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La devoción de la cruz
Authors: ---
ISBN: 8484898075 3954873559 9788484898078 9783954873555 395487797X Year: 2014 Publisher: Madrid: Iberoamericana,

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Book
La interpretación de Calderón en la imprenta y en la escena
Authors: ---
ISBN: 9788484893462 8484893464 3954879883 Year: 2008 Publisher: Madrid: Iberoamericana,

La ascética de los jesuitas en los autos sacramentales de Calderón
Author:
ISBN: 8460056597 9788460056591 Year: 1973 Volume: 2 Publisher: Bilbao: Universidad de Deusto,

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Calderón: los orígenes de la moderidad en la España del Siglo de oro. 1
Author:
ISBN: 842332494X 8423324958 9788423324941 Year: 1995 Volume: 22 Publisher: Barcelona: Destino,

El mito de la interpretación literaria : Rojas, Cervantes y Calderón : la ética de la literatura y sus dogmas contemporáneos
Author:
ISBN: 8484891305 3865271278 9788484891307 9783865271273 3964565237 Year: 2004 Publisher: Madrid: Iberoamericana,


Book
L'aventure baroque chez Claudel et Calderón
Author:
ISBN: 2251606092 2848677031 9782251606095 Year: 1996 Volume: 609 75 Publisher: Paris: Diffusion Les Belles lettres,

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Abstract

Claudel et Calderón, deux grands poètes chrétiens, deux croyants. Lequel est-il le plus primitif, lequel le plus moderne ? L’étude proposée confronte deux écrivains, baroques tous deux. L’un appartient au siècle d’or espagnol, l’autre à la modernité. Chez l’un et chez l’autre, le paradis est le commencement et la fin de l’Histoire. "Alpha et omega". Et tous deux sont en quête du chemin qui y retourne. Toute l’histoire humaine devient la mise en scène d’un itinéraire, pénible pour Calderón, enthousiasmant pour Claudel, de l’innocence ignorante à l’innocence qui sait. Tous deux conçoivent la poésie et comme art de réminiscence et comme art prophétique. Or, selon la belle parole d’Eugenio d’Ors "tout art de réminiscence ou de prophétie est toujours plus ou moins baroque". Œuvres habitées par la nostalgie du Paradis Perdu, œuvres donc, par essence, profondément baroques. Chez Claudel, l’expression baroque se pressent, joyeuse et exubérante, comme une récompense, vision liée très certainement à l’inouïe vitalité du poète et à son optimisme foncier. Pour Calderón, bien plus pessimiste, le baroque est une longue patience, tourmentée et trouble comme le vin de Dionysos. Ainsi Claudel, le moderne devient le primitif tandis que l’ancien, Calderón épanche sur nous sa douceur terriblement désabusée.

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