Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
La réflexion anthropologique a longtemps perçu dans le sacrifice sanglant une espèce d’énigme qu’elle s’est efforcée de résoudre, mais sans y parvenir. On s’est dit alors que le sacrifice en général, le sacrifice en soi, n’existe peut-être pas. L’hypothèse d’une illusion conceptuelle est légitime en tant qu’hypothèse mais, dans la seconde moitié du xxe siècle, elle s’est durcie en un dogme d’autant plus intolérant qu’il croit triompher de l’intolérance occidentale, de notre impérialisme de la connaissance. Sous l’emprise de ce dogme, la majorité des chercheurs a rejeté la théorie mimétique qui réaffirme la nature énigmatique du sacrifice et enracine son universalité dans la violence mimétique de tous les groupes archaïques. Pour illustrer la théorie mimétique, René Girard interroge la plus puissante réflexion religieuse sur le sacrifice, celle de l'Inde védique, rassemblée dans les vertigineuses Brahmanas. On trouve dans la Bible des violences collectives semblables à celles qui engendrent les sacrifices mais, au lieu de les attribuer aux victimes, la Bible et les Évangiles en attribuent la responsabilité à leurs auteurs véritables, les persécuteurs de la victime unique. Au lieu d'élaborer des mythes, par conséquent, la Bible et les Évangiles disent la vérité : on y trouve l'explication du processus sacrificiel, le processus victimaire ne peut donc plus servir de modèle aux sacrificateurs. En reconnaissant que la tradition védique peut conduire elle aussi à une révélation qui discrédite les sacrifices, loin de privilégier indûment la tradition occidentale et de lui conférer un monopole sur l'intelligence et la répudiation des sacrifices sanglants, l'analyse mimétique reconnaît des traits comparables mais jamais vraiment identiques dans la tradition indienne. Même si nous restons incapables de débrouiller vraiment le rapport qui unit et sépare ces deux traiditons, ces trois conférences nous permettent d'apprécier un peu mieux leur richesse et leur complexité.
Sacrifice --- Sacrifice in the Bible --- Hinduism --- History of doctrines --- Brahmanas --- Criticism, interpretation, etc --- Philosophy --- Philosophy & Religion --- Speculative Philosophy --- 294.516.1 --- 291.34 --- Hindoeïsme: christendom --- Indirecte beïnvloeding van de goddelijke wil: offergaven; dierenoffers; mensenoffers; dankoffers; rituele moorden; boetedoeningen --- 291.34 Indirecte beïnvloeding van de goddelijke wil: offergaven; dierenoffers; mensenoffers; dankoffers; rituele moorden; boetedoeningen --- 294.516.1 Hindoeïsme: christendom --- Burnt offering --- Worship --- Hinduism&delete& --- Criticism, interpretation, etc. --- anthropologie --- Inde --- Bible --- sacrifice --- mythe --- Sacrifice - Hinduism - History of doctrines
Choose an application
294.516.1 --- Christianity --- -Christianity and other religions --- -Hinduism --- -#GBIB: Camps --- Religions --- Brahmanism --- Christianity and other religions --- Syncretism (Christianity) --- Church history --- Hindoeïsme: christendom --- Controversial literature --- Hinduism --- Relations --- -Christianity --- History --- Hinduism. --- Controversial literature. --- Christianity. --- 294.516.1 Hindoeïsme: christendom --- #GBIB: Camps --- Relations&delete& --- neo-Hinduism --- Raja Ram Mohan Roy --- mysticism --- incarnational identity --- Sri Ramakrishna --- Swami Vivekananda --- unitarian Christianity --- trinitarian Christianity --- Bengal --- Keshub Chandra Sen --- Dayananda Sarasvati --- Mahatma Gandhi --- Sri Aurobindo --- Christ --- S. Radakrishnan
Choose an application
Vor zweihundert Jahren fand im indischen Kalkutta eine religiöse Debatte statt, die von der christlichen Welt mit Aufmerksamkeit beobachtet wurde. Ein Brahmane, der aus hinduistischer Tradition stammte und sich als Wahrheitssucher verstand, geriet in einen fünfjährigen Streit mit den baptistischen Missionaren in Serampore. Die Kontrahenten Rammohan Roy und Joshua Marshman produzierten im Verlauf dieser Jahre über 800 Seiten Streitschriften über die richtige Auslegung der Bibel. Auslöser war das Buch The Precepts of Jesus, eine Evangelienauslese, in der Rammohan eine ethische Lehre Jesu rekonstruieren wollte. Die Kernthemen der weiteren Debatte waren das richtige Verständnis Jesu und seiner Botschaft, das Wesen Gottes und der wahre Weg zur Glückseligkeit. Grund des gegenseitigen Unverständnisses war eine divergierende Vorstellung, wie eine heilige Schrift grundsätzlich auszulegen sei. Bisher fehlte eine grundlegende chronologische Darstellung der Debatte und Aufarbeitung der exegetischen und dogmatischen Argumente. Es wird hier erstmals umfassend dargestellt, wie sich die Themen und Standpunkte im Laufe der Diskussion wandelten, wie sich der Baptist und der Brahmane gegenseitig beeinflussten, und es wird aufgezeigt, dass es auch unter den Baptisten durchaus divergierende Meinungen zu Rammohan gab.
Religion --- 294.5*95 --- 294.516.1 --- 294.516.1 Hindoeïsme: christendom --- Hindoeïsme: christendom --- 294.5*95 Brahmo Samaj: Ram Mohan Roy; Devendranath Tagore; Keshab Chandra Sen; Sibnath Sastri; P. C. Mozomdar --- Brahmo Samaj: Ram Mohan Roy; Devendranath Tagore; Keshab Chandra Sen; Sibnath Sastri; P. C. Mozomdar --- Philosophy --- History --- Rammohun Roy, Raja --- Marshman, Joshua --- Marshman --- Marshman, J. --- Bible --- Hermeneutics --- Hinduism --- Christianity and other religions --- Authority --- Baptists --- Rammohun Roy, Raja, 1772?-1833 --- Marshman, Joshua, 1768-1837
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|