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On s’accordait naguère pour reconnaître à la radio et à la télévision trois missions : dans l’ordre, éduquer, informer et distraire. Qu'en était-il en réalité ? La fonction éducatrice a-t-elle un jour été effectivement la première ? Il est permis d'en douter. Aujourd'hui, il semble acquis que la radio et, davantage encore la télévision, c'est du divertissement avant tout. En soi, il n'y a pas lieu de s'en offusquer. Mais cela ne justifie pas pour autant que l’on cesse de s'interroger sur le rôle de la culture dans l’audiovisuel. S'il n'est pas douteux que le débat sur le contenu culturel des émissions est d'abord idéologique et politique, il ne faudrait pas ignorer qu'il comprend aussi des données juridiques. Quelles sont les règles de droit interne et européen qui sont censées déterminer la place de la culture à la radio et à la télévision ? Quelles véritables contraintes ces règles imposent-elles aux pouvoirs publics et aux différents organismes de télévision ? C'est à l'examen critique et interdisciplinaire de ces questions que le présent ouvrage est consacré. Dans une première partie, le livre offre un éclairage sur le concept de culture à l'aide des points de vue philosophique et sociologique. Les analyses juridiques rassemblées dans la seconde partie s'efforcent d'identifier les normes applicables et les balises qui pourraient conduire à une politique de préférence ou d'exception culturelle. Enfin, la troisième partie qui reprend les prises de position de divers acteurs de la vie politique et culturelle élargit le débat, tout en le resituant dans le contexte de la communauté française. En dernière instance, le présent ouvrage pourrait contribuer à la recherche d'une ou de plusieurs définitions normatives de la culture que le droit pourrait reprendre utilement à son compte.
Industrial and intellectual property --- Mass communications --- Belgium --- Culture --- Cultuur --- Droit --- Radio en televisie --- Radio et télévision --- Recht --- #A9906A --- #A0304A --- 692 Omroep --- Politique culturelle --- Médias audiovisuels --- Law --- Film Radio Television --- radio --- télévision --- média --- audiovisuel --- divertissement --- culture --- droit audiovisuel --- politique culturelle
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Philosophy and psychology of culture --- Sociology of cultural policy --- Amusements --- Communication and culture. --- Mass media --- Theater and society. --- Spectacles et divertissements --- Communication et culture --- Médias --- Théâtre et société --- Social aspects. --- Aspect social --- Médias --- Théâtre et société --- Arts du spectacle. --- Aspect social. --- Catharsis. --- Communication et culture. --- Communication. --- Culture. --- Mass media and culture. --- Mass-média. --- Médias et culture. --- Performing arts. --- Procès. --- Société. --- Spectacles et divertissements. --- Theater. --- Théâtre (Spectacle). --- Théâtre et société. --- Théâtre. --- Trials. --- communication de masse --- communication de masse. --- performing arts (discipline). --- représentation (théâtre). --- spectacle et divertissement. --- theater (discipline). --- trials. --- Représentation (théâtre) --- Spectacle et divertissement
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Rome --- Rome (Italy) --- Rome (Italie) --- Civilization. --- Social life and customs. --- History --- Civilisation --- Moeurs et coutumes --- Histoire --- Amusements --- Latin wit and humor --- Latin drama (Comedy) --- Popular culture --- Folklore --- Communication in folklore --- Folk drama --- Latin poetry --- Rome ancienne --- --Divertissement --- --Humour --- --Culture populaire --- --Poésie latine --- --Historiographie --- --Performance --- History and criticism --- Social life and customs --- Civilization --- Protohistorie. --- Archeologische vondsten. --- Romeinse oudheid. --- Vie intellectuelle. --- Civilisation. --- Amusements - Rome --- Popular culture - Rome --- Folklore - Performance - Rome --- Communication in folklore - Rome --- Latin poetry - History and criticism --- Divertissement --- Humour --- Culture populaire --- Poésie latine --- Historiographie --- Rome - Social life and customs --- Rome - Civilization --- 509-30 av. J.-C. (République) --- 509-30 av. J.-C. (République)
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L'édilité, apparue au début du Ve s. av. J.-C., prit place au sein du cursus honorum sénatorial parmi les magistratures inférieures. Cette charge, détenue par deux, puis quatre, puis finalement six titulaires (les édiles de la plèbe, les édiles curules et les édiles de Cérès), vit ses attributions se multiplier dans le cours de l'époque républicaine au point de se muer en une fonction clef pour la vie quotidienne des habitants de l'Vrbs. Cicéron, édile en 69 av. J.-C., reconnaissait trois domaines de compétences aux édiles : la cura ludorum, qui impliquait l'organisation d'un certain nombre de fêtes et de jeux, la cura Vrbis, qui incluait la sécurité des lieux publics et des édifices urbains, la cura annonae, enfin, qui comprenait la supervision du ravitaillement urbain, la surveillance des marchés alimentaires, le contrôle et la juridiction sur les ventes d'esclaves et de bétail. Ces trois champs d'activité sont successivement analysés par l'auteur, qui retrace l'évolution d'une charge, à son acmé à la fin de la République. Auguste devait lui porter un coup sérieux et rogner ses prérogatives en instituant des services (vigiles, annone, eaux, travaux publics...), qui la vidèrent progressivement de sa substance. L'édilité, toutefois, devait conserver certaines missions et subsister jusque dans la seconde moitié du IIIe s. ap. J.-C., époque à laquelle les édiles disparaissent des sources (littéraires et épigraphiques). En appendice est proposée une traduction des fragments et commentaires conservés de l'Édit des édiles curules, source du droit des obligations et des contrats actuellement en vigueur dans plusieurs pays d'Europe.
Aediles --- Local government --- Public works --- Amusements --- Food industry and trade --- Ediles --- Administration locale --- Travaux publics --- Spectacles et divertissements --- Aliments --- Industrie et commerce --- Rome --- History --- Histoire --- Rome ancienne --- --Édile, Rome --- --Administration locale --- --Travaux publics --- --Spectacle --- --Divertissement --- --Alimentation --- --Commerce --- --509av JC -476, --- Édiles (Rome) --- --Rome --- --Édiles (Rome). --- Édiles (Rome). --- Politics and government --- --Édiles (Rome) --- --Aediles --- Spectacles et divertissements romains. --- Édile, Rome --- Spectacle --- Divertissement --- Alimentation --- Commerce --- Local government - Rome --- Public works - Rome --- Amusements - Rome --- Food industry and trade - Rome --- Rome - Politics and government - 265-30 B.C. --- Rome - Politics and government - 30 B.C.-284 A.D. --- Édiles (Rome)
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Ce livre réunit un ensemble de textes de Serge Salaün consacrés aux genres théâtraux considérés comme mineurs, en Espagne. De la fin du XIXe siècle à la Guerre civile, les arts du spectacle (Zarzuela, género chico, théâtre lyrique ou pornographique) ont été porteurs d'enjeux politiques, culturels et esthétiques analysés ici dans une optique d'histoire culturelle. Les questions du nationalisme, l'importance des transferts culturels ‒ par les traductions ou les adaptations ‒, la présence nouvelle et plus fréquente du corps féminin, les innovations techniques sont autant de thématiques que l'auteur a abordées au fil des années, explorant ainsi la place du social et du politique dans les pratiques culturelles autant que le rôle complexe et ambigu de la modernité dans les genres dits "de masse".
Spanish drama --- Theater --- History and criticism --- History --- Spanish drama - 19th century - History and criticism --- Spanish drama - 20th century - History and criticism --- Theater - Spain - History - 19th century --- Theater - Spain - History - 20th century --- History and criticism. --- spectacle --- politique --- transferts culturels --- modernité --- nationalisme --- divertissement --- art du spectacle --- Espagne
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Welcome to the proceedings of ICEC 2006 Firstly, we are pleased with the solid work of all the authors who contributed to ICEC 2006 by submitting their papers. ICEC 2006 attracted 47 full paper submissions, 48 short paper submissions in total 95 technical papers. Based on a thorough review and selection process by 85 international experts from academia and industry as members of the Program Committee, a high-quality program was compiled. The International Program Committee consisted of experts from all over the world: 2 from Austria, 1 from Canada, 3 from China, 3 from Finland, 3 from France, 11 from Germany, 2 from Greece, 2 from Ireland, 5 from Italy, 10 from Japan, 1 from Korea, 7 from Netherlands, 2 from Portugal, 1 from Singapore, 3 from Spain, 3 from Sweden, 1 from Switzerland, 15 from UK, and 14 from USA. The final decision was made by review and conference chairs based on at least three reviewers' feedback available online via the conference management tool. As a result, 17 full papers and 17 short papers were accepted as submitted or with minor revisions. For the remaining submissions, 28 were recommended to change according to the reviews and were submitted as posters. This proceedings volume presents 62 technical contributions which are from many different countries: Belgium, Canada, P. R. China, Denmark, Finland, France, Germany, Italy, Japan, Korea, The Netherlands, Portugal, Singapore, Spain, Sweden, Taiwan, the UK, and USA.
Entertainment computing --- Divertissement informatique --- Congresses. --- Congrès --- Computer Science --- Engineering & Applied Sciences --- Computer science. --- Multimedia information systems. --- User interfaces (Computer systems). --- Artificial intelligence. --- Computer graphics. --- Application software. --- Computer Science. --- User Interfaces and Human Computer Interaction. --- Information Systems Applications (incl. Internet). --- Multimedia Information Systems. --- Artificial Intelligence (incl. Robotics). --- Computer Graphics. --- Computer Appl. in Arts and Humanities. --- Application computer programs --- Application computer software --- Applications software --- Apps (Computer software) --- Computer software --- Automatic drafting --- Graphic data processing --- Graphics, Computer --- Computer art --- Graphic arts --- Electronic data processing --- Engineering graphics --- Image processing --- AI (Artificial intelligence) --- Artificial thinking --- Electronic brains --- Intellectronics --- Intelligence, Artificial --- Intelligent machines --- Machine intelligence --- Thinking, Artificial --- Bionics --- Cognitive science --- Digital computer simulation --- Logic machines --- Machine theory --- Self-organizing systems --- Simulation methods --- Fifth generation computers --- Neural computers --- Interfaces, User (Computer systems) --- Human-machine systems --- Human-computer interaction --- Computer-based multimedia information systems --- Multimedia computing --- Multimedia information systems --- Multimedia knowledge systems --- Information storage and retrieval systems --- Informatics --- Science --- Digital techniques --- Amusements --- Multimedia systems. --- Information systems. --- Artificial Intelligence.
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