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Qui peut nier l’influence qu’exerça cet esprit supérieur sur sa génération, tant sur son auditoire de l’École pratique des hautes études, lorsque, avant 1940, il proposa une lecture commentée de la Phénoménologie de l’Esprit de Hegel, que sur les directeurs des plus hautes instances du monde économique, après la guerre, auprès desquels il occupa une fonction de conseiller ? Cependant, malgré cette réputation flatteuse et imposante de Kojève, malgré la mise à disposition du public cultivé de ses textes et ouvrages majeurs, malgré une série de travaux importants consacrés à cette figure et à cette œuvre par des intellectuels de premier plan, malgré, enfin, la richesse d’informations apportée par une première biographie globale due à Dominique Auffret, Kojève reste méconnu. Certes, le personnage était énigmatique et cultivait le secret. Il avait ses raisons, dont la moindre n’était pas qu’il était né russe et demeura profondément attaché au peuple russe. Mais au-delà de ces considérations, quel dialogue pouvait effectivement s’instaurer entre celui qui fut considéré par certains (dont Raymond Aron) comme l’homme le plus intelligent de sa génération et souffrit même, en quelque sorte, d’un excès d’intelligence, et ses interlocuteurs, si éminents fussent-ils ? Le philosophe américain Stanley Rosen, qui s’entretint toutes les semaines avec lui pendant l’année universitaire 1960-1961 qu’il passa à Paris en tant que Fulbright Research Professor à la Sorbonne, ne s’exprime autrement quand il dit de Kojève qu’il était « the best stocked and best-functioning brain that I have had the pleasure of observing ». L’homme Kojève est-il donc impénétrable ? Son renom va-t-il définitivement se fonder sur une incommunicabilité sertie de lumières fulgurantes ?
Philosophy & Religion --- Philosophy --- Kojève, Alexandre, --- Koevnikov, A., --- Kojevnikov, A., --- Kozhev, Aleksandr, --- phénoménologie --- philosophie politique --- hégélianisme
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En octobre 1842, le jeune émigré russe Michel Bakounine publie « La Réaction en Allemagne » dans les Annales allemandes d’Arnold Ruge. Cette brillante et bruyante contribution aux débats de la gauche hégélienne utilise la Logique de Hegel comme une logique du conflit qui exclut toute forme de médiation externe entre les partis en lutte, Réaction et Révolution. Quelques mois plus tard, l’article « Le communisme » consomme la rupture de Bakounine avec la philosophie. Ultimes tentatives philosophiques pour penser une sortie de la philosophie qui se présente désormais comme abandon de la théorie pour la pratique, les deux lettres à Arnold Ruge de 1843 expliquent ce qui éloigne Bakounine de la philosophie allemande, y compris de cette gauche hégélienne où il n’aura fait que passer. Ces textes sont publiés pour la première fois dans leur intégralité et dans une traduction qui rend justice à leur inscription dans le courant jeune hégélien. Avec le commentaire qui les accompagne, ils permettent de jeter un éclairage nouveau sur l’école jeune hégélienne. Ils proposent en outre une conception radicale de la conflictualité et la fondation philosophique d’un positionnement révolutionnaire. Enfin, ils constituent un témoignage précieux sur les débuts de l’itinéraire intellectuel et politique d’un révolutionnaire qui allait marquer son siècle.
Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Bakounine, Mikhail Aleksandrovitch (1814-1876) --- Philosophie --- Philosophie politique --- Histoire --- Anarchisme --- Liberté --- Hégélianisme --- Russie
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Act (Philosophy). --- Action (philosophie) --- Hégélianisme. --- Linkshegelianer. --- Philosophie. --- Praxis. --- Sozialismus. --- Bauer --- Cieszkowski --- Hess --- Philosophie --- Linkshegelianer. --- Philosophie --- Linkshegelianer. --- Philosophie --- Linkshegelianer.
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This collection of essays provides an exemplary overview of the diversity and relevance of current scholarship on German Idealism. The importance of German Idealism for contemporary philosophy has received growing attention and acknowledgment throughout competing fields of contemporary philosophy. Part of the growing interest rests on the claim that the works of Kant, Fichte, Schelling, Hegel remain of considerable interest for cultural studies, sociology, theology, aesthetics and other areas of interest. In the domain of philosophy, the renaissance of innovative readings of German Idealism has taken scholarly debates beyond merely antiquarian perspectives. This renaissance has been a major factor of current efforts to bridge the gap between so-called “analytic” and so-called “continental” philosophy. The volume provides a selection of well-chosen examples of readings that contribute to systematic treatments of philosophical problems. It contains (among others) contributions by Markus Gabriel, Robert Pippin, Anders Moe Rasmussen, Sebastian Rödl.
Idéalisme allemand --- Idealism, German. --- Philosophy, German --- German philosophy --- German idealism --- Kant, Immanuel --- Hegel, George Wilhelm Friedrich --- tysk idealisme --- tysk filosofi --- post-hegelianisme --- Idéalisme allemand.
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Hegel, Georg W.F. --- 1 HEGEL, GEORG WILHELM FRIEDRICH --- Filosofie. Psychologie--HEGEL, GEORG WILHELM FRIEDRICH --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- 1 HEGEL, GEORG WILHELM FRIEDRICH Filosofie. Psychologie--HEGEL, GEORG WILHELM FRIEDRICH --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Hegelianisme
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Hégélianisme --- Nietzsche, Friedrich (1844-1900) --- --Influence --- --5800 --- 1570 --- #gsdbf --- History of philosophy --- Philosophy and psychology of culture --- anno 1800-1999 --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Philosophie --- --XXe s., --- Langage --- Civilization, Modern --- Philosophy, Modern --- Civilisation moderne et contemporaine --- Philosophy --- --Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- --Civilization, Modern --- --#gsdbf --- Influence --- XXe s., 1901-2000 --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, 1844-1900
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