Narrow your search

Library

UGent (6)

UCLouvain (4)

KBR (3)

ULB (3)

ULiège (3)

UNamur (3)

CaGeWeB (2)

EHC (2)

KU Leuven (2)

UAntwerpen (2)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (5)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2015 (1)

2003 (1)

1994 (1)

1986 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Inventaire des archives des Charbonnages de La Louvière et Sars-Longchamp
Authors: ---
Year: 1977 Publisher: Bruxelles : Archives générales du Royaume,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
le Centre Keramis : la Louvière.
Author:
ISBN: 9782930705118 2930705116 Year: 2015 Volume: 11 Publisher: Bruxelles: Fédération Wallonie-Bruxelles. Cellule architecture,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 11e volume, le Centre Keramis à la Louvière, présente la concrétisation d'un marché d'architecture remporté par l'A.M. Coton_De Visscher_Lelion_Nottebart_Vincentelli, associés au plasticien Jean Glibert et à Salutpublic pour la signalétique. Un projet exemplaire saisi par la photographe franco-belge Marie-Noëlle Boutin.La Louvière est l'une de ces villes européennes littéralement façonnées par l'industrie locale : alors simple hameau, elle connaît un formidable essor urbain après l'installation, en 1841, de la Faïencerie Boch. De l'usine de 17 Ha ne subsiste aujourd'hui qu'un atelier de 1000 m², abritant trois fours bouteilles classés comme monument, qui sont au coeur, au sens propre comme au figuré, du Centre de la Céramique de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Bien plus qu'un sanctuaire, riche d'une collection de milliers de pièces, Keramis est avant tout un espace de création, à l'image du magnifique bâtiment conçu par le collectif d'architectes composé de l'Atelier De Visscher-Vincentelli et Coton-LelionNottebaert, subtilement capturé par la photographe Marie-Noëlle Boutin. Fort de son implication humaine avec les anciens travailleurs du site, l'écrivain Daniel Adam ouvre ce livre, suivi par Ludovic Recchia qui a porté l'ambition du projet depuis ses débuts, la doctorante Charlotte Lheureux qui revient sur les enjeux du concours d'architecture, le regard du critique d'architecture Maarten Delbeke, le dessin averti de Jochen Gerner et enfin, le propos de curateur d'art Benoît Dusart autour de l'œuvre du plasticien Jean Glibert qui a ceint le bâtiment d'une peau morcellée.


Book
Jean Louvet et le Studio-théâtre de La Louvière
Authors: ---
ISBN: 280401844X 9782804018443 Year: 2003 Publisher: Bruxelles: Labor,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il y a un aspect de l'œuvre de Jean Louvet qui revêt un caractère tout à fait singulier. S'il est reconnu aujourd'hui sur nos scènes les plus importantes, depuis plus de quarante ans, il monte ou fait monter la plupart de ses pièces dans une troupe non professionnelle. Théâtre militant, théâtre citoyen, théâtre-action, théâtre tout court, quel que soit le sens que l'on donne à cette pratique, ce théâtre a été nourri en plusieurs décennies par quelques centaines de participants.


Book
Conservation et réaffectation du patrimoine industriel en Wallonie
Author:
ISBN: 2870095929 9782870095928 Year: 1994 Volume: 12 Publisher: Liège Mardaga


Book
Rose, Rose, Rose à mes yeux : James Ensor en het stilleven in België (1830-1930) (tentoonstelling Oostende, Mu.Zee, 16.12.2023 - 14.04.2024).
Authors: --- --- ---
ISBN: 9789462303621 Year: 2023 Publisher: Brussel : Mercatorfonds,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dit boek biedt een unieke reis door de geschiedenis van het stilleven in België in de negentiende en twintigste eeuw, met James Ensor als gids. Het stilleven speelde een belangrijke rol in het werk van de Belgische expressionistische en symbolistische schilder James Ensor (1860-1949). De kwaliteit en betekenis van zijn intrigerende en complexe stillevens wordt duidelijk als ze binnen de ruimere ontwikkeling van het genre in België worden geplaatst, tussen 1830 en 1930. Het stilleven, dat in het begin van de negentiende eeuw verworden was tot een decoratief genre zonder inhoud en artistiek belang, werd artistiek geherwaardeerd in de loop van de negentiende eeuw; door het te monumentaliseren, door het beeld te verlevendigen met poppen en maskers, door exotisme, of door het op te nemen in een interieur. In dat opzicht is het werk van Ensor het inventiefst. Bovendien droeg zijn lange carrière bij tot zijn artistieke invloed op vele kunstenaars vanaf 1880 tot aan het modernisme. Zijn late stillevens – vaak aanpassingen van vroege werken – zijn weinig bekend en intrigerend. Naast een onderzoek van dit belangrijke deel van Ensors werk biedt het boek ook een overzicht van de negentiende-eeuwse Belgische academische traditie van decoratieve schilderkunst, met intrigerend werk van weinig bekende schilders zoals Jean Robie, Hubert Bellis, Frans Mortelmans en Henri De Braekeleer, en vergeten vrouwelijke kunstenaars zoals Berthe Art en Alice Ronner. In de vroege twintigste eeuw ontwikkelden kunstenaars zoals Louis Thevenet het genre van het stilleven verder op de traditionele manier, terwijl vernieuwers zoals de late James Ensor, Léon Spilliaert, Marthe Donas, Walter Vaes en Gustave Van de Woestyne heel persoonlijke interpretaties maakten. De traditie van de stillevens eindigde met kunstenaars zoals Jean Brusselmans en René Magritte, die de picturale ruimte van het ‘theater van de dingen’ deconstrueerden. Dit boek wordt gepubliceerd ter gelegenheid van de eerste tentoonstelling ooit die volledig aan de stillevens van James Ensor is gewijd, in Mu.ZEE (Oostende).

Listing 1 - 6 of 6
Sort by