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Dueling --- Honor --- Duel --- Honneur --- History --- Histoire --- Spain --- Espagne --- Civilization --- Civilisation
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Depuis longtemps, la pérennisation du pouvoir royal s’était appuyée sur un ensemble de techniques, de dispositifs et de pratiques de gouvernement parmi lesquelles se distinguait l’attribution d’une médaille ou d’une décoration qui permettait de mettre à l’honneur un sujet. Si les révolutionnaires de 1789 ont décrété la suppression de ces ordres royaux, l’Assemblée nationale de 1791 a considéré qu’il y avait toujours lieu d’attribuer des marques d’honneur aux citoyens. Bonaparte reconnaît au Conseil d’État en 1802 qu’une telle technique n’est pas incompatible avec l’idéal républicain : « Je défie qu’on me montre une République ancienne ou moderne dans laquelle il n’y a pas eu de distinctions... » Ainsi, l’honneur devient une affaire de mérite, rationalisable et génératrice d’un nouveau modèle d’élites. Recevoir une décoration, c’est donc être mis à l’honneur publiquement par l’institution qui la décerne. L’individu récompensé incarne un exemple de « vertu » et de « mérite ». L’attribution d’une médaille appartient à une logique de « distinction » et devient progressivement une « technique de gouvernement ». Dès le début du XIXe siècle, un véritable engouement pour les médailles et les décorations s’empare d’ailleurs de la nouvelle société bourgeoise. L’Empire et la République mais également l’Église ont distribué chacun à profusion ces marques de reconnaissance. Cette inflation de récompenses honorifiques qui ne se dément pas jusqu’au milieu du XXe siècle, et dans une large mesure jusqu’à nos jours, appelle une réflexion générale et une analyse socio-historique qui n’a jusqu’alors guère suscité l’intérêt des chercheurs en sciences sociales. Préalablement considéré comme poussiéreux et futile, réservé aux numismates et aux érudits, cet objet d’étude peut être revisité sous une double approche qui envisage la médaille et la décoration comme une technique relevant des « sciences de gouvernement » et un outil de fabrication des nouvelles élites. Pour la première fois,…
History --- médailles --- décoration --- honneur --- mérite --- élite --- histoire de France
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Recevoir un capital d’honneur par le sang, l’acquérir par son mérite et sa vertu, le défendre au risque de sa vie : sous l’Ancien Régime, aucun sentiment social n’est aussi enraciné et impérieux que l’honneur. Le « tout est perdu, fors l’honneur » de François Ier inaugure le premier siècle de la modernité et trouve son prolongement dans L’Esprit des lois, qui fait de l’honneur le principe du gouvernement monarchique. La République elle-même n’a-t-elle pas reconnu la puissance de ce sentiment en dotant chaque citoyen d’une dignité inaliénable ? Que ce soit le bretteur invétéré ou le bourgeois vétilleux, l’artisan ou le prince de l’Église, la communauté villageoise ou le parlement, les individus et les corps se parent de leur honneur comme de leur ornement le plus précieux. Tenu à l’université de Metz en novembre 2008, ce colloque a permis de révéler l’honneur dans toute la diversité de ses manifestations et de ses enjeux pour une histoire sociale, mais aussi politique, culturelle et intellectuelle de l’Europe moderne. L’honneur constitue une clef pour pénétrer dans la conscience collective et dans l’auto-représentation de l’ensemble des différentes fractions de la société, mais aussi dans l’infinie diversité des trajectoires individuelles.
Honor --- Civilization, Modern --- History --- histoire des mentalités --- honneur --- histoire des représentations --- Ancien Régime
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Abbeys --- History --- Honneur-Notre-Dame (Abbey : Flines-les-Raches, France). --- Nord (France : Dept.) --- Church history
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Honor in literature. --- Structuralism (Literary analysis). --- Vega, Lope de, --- Ethics. --- Honor in literature --- Honneur dans la littérature --- Honneur dans la littérature --- Littérature espagnole --- Structuralism (Literary analysis) --- Histoire et critique --- Structuralisme (Analyse littéraire) --- Histoire et critique. --- Vega, Lope de
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"Cette étude porte sur le concept de l'honneur dans l'oeuvre de Montesquieu. En harmonie avec les principes méthodologiques qui président à l'édition critique en cours des OEuvres complètes de Montesquieu, l'approche génétique adoptée pour cette enquête permet de retracer l'élaboration de la pensée de Montesquieu, depuis les textes présentés à l'Académie de Bordeaux jusqu'à L'Esprit des lois, où émerge le concept d'honneur pour la première fois. Ce travail de recherche introduit la "catégorie" de l'impersonnalité dans la littérature critique qui porte sur l'oeuvre du Président et permet de saisir un changement très remarquable dans sa réflexion vers la moitié des années 1720."--Page 4 de la couverture.
Honneur --- Littérature française -- 17e siècle --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Montesquieu, Charles-Louis de Secondat --- Critique et interprétation --- Thematology --- Montesquieu, de, Charles-Louis de Secondat --- Honor in literature. --- French literature --- Honneur dans la littérature --- Littérature française --- Themes, motives. --- Montesquieu, Charles de Secondat, --- Criticism and interpretation. --- Montesquieu --- Honneur dans la littérature --- Littérature française --- Thèmes, motifs --- Criticism and interpretation --- Montesquieu, Charles de Secondat, - baron de, - 1689-1755 - Criticism and interpretation --- Montesquieu, Charles de Secondat, - baron de, - 1689-1755 --- Honneur. --- Honor --- Honor. --- Philosophes. --- Aspect politique. --- Political aspects. --- Montesquieu. --- Montesquieu, Charles Louis de Secondat,
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Honor --- Honneur --- History. --- Histoire --- Germany --- Allemagne --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes --- -Honour --- Chivalry --- Conduct of life --- History --- -Congresses --- Congresses. --- -History --- Honour --- History&delete& --- Congresses
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Honor --- Sex crimes --- Sex customs --- History --- Women --- Crimes sexuels --- Honneur --- Vie sexuelle --- Femmes --- Sources. --- Sources --- Espagne --- Histoire --- Spain --- Social life and customs --- Moeurs et coutumes
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Cuando la oralidad era imperante, siete soldados de la Monarquía sintieron la necesidad de escribir sus autobiografías en la primera mitad del siglo xvii. Entre ellos, el capitán Alonso de Contreras, cuya obra, vital, cautivó a Ortega y Gasset. Con sus plumas retrataron al Imperio, del Mediterráneo al Índico. Esa fotografía del Leviatán —el Estado Moderno—, en sus años formativos, constituye el principal propósito de este libro, en un acercamiento pragmático, inmerso en la cotidianidad, jocosa o trágica. Se siguen vidas a «salto de mata», rescatando sus sueños y tropelías, restituyendo sus vivencias y, con ellas, las de una época, así como parte de la maquinaria imperial, cuando el sol se ponía sobre la Monarquía. Todo se ensarta, en definitiva, alrededor de dos preguntas. ¿Cómo se pasó de la espada a la pluma, otro ejercicio de esgrima? ¿Cómo las dos dibujan universos, de Italia a Filipinas, pasando por España, hacia 1600-1650? Dans la première moitié du xviie siècle, Alonso de Contreras et six autres soldats de la monarchie espagnole ont écrit leurs autobiographies, réstituant à travers leurs expériences le fonctionnement, de la Méditerranée à l'océan Indien, d'une machine impériale déjà en déclin. Ainsi, dans le sillage du quotidien, cocasse ou tragique, de ces vies, ce livre analyse le passage de l'épée à la plume et permet, à travers des sources originales, de mieux comprendre la formation de l'État moderne.
History --- autobiographie --- espace impérial --- histoire et littérature --- histoire globale --- honneur --- soldat --- autobiografía --- espacio imperial --- historia y literatura --- historia global --- honor --- soldado
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