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Ethics --- Learning and scholarship --- Morale --- Savoir et érudition --- Savoir et érudition
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Les érudits ne sont pas seulement ceux qui « font avancer la science » en laissant à d'autres le soin de populariser les « arides » matières sur lesquelles ils travaillent. Ils ont été, et ils sont encore, dans bien des cas, les artisans de la réémergence de larges pans de la culture mondiale dans l'imaginaire du grand public. N'en déplaise à certains, l'érudition n'est pas toujours l'ennemie du plaisir esthétique et, dans le cas du Moyen Âge, en particulier, le rôle joué par nombre d'universitaires et d'érudits dans la réapparition de la civilisation et de la littérature médiévales à l'horizon de notre quotidien est considérable. Les communications réunies ici, issues d'un colloque de l'Association « Modernités médiévales » qui s'est tenu à Lausanne du 21 au 23 octobre 2010 évoquent un très large spectre de pratiques : écrivains frottés d'érudition, savants tentés par la littérature ou simplement poussés par un goût vif et empathique de la vulgarisation, érudits désireux de construire des passerelles entre le passé et le présent. Toutes ces évocations sont encadrées par les témoignages directs de deux grands érudits (Michel Zink et Paul Verhuyck) qui n'ont pas jugé indigne d'écrire eux-mêmes des romans.
History of civilization --- anno 500-1499 --- Literary Theory & Criticism --- littérature médiévale --- savoir --- érudition
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Die Zeit um 1700 wird gerne mit dem (Teil-)Epochen-Begriff der Frühaufklärung belegt. Ihre Diskurse und Tendenzen werden dadurch, häufig unter der Hand, mitunter aber auch explizit teleologisierend, auf die Positionen des späteren 18. Jahrhunderts ausgerichtet. Statt die um 1700 zu beobachtenden Öffnungen als Auftakt zu einer großen, weltbildlichen wie sozialen, Öffnung der Aufklärung durch Vernunft und Kritik zu betrachten, fragt der vorliegende Band nach Öffnungen, auf die wieder neue Schließungen folgten. Welche Gründe hatte die neuartige Offenheit, die die Kultur um 1700 zu einem großen Experimentierfeld machte, und welche Folgen hatte sie? Welche neuen Handlungsspielräume und Rollen in der Öffentlichkeit entstanden damals? Manche der neuen Leitideen - wie die Pflicht zur vernünftigen Begründung allen Denkens und Handelns - können geradezu als Antwort auf die Unsicherheit verstanden werden, die jene Öffnung mit sich brachte. Die relative Offenheit der Zeit um 1700 provozierte, so die These, auch Versuche der neuerlichen Schließung. Der Band wirft neues Licht auf die Frühphase der Aufklärung, um diese insgesamt besser verstehen zu können.
Civilization, Modern --- Enlightenment. --- Philosophy, Modern --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Rationalism --- Europe --- Intellectual life --- erudition.
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This book offers both a road map and a vision of what being a scholar can be when reimagined in the digital era to enliven the public good. It discusses digital innovations in higher education as well as reflecting upon what these mean in an age of austerity.
Learning and scholarship. --- Civilization --- Intellectual life --- Education --- Research --- Scholars --- Erudition --- Scholarship
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"This short book examines the history of complacency in Classics with implications for our contemporary moment. It responds to a published piece by the philosopher Simon Blackburn ["The Seven Deadly Sins of the Academy," Times Higher Education (2009)] who presented "complacency" as a vice that impairs university study at its core. If today this sin is most discernible among scientists who feel that their rigorous training and verifiable results authorize them to assume omniscience in all areas of learning, this book points out that, from the nineteenth to early twentieth century, this presumption fell instead to Classicists. The subjects, philosophies, and literatures of ancient Greece and Rome were treated as the foundation of learning; everything else devolving from them. What, Hamilton wants to know, might this model of superiority derived from the golden age of the Classical Tradition share with the current hegemony of mathematics and the natural sciences? How can the qualitative methods of Classics relate to the quantitative methods of big data, statistical reasoning, and numerical abstraction, which currently characterize academic complacency? And how did the discipline of Classics lose its prominent standing in the university, yielding its position to more empirical modes of research? Finally, how does this particular strain of scholarly smugness inflect the personal, ethical, and political complacency we encounter today?"--
Classical philology. --- Classicism. --- Classicisme. --- Learning and scholarship. --- Philologie ancienne. --- Philology, Classical. --- Savoir et érudition. --- classicism.
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Learning and scholarship --- Learning and scholarship. --- Philosophie chinoise. --- Philosophy, Chinese. --- Savoir et érudition --- History --- Histoire --- China.
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College teachers --- College teachers. --- Learning and scholarship --- Learning and scholarship. --- Savoir et érudition --- France.
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School management --- Higher education --- Learning and scholarship --- Savoir et érudition --- Periodicals. --- Périodiques --- Érudition. --- Enseignement. --- Qualité de l'enseignement. --- États-Unis. --- Arts and Humanities --- Education & Careers --- General and Others --- Learning and scholarship. --- United States.
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Choisir 100 mots qui délimiteraient la " Culture générale pourrait sembler une gageure. Et pourtant : la plupart d'entre eux s'imposent quasi naturellement par l'observation de l'époque (via la presse en particulier) et l'examen des sujets récurrents des concours. Tous ces mots ont en commun d'avoir une histoire, de s'être nourri des tensions qui traversent et structurent l'histoire des idées. D'" amitié " à " terrorisme ", de " vulgarité " à " précaution ", cet ouvrage propose ainsi 100 mises au point sur des termes et des notions incontournables. Il constitue un outil précieux pour l'épreuve de culture générale présente à de nombreux concours.
Formation générale --- Culture personnelle --- --Culture générale --- --Érudition --- --BPB0811 --- 316.728 Cultuur. Levenswijze --- Cultuur. Levenswijze --- Formation générale --- BPB0811 --- 316.728 --- Désherbage --- Deselectie --- Vocabulaire --- --lexique --- --General education --- Self-culture --- Civilization, Modern --- Civilisation --- Terminology --- Terminologie --- General education --- Terminology. --- Culture générale --- Érudition
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L’érudition renvoie à la collecte, à la lecture et à l’exploitation des sources. Pendant quinze siècles, du IIIe au XVIIIe siècle, dans l’Europe de culture gréco-latine et au Proche-Orient, les érudits ont abondamment puisé dans les écrits des Anciens, mais loin d’être de simples compilateurs, ils s’appropriaient les écrits qu’ils citaient, s’efforçaient de les rendre accessibles à leurs lecteurs et les mettaient au service d’un projet pédagogique ou intellectuel cohérent. Les écrits des érudits renseignent sur leur manière de travailler et sur les objectifs qu’ils poursuivaient. L’érudition fut-elle neutre ? Avait-elle pour seule mission de diffuser des savoirs et d’accroître la connaissance dans différentes disciplines ? Quels que fussent ses objectifs, elle reposait sur des pratiques que l’on retrouve pendant quinze siècles : l’apprentissage de langues étrangères, l’emprunt de manuscrits, le recours constant à la correspondance. Les aspects matériels de l’érudition sont un aspect important de la vie intellectuelle. Le travail effectué dans les scriptoria, la mise au point d’index et de tables des matières, la publication de lieux communs aidèrent les savants dans leurs recherches. Au XVIIIe siècle, la figure de l’honnête homme, qui supplanta celle de l’érudit, posa des problèmes spécifiques aux éditeurs qui durent mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour minimiser les risques que leur posaient les livres érudits. À côté des savants et des humanistes reconnus, des hommes et des femmes participaient à la vie intellectuelle de leur époque, sans rédiger d’œuvres majeures. Membres de réseaux de correspondants, vulgarisateurs éclairés, lecteurs attentifs, ils contribuaient à la diffusion de la culture savante en enseignant, en encourageant la vie de l’esprit et en faisant connaître par leurs écrits les idées nouvelles.
Savoir et érudition --- Diffusion de la culture --- Histoire --- History of civilization --- Learning and scholarship --- Savoir et érudition --- History --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- History. --- Histoire. --- Classics --- érudition --- Anciens --- diffusion du savoir
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