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Education in Late Antiquity offers the first comprehensive account of the Graeco-Roman debate on education between c. 300 and 550 CE. Jan Stenger traces changing attitudes towards the aims and methods of teaching, learning, and formation through the explicit and implicit theories developed by Christian and pagan writers during this period. Whereas the postclassical education system has been seen as an immovable and uniform field, Stenger argues that writers of the period offered substantive critiques of established formal education and tried to reorient ancient approaches to learning. Bringing together a wide range of discourses and genres, Education in Late Antiquity shows how educational thought was implicated in the ideas and practices of wider society, addressing central preoccupations of the time, including morality, religion, the relationship with others and the world, and concepts of gender and the self. The key idea was that education was a transformative process that gave shape to the entire being of a person, instead of merely imparting formal knowledge or skills. Thus, the debate revolved around attaining happiness, the good life, and fulfilment, and so orienting education toward the development of the notion of humanity within the person. By exploring the discourse on education, this book recovers the changing horizons of Graeco-Roman thought on learning and formation.
Éducation antique --- Education, Greek. --- Education --- Education, Ancient --- Philosophy. --- Education, Greek
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Education, Higher --- Enseignement supérieur --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Education, Ancient --- Education, Medieval --- Enseignement supérieur --- Congrès --- Congresses. --- College students --- Higher education --- Postsecondary education --- Universities and colleges --- Education --- Education, Ancient - Congresses --- Education, Medieval - Congresses --- Education, Higher - History - Congresses --- Éducation antique --- Éducation médiévale --- Universités --- Jusqu'à 1500 --- Europe
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L’Histoire de l'éducation dans l’Antiquité, qu'Henri-Irénée Marrou (1904-1977) publie en 1948 aux éditions du Seuil alors naissantes, est une œuvre de science et d'engagement. Œuvre de science écrite par un historien spécialiste de saint Augustin qui livre là sa première grande synthèse, couvrant plus de treize siècles d’histoire, depuis Homère jusqu'aux "préludes à la renaissance carolingienne". Œuvre lue et méditée, dans ses éditions successives, par nombre d’étudiants, d'enseignants, de femmes et d'hommes "de culture. Œuvre d'engagement aussi, car le livre ne peut être dissocié de son contexte d'élaboration et de maturation, pendant les années 1940-1945, lorsque Marrou, professeur à la Faculté des Lettres de Lyon, participe avec ses étudiants au mouvement de la Résistance. Le livre ici proposé a pour visée principale d'analyser ces deux dimensions de l'Histoire de l'éducation dans l’Antiquité et leurs interférences. Les traditions éducatives de l’Antiquité classique, grecque et romaine, reconstituées avec érudition par l'historien Marrou, tiennent aussi lieu, pour l’homme engagé, de plus sûr rempart contre toutes les formes de barbarie, dont le présent, dans l'Italie et l'Allemagne des années 1920 et 1930 (Marrou vécut à Rome et à Naples à ce moment) lui offrent deux illustrations extrêmes. Chacune des relectures s'efforce donc de préciser comment Marrou aborde les thèmes propres à l'historien des sociétés anciennes en fonction de l'urgence du très contemporain. Puis leurs auteurs analysent ce que les renouvellements de la recherche, depuis plus de cinquante ans, ont apporté, infléchi, rectifié parfois, à partir des ressources croisées de la philologie et de l’histoire dans ses différentes approches : histoire culturelle, histoire de l'éducation, histoire littéraire, anthropologie historique...
Education, Ancient --- Education, Greek --- Education --- Education antique --- Education grecque --- History. --- History --- Histoire --- Marrou, Henri Irénée --- 370.9 --- Social sciences Education History --- Marrou, Henri Irénée --- éducation --- histoire --- Antiquité --- enseignement --- Marrou, Henri-Irénée (1904-1977) --- Éducation antique --- Histoire de l'éducation dans l'Antiquité
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La philologie requiert autant de rigueur que d'ouverture d'esprit, deux qualités que Ghislaine Viré possède au plus haut degré et qu'elle a toujours conjuguées. Elle a en effet mené de front une double carrière, comme latiniste et comme didacticienne, dans un enrichissement réciproque des deux domaines. Car, pour Ghislaine Viré, la transmission ne concerne pas seulement les manuscrits d'auteurs latins, mais porte aussi sur l'enseignement des langues anciennes. Dans cette logique, les communications rassemblées en son honneur tentent l'exercice périlleux d'associer chaque fois différents points de vue: didacticiens, papyrologues, linguistes, historiens, hellénistes et latinistes, tous ont accepté de sortir de leur zone de confort intellectuel et d'élargir leur perspective pour présenter une recherche originale et diversifiée. Ce volume d'hommages s'articule en trois parties. La première se concentre sur l'éducation dans l'Antiquité; à travers l'analyse de supports d'apprentissage et l'étude des multiples aspects que revêt la relation entre pédagogie et philologie, cette partie aborde des thèmes qui vont d'Hésiode jusqu'à l'Antiquité tardive. La seconde partie concerne le présent; il s'agit de s'interroger, par le biais de diverses réflexions méthodologiques et études de cas, sur la manière dont il convient d'enseigner l'Antiquité dans le monde d'aujourd'hui. La troisième inscrit pédagogie et didactique des langues anciennes à l'intérieur d'un cadre humaniste qui se refuse à faire l'impasse sur les dimensions éthiques et sociétales de nos démarches.
Education, Ancient --- Classical philology --- Classical languages --- Study and teaching. --- Latin language --- Civilization, Ancient --- Education, Ancient. --- Langues classiques --- Latin (langue) --- Civilisation ancienne --- Éducation antique. --- Étude et enseignement. --- Viré, Ghislaine. --- Langues anciennes --- Latein. --- Latin (Langue) --- Unterricht. --- Éducation antique. --- Étude et enseignement. --- Civilisation antique --- Viré, Ghislaine. --- Étude et enseignement --- Étude et enseignement
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This is the first comprehensive survey of all aspects of education in India, both in the oral and written traditions. Chronologically it covers everything from the Vedic period upto the Hindu kingdoms before the establishment of Muslim rule. If relevant, the reader will regularly find sidesteps to modern continuities. The role of the oral tradition and the techniques of memorization are discussed, the education in small private tutorials and the development of large monasteries and temple schools approaching university character. Professional training, the role of the teacher and of foreign languages are dealt with, and the impact of the peculiar features of Indian education on Indian society. The full documentation facilitates quick access to the original sources scholarly literature on Indian education. A true reference work.
Education --- Education, Ancient --- History. --- History --- Indië. Cultuurgeschiedenis. (Reeks) --- Indes. Histoire. (Collection) --- Civilisation indienne. Histoire. (Collection) --- Indië. Geschiedenis. (Reeks) --- Éducation --- Éducation antique --- Education. --- Education, Ancient. --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Education antique --- Histoire --- Education - India - History. --- Education, Ancient - India. --- Éducation antique --- Gourous --- Religion et éducation --- Monastères --- Inde --- Culte --- Civilisation
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