturelle, familiale, scolaire et bibliothéconomique. Car la bibliothèque, bien qu'opposée aux canons de la lecture scolaire, propose un modèle de lecture « littéraire » qui n'en est pas si éloignée. Il a aussi fait parler ces jeunes : sur le livre, sur la lecture, sur l'école, sur les différents relais, familiaux ou amicaux qui mènent vers l'entrée ou la sortie de la bibliothèque. En résumé, il les a fait parler d'eux-mêmes : il restitue leur usage de la bibliothèque dans la construction de leur identité.
Libraries and teenagers --- Social Sciences --- Library & Information Science --- Libraries and teenagers - France. --- lecture publique --- bibliothèque --- adolescents --- pratiques culturelles --- sociologie de la lecture --- Bibliotheques publiques --- Services aux adolescents --- France
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Il y a, en France, quelque 1 500 000 mal-voyants et 70 000 aveugles pour qui l'accès à l'information et à l'écrit constitue un véritable parcours du combattant. Les bibliothèques ont un rôle primordial à jouer vis-à-vis de ces publics. Depuis l'ouverture en 1984 de la salle Borges par la Bibliothèque publique d'information, suivie par celle de l'espace Louis Braille à la Médiathèque de la Cité des sciences et de l'industrie en 1986, les bibliothèques publiques et universitaires sont de plus en plus nombreuses à proposer aux personnes concernées des collections de documents adaptés ainsi que des aides techniques permettant la lecture de textes numérisés. La nouvelle BMVR (bibliothèque municipale à vocation régionale) de Montpellier qui vient d'inaugurer son espace Homère a accueilli, en prolongement des rencontres professionnelles de 1997 et 1998, cette journée d'étude sur l'accès à la lecture des personnes aveugles et mal-voyantes.
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Après avoir étudié les conditions de production et de diffusion traditionnelles des livres lors des « Rendez-vous de l'édition », la Bibliothèque propose, en prolongement de ce cycle, les rencontres « Les rendez-vous de l'édition : le livre et le numérique », afin de donner au public des informations et des repères pour comprendre les évolutions en cours. En effet, les technologies numériques permettent de développer ou de renouveler de nombreux produits et services : édition en ligne, livre électronique, librairies virtuelles, impression à la demande et de nouveaux besoins et comportements face à l'accès aux contenus émergent. Comment les acteurs de la chaîne du livre s'y adaptent-ils et quelle est l'évolution du rôle des uns et des autres : auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires, bibliothécaires ? Quelles mutations des pratiques de lecture peut-on observer ? Le livre, support essentiel de la culture écrite pendant des siècles, se trouve aujourd'hui fortement concurrencé par les technologies numériques. Le regard d'un historien, Roger Chartier, permet de comprendre l'originalité de cette troisième révolution du livre qui est tout à la fois révolution de la technique de production et de reproduction des textes, révolution du support de l'écrit et révolution des pratiques de lecture. Ces nouvelles modalités de production, de transmission et d'appropriation culturelles suscitent des tensions majeures qui rendent nécessaires une réflexion historique, sociologique et politique impliquant chacun d'entre nous.
Education --- Social Sciences --- Book Studies & Arts --- lecture publique --- histoire du livre --- bibliologie --- bibliothèque --- édition numérique --- sociologie de la lecture --- évolution de l'édition --- technologies numériques
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Submergée par les demandeurs des sa mise en service en février 1977, agrandie en 1980, la Médiathèque de langues de la B.P.I. accueille quotidiennement près de 500 personnes. Mais qui sont ces utilisateurs persévérants (parfois une heure d'attente pour accéder a une cabine de langues). D'où viennent-il ? Qu'attendent-ils de cet espace babélien ? Quelles langues - parmi les 80 qui leur sont proposées - viennent-ils étudier ? Quelles sont leurs motivations ? Comment travaillent-ils ? En collaboration avec le Service informatique du Ministère de la Culture, le Service des Études et de la Recherche de la B.P.I. a mène une enquête sur les usagers de la Médiathèque de langues, en s'attachant plus particulièrement aux conditions sociales et culturelles de la pratique linguistique. L'absence des contraintes statutaires et financières classiques (l'accès à la médiathèque est libre et gratuit) a autorise de véritables conditions d'observation scientifique. Il en résulte un document qui, non seulement présente le bilan d'une expérience et en définit l'originalité mais encore apporte une nouvelle définition de l'autodidaxie. Il dégage les principaux modèles de comportement d'apprentissage des langues et fait apparaitre des formes généralement ignorées de "consultation linguistique" nui relèvent non de stratégies d'acquisitions mais de tactiques d'information ou de jeu.
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"This book delivers an admirably comprehensive and rigorous analysis of African oral literatures and performance. Gathering insights from distinguished scholars in the field, the book provides a range of contemporary interdisciplinary perspectives in the study of oral literature and its transformations in everyday life, fiction, poetry, popular culture, and postcolonial politics. Topics discussed include folklore and folklife; oral performance and masculinities; intermediated orality, modern transformations, and globalization; orality and mass media; spoken word and imaginative writing. The book also addresses research methodologies and the thematic and theoretical trajectories of scholars of African oral literatures, looking back to the trailblazing legacies of Ruth Finnegan, Harold Scheub, and Isidore Okpewho. Ambitious in scope and incisive in its analysis, this book will be of interest to students and scholars of African literatures and oral performance as well as to general readers interested in the dynamics of cultural production"--
Folk literature, African --- Folk literature, African. --- Lecture publique (Littérature). --- Littérature populaire africaine --- Oral interpretation. --- Oral tradition --- Oral tradition. --- Tradition orale --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Africa.
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Lorsqu'on évoque les jeunes des banlieues « cités », on pense à leur présence dans les halls, les caves, les parkings, éventuellement dans les centres commerciaux et les écoles mais pas dans les bibliothèques. Il y a comme une antinomie entre la représentation (caricaturale) du jeune de cité et celle (dépassée ?) d’une bibliothèque. Pourtant, en bien des endroits, ce sont aujourd’hui ces jeunes qui, certains jours ou à certaines heures, constituent la majorité des usagers de bibliothèques ou médiathèques. Cette présence massive peut être source de tensions. Alors que, majoritairement, ces jeunes publics usent de la bibliothèque comme d’un centre de ressources livresque, conformément à sa fonction, ils en bousculent parfois les règles. Ils revendiquent volontiers, par exemple, le droit de se livrer à une lecture collective et bruyante dans des lieux où, selon les normes en vigueur, la lecture doit être individuelle et silencieuse. C’est à ces pratiques d’utilisation des bibliothèques par des publics juvéniles que sont consacrées les trois études qui constituent ce livre. Au fil des pages, on verra qu’il existe des publics juvéniles de bibliothèque-médiathèque apparemment « sans histoires » qui posent question et d’autres, apparemment « à histoire », qui ne sont pas si problématiques…
Libraries and teenagers --- Public libraries --- Bibliothèques et adolescents --- Bibliothèques publiques --- Cas studies --- Use studies --- Cas, Etudes de --- Utilisation --- Social Sciences --- Library & Information Science --- Bibliothèques et adolescents --- Bibliothèques publiques --- lecture publique --- adolescents --- sociologie de la lecture
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