Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Les Sentinelles. : 1 : Les moissons d'acier, juillet-août 1914
Authors: ---
ISBN: 9782756018805 2756018805 Year: 2009 Publisher: Paris : Delcourt,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Récit uchronique situé dans le contexte de la Première Guerre mondiale. Alors que l'Allemagne semble sur le point de l'emporter, la seule chance de l'armée française est de réactiver un ancien programme de recherche médicale qui transforme un soldat en armure vivante (style Robocop). Mais manque la pile au radium qui lui donnerait l'énergie suffisante pour combattre et qu'un savant pacifiste refuse de livrer. Les horreurs de la guerre revues et amplifiées par un scénario déjanté bien soutenu par un dessin très (trop?) expressif. [SDM].


Book
Les essais des nouveaux médicaments chez l'homme : problèmes juridiques et éthiques
Author:
ISSN: 03989119 ISBN: 2225627444 9782225627446 Year: 1978 Volume: 103 Publisher: Paris,New York : Masson,


Book
Les corps vils : expérimenter sur les êtres humains aux XVIIIe et XIXe siècles
Author:
ISBN: 9782707156464 2707156469 Year: 2008 Publisher: Paris : La Découverte ; Les Empêcheurs de penser en rond,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ecoutez Diderot justifier la vivisection des condamnés à mort, devenus inhumains par leur déchéance civique. Écoutez Pasteur demander à l'empereur du Brésil des corps de détenus pour expérimenter de dangereux remèdes. Écoutez Koch préconiser l'internement des indigènes auxquels il administrait des injections d'arsenic. " On expérimente les remèdes sur des personnes de peu d'importance ", disait Furetière en 1690 dans son Dictionnaire universel. Ce sont les paralytiques, les orphelins, les bagnards, les prostituées, les esclaves, les colonisés, les fous, les détenus, les internés, les condamnés à mort, les " corps vils " qui ont historiquement servi de matériau expérimental à la science médicale moderne. Ce livre raconte cette histoire ignorée par les historiens des sciences. À partir de la question centrale de l'allocation sociale des risques (qui supporte en premier lieu les périls de l'innovation ? qui en récolte les bénéfices ?), il interroge le lien étroit qui s'est établi, dans une logique de sacrifice des plus vulnérables, entre la pratique scientifique moderne, le racisme, le mépris de classe et la dévalorisation de vies qui ne vaudraient pas la peine d'être vécues. Comment, en même temps que se formait la rationalité scientifique, a pu se développer ce qu'il faut bien appeler des " rationalités abominables ", chargées de justifier l'injustifiable ? Cette étude historique des technologies d'avilissement appelle ainsi à la constitution d'une philosophie politique de la pratique scientifique.

Cerveau et psychisme humains, quelle éthique? : human brain and psyche, which ethics?
Author:
ISBN: 2742001158 9782742001156 Year: 1996 Volume: *1 Publisher: Montrouge John Libbey Eurotext

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'intervention à titre thérapeutique sur le cerveau ou le psychisme humain est liée par nature à une question d'éthique. Mais depuis quelques années, les remarquables avancées réalisées dans le domaine des neurosciences appellent à une réflexion encore plus vaste. A l'heure où les recherches biologiques conduisent à une cartographie progressive du cerveau humain et alors que de nouveaux psychotropes sont aujourd'hui utilisés, c'est d'une éthique de la recherche, et plus particulièrement de la recherche biomédicale, qu'il faut également s'enquérir. En France, le cadre juridique déjà posé définit et protège l'intégrité du corps humain, la dignité et le consentement libre et éclairé de la personne. Mais sans doute ce cadre doit-il être approfondi pour tenir compte d'une réalité souvent complexe, où le malade n'est pas toujours en mesure d'exercer ses facultés à consentir à une thérapeutique ou à un protocole de recherche biomédicale. C'est pourquoi la question posée quant au respect des droits du patient et de son corps implique un grand nombre des disciplines des sciences de la vie et des sciences humaines: génétique, neurosciences, psychanalyse, psychiatrie, sciences du comportement, philosophie, droit, etc. Le débat qui s'exprime ici trouve sa richesse à travers la multiplicité des disciplines représentées et son élargissement à l'échelle internationale. Dans ce contexte, le livre présente l'avant-projet de la Déclaration universelle de l'UNESCO sur le Génome humain et les droits de la personne humaine (4 mars 1996).


Book
History and theory of human experimentation : the Declaration of Helsinki and modern medical ethics
Authors: ---
ISBN: 3515088628 9783515088626 Year: 2007 Publisher: Stuttgart : Franz Steiner Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Despite having been revised and criticised over the years, the Declaration of Helsinki remains one of the most important and internationally known ethics codes worldwide. Yet we know relatively little about its historical origins or about the prolonged revision process which accompanied this "living document". The chapters presented in this volume look at the history and theory of human experimentation, assess the role of the Helsinki Declaration in an international context, and illustrate specific issues about the history and practice of research ethics through a number of case studies in the United States, Asia and Europe.

Le devoir d'expérimenter : études philosophiques, éthiques et juridiques sur la recherche biomédicale
Authors: ---
ISBN: 280412245X 9782804122454 Year: 1996 Volume: *22 Publisher: Bruxelles De Boeck université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage réunit des études abordant le caractère pluriel de l'expérimentation sur l'homme. La première partie s'intéresse à des situations particulières de la recherche en clinique humaine. Sont ainsi analysées les question éthiques qui se posent dans divers secteurs de la recherche médicale: recherches sur l'embryon et le foetus, transplantation intracérébrale de cellules foetales, recherches réalisées sur le patient hospitalisé dans un service de soins intensifs, sur l'individu en état végétatif chronique et sur le malade cancéreux. La seconde partie rassemble des études juridiques et philosophiques qui envisagent la question des structures de régulation en matière de recherche biomédicale (comités d'éthique, lois sur l'expérimentation humaine, recommandations internationales, ...) ainsi que les dimensions sociales et philosophiques de l'expérimentation humaine.

Listing 1 - 10 of 29 << page
of 3
>>
Sort by