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AIDS (Disease) --- Patients --- Biography. --- Guibert, Hervé --- Health --- Sidéens --- Ecrivains français --- Fiction in French --- 1945 --- -Texts --- -Texts. --- Texts --- Guibert, Hervé --- Health.
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In 1990 Hervé Guibert gained wide recognition and notoriety with the publication of "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (To the Friend Who Did Not Save My Life)". This novel, one of the most famous AIDS fictions in French or any language, recounts the battle of the first-person narrator not only with AIDS but also with the medical establishment on both sides of the Atlantic. Photography critic for Le Monde from 1977-1985, Guibert was also the co-author (with Patrice Chéreau) of a film script, L'Homme Blessé, which won a César in 1984, and author of more than twenty-five books, eight of which have been translated into English.In this vibrant and unusual study, Ralph Sarkonak examines many intriguing aspects of Guibert's life and production: the connection between his books and his photography, his complex relationship with Roland Barthes and with his friend and mentor Michel Foucault (relationships that were at once literary, intellectual, and personal in each case); the ties between his writing and that of his contemporaries, including Renaud Camus, France's most prolific gay writer; and his development of an AIDS aesthetic. Using close textual analysis, Sarkonak tracks the convolutions of Guibert's particular form of life-writing, in which fact and fiction are woven into a corpus that evolves from and revolves around his preoccupations, obsessions, and relationships, including his problematic relationship with his own body, both before and after his HIV-positive diagnosis.Guibert's work is a brilliant example of the emphasis on disclosure that marks recent queer writing-in contrast to the denial and cryptic allusion that characterized much of the work by gay writers of previous generations. Yet, as Sarkonak concludes, Guibert treats the notions of falsehood and truth with a postmodern hand: as overlapping constructs rather than mutually exclusive ones - or, to use Foucault's expression, as "games with truth."
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Suite de récits familiaux, érotiques, "personnels", à travers lesquels l'auteur, critique de photo au "Monde" depuis 1977, explore les différents types de photographies: de la photo de voyage à la photo porno en passant par le Polaroïd et la photo divinatoire.
French literature --- Guibert, Hervé, --- French photography --- Guibert, Hervé --- 1955-1991 --- Guibert, Hervé. --- Photographie --- Photographes --- Photography --- Miscellanea --- Biographies --- Miscellanea. --- twintigste eeuw --- fotografie --- fotografietheorie --- Frankrijk --- 77.01 --- CDL --- Photography - Miscellanea --- Ecriture --- Esthétique --- Image --- Littérature
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L’illisible est constitutif de toute écriture voulant déjouer le pouvoir du commercial et celui des modes, toute littérature qui se pense comme geste authentique de révolte contre la doxa et toutes les idéologies de l’Unique. Et, en même temps, les écritures qui prétendent créer un nouvel espace de sens se nourrissent d’illisible et organisent des stratégies capables de le gérer. Ce livre se propose de réfléchir sur cette notion, d’en souligner les valeurs, de déterminer ses rapports au politique... Il s’agit de penser ces écritures, expérimentales ou subversives, la plupart du temps considérées comme hermétiques, ou étiquetées en tant que telles, dans leurs relations au corps, au sujet, à la langue ou à l’histoire. S’« il n’y a rien d’incompréhensible » (Isidore Ducasse) ; si « tout vrai langage est incompréhensible » (Antonin Artaud) ; si « rien n’est jamais illisible, rien n’est jamais complètement lisible » (Philippe Sollers), de quelle façon, à partir de quelles stratégies, l’illisible s’organise-t-il ? Comment ordonnance-t-il des prises de position dans le champ du savoir littéraire et dans celui de sa pratique ? Il s’agit d’autre part de créer des espaces pour qu’une pensée de l’illisible permette de confronter des idées et des textes. Les écrivains dits illisibles subissent le plus souvent un profond silence qui touche leur œuvre même. Qu’on les considère comme excentriques, inclassables ou fous du langage ; qu’on les évacue de tous les réseaux médiatiques ou que, au contraire, on les présente comme des sujets bizarres, jusqu’à l’inflation, délaissant leurs textes au profit de leur vie, ramenant le conflit qui les occupe avec la langue à un conflit essentiellement œdipien, ou qu’on les ignore complètement, jusqu’à en oublier le nom, les écrivains illisibles s’effacent derrière des textes qui ne demandent qu’à être écoutés. Peut-être même l’illisible s’instaure-t-il autour de textes qui, au-delà de l’écrit, sont, en premier lieu, à entendre. Car de…
Literature (General) --- esthétique --- littérature --- intention --- lisibilité --- Dada --- Littérature --- Cahun, Claude --- Simon, Claude --- Millet, Catherine --- Guibert, Hervé --- Houellebecq, Michel --- Michaux, Henri --- Aquin, Hubert --- Duras, Marguerite
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Où en est la littérature narrative française depuis les années 1980 ? Pour le savoir, cet essai étudie l'œuvre de trois écrivains déterminants et leur projet respectif : l'investigation ironique des usages contemporains et des coutumes littéraires par Jean Echenoz ; la volonté propre à Hervé Guibert de se connaître, qui le conduisit à transgresser les contours convenus de l'autoportrait, à prospecter les envers de l'humain décor ; l'assimilation d'une érudition des plus éclectiques par Pascal Quignard, et son actualisation en fonction d'obsessions rémanentes. Représentatives par leur distinction même des différentes orientations littéraires en cours, ces trois oeuvres permettent aussi de dégager quelques tendances esthétiques. Des formes classiques de fiction ressurgissent, dans la parfaite mémoire des avant-gardes qui les ont tout au long du siècle dernier contestées : simultanément les romans énoncent et dénoncent le romanesque. Un renouvellement des pratiques autobiographiques s'observe aussi, qui refuse toute approche constituée du Sujet et déstabilise l'idée d'identité autant qu'il aide à la constituer. Récits indécidables, pour ces raisons : à toute position formelle, thématique, sémantique fixe, ils préfèrent les postures mouvantes, volontiers paradoxales. Cette nature ambiguë en fait par excellence des passeurs pour temps indécis. L'esthétique littéraire contemporaine, loin des frivolités qu'on lui reproche parfois, porte ainsi à la légère une réelle densité, culturelle et ontologique.
Moi dans la littérature --- Echenoz, Jean --- Guibert, Hervé --- Quignard, Pascal --- Moi dans la littérature --- Guibert, Hervé --- French fiction --- Discourse analysis, Narrative. --- Self in literature. --- Roman français --- Discours narratif --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Criticism and interpretation. --- Literature (General) --- littérature contemporaine --- littérature --- ambiguïté
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Qu'en est-il de la littérature narrative française depuis les années 1980? Pour le savoir, cet essai étudie l'œuvre de trois écrivains, et leur projet respectif : l'investigation ironique des usages contemporains et des coutumes littéraires par Jean Echenoz ; la volonté propre à Hervé Guibert de se connaître, qui le conduisit à transgresser les contours convenus de l'autoportrait, à prospecter les envers de l'humain décor ; l'assimilation d'une érudition des plus éclectiques par Pascal Quignard, et son actualisation en fonction d'obsessions rémanentes. Représentatives, par leur distinction même, des différentes orientations littéraires en cours, ces trois œuvres permettent aussi de dégager quelques tendances esthétiques. Des formes classiques de fiction resurgissent, dans la parfaite mémoire des avant-gardes qui les ont tout au long du siècle contestées : simultanément les romans énoncent et dénoncent le romanesque. Un renouvellement des pratiques autobiographiques s'observe aussi, qui refuse toute approche constituée du Sujet et déstabilise l'idée d'identité autant qu'il aide à la constituer. Récits indécidables, pour ces raisons : à toute position formelle, thématique, sémantique dominante, ils préfèrent la posture contingente, mouvante, volontiers paradoxale. Cette nature ambiguë en fait par excellence des passeurs pour temps indécis. L'esthétique littéraire contemporaine, loin des frivolités qu'on lui reproche parfois, porte ainsi à la légère une réelle densité, culturelle et ontologique.
Comparative literature --- Guibert, Hervé --- Quignard, Pascal --- Echenoz, Jean --- French fiction --- History and criticism --- Criticism and interpretation --- 840-3 "19" --- Franse literatuur: proza--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 840-3 "19" Franse literatuur: proza--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Эшноз, Жан --- אשנוז, ז׳אן. --- Criticism and interpretation. --- 20th century --- French fiction - 20th century - History and criticism --- Echenoz, Jean - Criticism and interpretation --- Guibert, Hervé - Criticism and interpretation --- Quignard, Pascal - Criticism and interpretation
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Questions of space, place and identity have become increasingly prominent throughout the arts and humanities in recent times. This study begins by investigating the reasons for this growth in interest and analyses the underlying assumptions on which interdisciplinary discussions about space are often based. After tracing back the history of contact between Geography and Literary Studies from both disciplinary perspectives, it goes on to discuss recent academic work in the field and seeks to forge a new conceptual framework through which contemporary discussions of space and literature can operate. The book then moves on to a thorough application of the interdisciplinary model that it has established. Having argued that the experience of contemporary space has rendered questions of home and belonging particularly pressing, it undertakes detailed analysis of how these phenomena are articulated in a selection of recent French life writing texts. The close, text-led readings reveal that whilst not often highlighted for their relevance to the analysis of space, these works do in fact narrate the impact of some of the most significant cultural experiences of the twentieth century, including the Holocaust and the AIDS crisis, upon geo-cultural senses of identity. Home is shown to be a deeply problematic, yet strongly desired, element of the contemporary world. The book concludes by addressing the underlying thesis that contemporary life writing might provide just the ‘postmodern maps’ that could help not only literary scholars, but also geographers, better understand the world today. Key names and concepts: Serge Doubrovsky - Hervé Guibert - Fredric Jameson - Philippe Lejeune - Régine Robin; Autofiction - Cultural Geography - Interdisciplinarity - Place and Identity - Postmodernism - Space - Postmodern Space - Literary Studies - Twentieth-Century Life Writing.
Autobiographies --- Authors, French --- Identity (Psychology) in literature. --- Geography in literature. --- Autobiography. --- Authors, French. --- Autobiographies. --- Topography in literature --- Autobiography --- Egodocuments --- Memoirs --- Biography as a literary form --- Biography --- Diaries --- French authors --- History and criticism --- Technique --- Doubrovsky, Serge --- Guibert, Hervé --- Robin, Régine, --- Doubrovsky, Serge. --- Guibert, Hervé. --- Tūprōski, Serj --- Criticism and interpretation. --- 1900-1999 --- France. --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Farans --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant͡ --- Frant͡s Uls --- Frant͡sii͡ --- Frantsuzskai͡a Rėspublika --- Frantsyi͡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangs --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Guibert, Herv --- Guibert, Herve --- Robin, Regine,
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There are French writers in France and North America who are gay or lesbian, but do they practice lesbian and gay writing? In "Same Sex/Different Text? Gay and Lesbian Writing in French," lesbian and gay writers are juxtaposed; photographs and texts look at each other; and literary observers ask about "gay erotics," queer rhetoric, and how to sort out the effects of sexual preference, homophobia, time and place, and literary and artistic tradition.
Gay men's writings, French --- Lesbians' writings --- Women authors, French --- Ecrits d'homosexuels français --- Ecrits de lesbiennes --- Ecrivaines françaises --- Homosexualite et littérature. --- Ecrits de lesbiennes françaises --- Histoire et critique. --- Histoire et critique --- Ecrits d'homosexuels français --- Ecrivaines françaises --- Homosexualité et littérature --- Ecrits d'homosexuels français - Histoire et critique --- Ecrits de lesbiennes françaises - Histoire et critique --- Gay men's writings, French. --- Homosexuality and literature. --- Lesbians' writings. --- Women authors, French. --- Guibert, Hervé.
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