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Si l'on parle volontiers du "secteur du luxe", de son chiffre d'affaires - florissant -, de ses prix - extravagants -, de ses lancements de nouveaux produits - somptuaires -, rares sont ceux qui se risquent à explorer l'essence du luxe. Pourtant, "le luxe ne se mesure pas, rappelle Christian Blanckaert, il s'apprécie" ! En 100 mots clés incontournables ou inattendus, ce livre appréhende ce qui, au-delà de ses contradictions et de ses visages multiples, fait "le" luxe, à la fois éphémère et éternel. Il en dévoile la géographie propre, les objets, les matières, les savoir-faire, les obsessions, les écueils, les usages, les métiers, les transgressions, etc. D'"Accueil" à "Vitrine", 100 mots avec lesquels chacun pourra, comme il l'entend, définir son luxe.
Luxury --- Luxe --- Terminology --- Terminologie --- Vocabulaire --- --lexique --- --Économie --- --Luxe --- --Vocabulaire --- --Luxury --- Économie --- Produit de luxe
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Il existe partout dans le monde des produits de qualité et des amateurs pour les apprécier. Des cultures du luxe alimentaire sont apparues depuis l'Antiquité en Asie et en Europe avant de s'étendre à d'autres parties du monde. Pourquoi est-ce en France plutôt qu'ailleurs que s'est affirmée progressivement une culture hégémonique en matière de luxe alimentaire ? Comment expliquer son rayonnement à l'échelle mondiale ? À travers cet ouvrage, il s'agit de mieux comprendre ce qui apparaît de prime abord comme une évidence : la singularité française en matière de luxe alimentaire. Ce secteur est aujourd’hui confronté à un ensemble de défis, en raison même de l'extension de son marché liée à l'industrialisation de sa production, à la diversification de ses circuits de distribution, à l'internationalisation de sa consommation, ainsi qu'à la montée d'une nouvelle concurrence et à l'évolution de la société. Dans le contexte de la mondialisation économique, la France et les entreprises françaises peuvent tirer leur épingle du jeu en jouant sur la valeur culturelle des produits d'exception, dont l'ancrage historique et géographique apparaît comme un gage de qualité. Ainsi, la valorisation patrimoniale et touristique des lieux de production contribue aujourd'hui à la reconnaissance de l'originalité, de la rareté et de l'excellence des produits alimentaires de luxe. Le luxe alimentaire français devient alors un véritable outil de développement territorial.
Social Sciences, Interdisciplinary --- mondialisation --- patrimoine --- alimentation --- sciences sociales --- luxe
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Erigé en 1862 à Paris, au coeur du nouveau quartier de l'Opéra, fondateur avec le Grand Hôtel du Louvre de la grande hôtellerie contemporaine en France, le Grand Hôtel instaure à Paris une nouveauté qui n'eut de cesse de se développer. A l'heure de son inauguration, le Grand Hôtel émerveille et devient l'un des théâtres privilégiés de la "Fête impériale". La table est un atout fondamental sur lequel repose le succès primitif de l'entreprise créée par les frères Pereire.Toutefois, l'émergence de nombreux concurrents fait que le Grand Hôtel perd progressivement son rang. Aussi, à l'orée du XXe siècle, l'arrivée aux commandes d'Arthur Millon, restaurateur d'origine modeste, insuffle au Grand Hôtel une nouvelle ligne entrepreneuriale et pose les bases d'une nouvelle réussite. Du .fait d'une activité incessante, il édifie un véritable empire dans le monde de la grande hôtellerie et de la restauration parisiennes que son fils André se fait fort d'étendre.Au total, Arthur et André Millon incarnent deux personnages centraux de l'histoire de cette industrie majeure du développement du tourisme parisien et national. Cependant, les mésententes familiales font que le Grand Hôtel, tout comme le reste de l'empire, passe sous bannière italienne en 1972. C'est à la découverte de la riche histoire du doyen des palaces parisiens que ce livre convie.
Hotel management --- Hôtels --- Gestion --- Hôtels --- History --- histoire --- alimentation --- histoire contemporaine --- entreprise --- luxe
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Le superflu, chose très nécessaire selon Voltaire, est éminemment protéiforme et traverse tous les domaines et toutes les époques de l’activité humaine soumise à la norme et aux échanges. De Shakespeare à Paul Auster, du mélancolique de Burton au dandy, de Keynes au jazz, de Hume à Sherlock Holmes, le superflu a toujours eu un rôle moteur, sinon fondateur dans la redéfinition incessante des champs esthétiques, sociaux, économiques et philosophiques. Ce qui était considéré comme superflu devient souvent nécessaire, et vice versa, au gré des changements d’époques et de représentation. À partir d’exemples pris dans le monde anglophone, des chercheurs d’horizons divers rassemblés par le CEIMA (Centre d’études interdisciplinaires du monde anglophone) à Brest se sont penchés sur la force opératoire d’une notion intimement liée à la fluidité et au mouvement de la vie. Cet ouvrage présente un bilan raisonné de leurs réflexions croisées et tente, in fine, de proposer une ontologie du superflu.
History --- Literature (General) --- luxe --- littérature --- littérature de langue anglaise --- art --- XIXème siècle --- aspects économiques --- XVIIIe siècle
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Etruscans --- Greek literature --- Greek literature. --- Latin literature --- Latin literature. --- Lebensstil. --- Littérature grecque --- Littérature latine --- Luxe dans la littérature. --- Luxe. --- Luxury in literature. --- Luxury. --- Luxus. --- Étrusques --- Social life and customs. --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Mœurs et coutumes. --- Etrusker. --- Etrusques --- Luxe --- Luxe dans la littérature --- Littérature grecque --- Littérature latine --- Moeurs et coutumes --- Histoire et critique --- Etruria --- Etrurie --- History --- Histoire
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Les lits funéraires de l’époque romaine sont issus d’une tradition ancienne dont les origines, au-delà des Grecs, remontent aux périodes historiques les plus reculées, en Égypte et au Proche-Orient. Depuis le XIXe siècle, les fouilles ont livré de nombreux vestiges chronologiquement situés pour la plupart entre le IIe siècle av. et le IIe siècle apr. J.-C. ; ils font écho aux restes découverts en contexte domestique, certes moins nombreux, mais dont l’étude autorise des comparaisons intéressantes et une meilleure compréhension du sujet. La grande variété des modèles répertoriés a conduit à l’élaboration d’une typologie détaillée, incluant les formes les plus anciennes jusqu’à celles de la période romaine. Les publications ont fait évoluer de manière significative notre connaissance des lits ornés de bronze ou rehaussés de décorations en os sculpté. En revanche, les attestations de lits en ivoire demeurent extrêmement rares, que ce soit en Italie ou dans l’ensemble du monde romain. La découverte à Cumes des restes de trois exemplaires, dont les décorations étaient sculptées en ce matériau précieux, constitue par conséquent un témoignage essentiel et de premier ordre. Les fragments étaient mélangés aux ossements des défunts et contenus dans des urnes, elles-mêmes déposées au sein d’importants mausolées. La remarquable qualité de facture et la grande finesse d’exécution, bien visibles sur certaines pièces conservées malgré la destruction engendrée par la crémation, ainsi que les thèmes iconographiques mis en scène, attestent des intentions ostentatoires des propriétaires, soucieux de montrer aux vivants leur statut social, leur richesse et leur vertu. La mise en contexte de ces trois lits et leur étude approfondie au regard des occurrences connues a permis de proposer pour chacun une restitution graphique, préambule indispensable à une analyse iconographique et iconologique. Les résultats obtenus, mis en regard des mausolées dans lesquels ils furent découverts, ont…
Classics --- History & Archaeology --- luxe --- lit funéraire --- ivoire --- os (artisanat) --- crémation --- pouvoir --- prestige --- mausolée
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Femmes --- Luxe. --- Luxury. --- Women --- Conditions sociales. --- Legal status, laws, etc. --- Social conditions.
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