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De constitutione Apostolicae sedis qua censurae latae sententiae limitantur commentarii : ex latinis ephemeridibus, quibus titulus Acta Sanctae sedis excerpti
Author:
Year: 1874 Publisher: Romae : Typographia Polyglotta S.C. de Propaganda Fide,

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Abstract


Book
Censure de cinquante-six propositions : extraites de divers écrits de M. de la Mennais et de ses disciples
Authors: --- ---
Year: 1835 Publisher: Toulouse : Chez J.-M. Douladoure,

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Abstract

The spiritual power : republican Florence under interdict
Author:
ISBN: 9004036997 900447773X Year: 1974 Volume: v. 9 Publisher: Leiden Brill

The interdict in the thirteenth century : a question of collective guilt
Author:
ISBN: 9780199208609 0199208603 0191709042 1281160563 1435621352 0191526061 9786611160562 Year: 2007 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

Censure et liberté intellectuelle à l'Université de Paris (XIIIe-XIVe siècles)
Author:
ISBN: 2251420096 9782251420097 Year: 1999 Volume: 9 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,


Book
Thesaurus de la littérature interdite au XVIe siècle. 10 : auteurs, ouvrages, éditions avec addenda et corrigenda
Authors: --- --- ---
ISBN: 276220089X 9782762200898 Year: 1996 Volume: 10 Publisher: Genève : Droz,


Book
Hétérodoxies croisées : Catholicismes pluriels entre France et Italie, XVIe-XVIIe siècles
Authors: --- ---
ISSN: 02235099 ISBN: 2728311439 2728311447 9782728311439 Year: 2015 Volume: 508 Publisher: Publications de l’École française de Rome

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Abstract

Issu d’un programme de recherche franco-italien initié en 2008 sous l’égide de l’École française de Rome, de l’Università degli Studi di Parma et de l’Université Paris-Sorbonne, ce volume explore un des paradoxes majeurs du catholicisme moderne : alors qu’il revendique une parfaite unité, argument de choix des controversistes contre le protestantisme, il est en réalité traversé par de profondes divergences doctrinales. Ces divergences ne concernent pas seulement des individus, mais aussi des institutions et des États. Le royaume de France continue ainsi de refuser obstinément la conception romaine du pouvoir pontifical, et avec elle la juridiction doctrinale qui en découle. La papauté de son côté condamne régulièrement les thèses gallicanes. Si les affrontements sont nombreux aux XVIe et XVIIe siècles, ils ne débouchent presque jamais sur une rupture complète entre Rome et l’Église gallicane. Les moyens de régulation, diplomatiques, mais aussi théologiques se révèlent donc efficaces pour maintenir dans l’unité des Églises qui s’accusent volontiers l’une l’autre d’errances doctrinales. Cette situation d’hétérodoxies croisées ouvre à quelques individus une espace de liberté, certes restreint et toujours menacé, mais qui contribue au pluralisme du catholicisme d’Ancien Régine.

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