Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
La politique internationale de l'Allemagne : Une puissance malgré elle
Author:
ISBN: 275741870X 2757403516 Year: 2017 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Face à la crise de l’union monétaire européenne, l’Allemagne prend acte avec amertume des violations répétées de ses règles de fonctionnement. État fédéral par excellence, elle hésite à s’engager vers une fédéralisation de l’UE, mesurant l’ampleur des sacrifices financiers qu’elle entraînerait. Certains de ses dirigeants avouent une foi européenne déclinante et insistent sur un respect de plus en plus strict de la souveraineté des États. Berlin soutient désormais la vision française d’une gouvernance économique de l’euro, mais ne la conçoit que dans un cadre intergouvernemental. Alors que l’engagement européen de l’Allemagne paraît plus incertain, son ancrage transatlantique se fissure. Présent sur de nombreux théâtres, Berlin refuse de s’engager dans des opérations de combat et ne semble toujours pas décidé à doter son armée de moyens crédibles face aux crises. Son abstention à l’ONU lors du vote sur la crise libyenne s’inscrit dans une « culture de retenue » honorable, mais qui l’éloigne de ses partenaires américain et français, alors qu’il se rapproche des « nouveaux centres de pouvoir », Russie ou Chine. Trop forte pour un repli sur soi, trop faible pour les attentes - parfois excessives - de ses partenaires, l’Allemagne demeure une « puissance malgré elle ».


Book
La politique d'intégration européenne de la République Fédérale d'Allemagne sous le gouvernement de Helmut Kohl : 1982 à 1998
Author:
ISBN: 2284038433 Publisher: Lille : ANRT. Atelier national de reproduction des thèses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Qui sont les Allemands ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859399275 2757418904 Year: 2017 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'identité politique et culturelle de l'Allemagne contemporaine reste mal connue en France. Ce livre s'attache à étudier les rapports complexes que les Allemands entretiennent aujourd'hui au(x) passé(s), qu'il s'agisse de la Deuxième Guerre mondiale, de la Shoah ou de la RDA. Il revient aussi sur leur approche de la nation, abordée notamment sous l'angle des lieux de mémoire littéraires, de la perception des étrangers et de la capitale berlinoise. Autre éclairage, l'attitude des Allemands face aux traditions et à l'évolution des mœurs dans une société ouverte et mondialisée. Enfin, une large place est accordée à l'identité allemande, telle qu'elle se décline sur la scène internationale, et en particulier à la quête de normalité de la politique étrangère allemande.

Keywords

National characteristics, German. --- Political culture --- National socialism --- Caractéristiques nationales allemandes --- Culture politique --- Nazisme --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Germany --- Allemagne --- Foreign relations --- Foreign public opinion, French. --- Relations extérieures --- Opinion publique française --- Caractéristiques nationales allemandes --- Relations extérieures --- Opinion publique française --- German national characteristics --- Alemania --- Ashkenaz --- BRD --- Bu̇gd Naĭramdakh German Uls --- Bundesrepublik Deutschland --- Deguo --- 德国 --- Deutsches Reich --- Deutschland --- Doitsu --- Doitsu Renpō Kyōwakoku --- Federal Republic of Germany --- Federalʹna Respublika Nimechchyny --- FRN --- Gėrman --- German Uls --- Герман Улс --- Germania --- Germanii︠a︡ --- Germanyah --- Gjermani --- Grossdeutsches Reich --- Jirmānīya --- KhBNGU --- Kholboony Bu̇gd Naĭramdakh German Uls --- Nimechchyna --- Repoblika Federalin'i Alemana --- República de Alemania --- República Federal de Alemania --- Republika Federal Alemmana --- Vācijā --- Veĭmarskai︠a︡ Respublika --- Weimar Republic --- Weimarer Republik --- ХБНГУ --- Германия --- جرمانيا --- ドイツ --- ドイツ連邦共和国 --- ドイツ レンポウ キョウワコク --- Germany (East) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : British Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : French Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : Russian Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : U.S. Zone) --- Germany (West) --- Holy Roman Empire --- relations extérieures --- identité collective


Book
Allemagne, les chemins de l’unité : Reconstruction d’une identité en douze tableaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelque temps, notre partenaire privilégié dans l'Union européenne nous fascine et nous irrite à la fois. Première puissance économique européenne, l'Allemagne semble aujourd'hui abandonner cette retenue qui caractérisait jusqu'ici sa politique extérieure et européenne pour exercer un leadership politique de fait dans une Europe qui se cherche. Il est vrai qu'en cela l'Allemagne défend désormais, plus que par le passé, ses intérêts nationaux légitimes. Cette évolution ne traduit pas tant la volonté d'affirmer une quelconque suprématie politique puisque la République fédérale, qui n'a reconquis sa pleine souveraineté qu'en 1990 avec l'Unité allemande, en a alors immédiatement rétrocédé une grande partie à l'UE dans des domaines vitaux, au premier rang desquels celui de la monnaie. Le fait qu'elle tienne désormais à jouer pleinement son rôle dans le gouvernement partagé de l'Union procède plutôt d'une nouvelle identité qui a émergé au fil des générations. Cette identité se nourrit de l'expérience des épreuves surmontées, et surtout de la confiance acquise dans la capacité des décideurs publics et privés, comme de la société dans son ensemble, à édifier un système démocratique, économique, social et monétaire durable qui résiste aux chocs d'un monde imprévisible et instable. Assumant pleinement leur passé, les Allemands ont en même temps acquis la conscience du chemin parcouru, de la stabilité de ce qu'ils ont reconstruit, et aussi de la nécessité de le préserver en affrontant courageusement l'avenir. C'est cette identité collective qui explique que l'Allemagne se présente, aujourd'hui, pleinement souveraine en elle-même, c'est-à-dire consciente de ses acquis et de son expérience, fière de ses principes et de ses valeurs, confiante dans sa capacité à proposer des choix aux Européens et à en assumer les responsabilités. Comment cette nouvelle Allemagne « souveraine » s'est-elle construite, et sur quels fondements ? C'est ce cheminement, à trajectoires…


Book
L'Allemagne unifiée 20 ans après la chute du Mur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 9 novembre 1989 tombe le Mur de Berlin. En Europe et ailleurs circulent de nombreuses hypothèses sur le devenir de l’Allemagne à court et moyen terme – des « paysages florissants » promis aux Allemands de l’Est par le Chancelier Kohl, à la crainte d’une domination économique allemande accrue sur l’Europe, en passant par des inquiétudes concernant la pérennité de l’engagement européen et atlantique de la République fédérale. Vingt ans après, où en est l’Allemagne ? Quels ont été les changements les plus significatifs ? Quels sont les éléments de continuité, d’inflexion, de rupture ? Le processus d’unification et l’intégration des nouveaux Länder ont entraîné des changements structurels. Mais d’autres facteurs, internes et externes, ont joué un rôle déterminant dans l’évolution du pays : l’intégration européenne, le bouleversement du contexte international, les mutations de la société allemande elle-même. À l’Est comme à l’Ouest, l’Allemagne est profondément transformée. Dans le champ économique et social, l’unification a pesé lourd, mais la mondialisation et les régulations européennes ont eu elles aussi un impact considérable. L’ensemble de ces facteurs influe également sur le fonctionnement de la vie politique et du fédéralisme allemands. Pour les relations internationales enfin, la place et la politique de la RFA sont liées à son nouveau statut, mais elles sont aussi conditionnées par la profonde mutation des équilibres et des enjeux internationaux ces vingt dernières années.


Book
Qui dirige l'Allemagne ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre vise à éclairer les spécificités du processus de décision outre-Rhin. À cette fin, il analyse la nature et le rôle des principaux acteurs du pouvoir, qu'ils s'agisse des institutions politiques ou de la société civile. Alors que les réformes sociales sont au cœur du débat public en Allemagne, il fait également le point sur les mécanismes économiques et sociaux du pays. Enfin, il aborde la formation de la volonté politique et la socialisation des citoyens allemands. Fruit d'une véritable réflexion franco-allemande, rassemblant les textes de politologues, économistes et germanistes de France et d'Allemagne, l'ouvrage paraît à l'occasion du cinquantième anniversaire du Comité d'études des relations franco-allemandes (Cerfa), situé au sein de l'Institut français des relations internationales (Ifri).


Book
Espaces de pouvoir, espaces d’autonomie en Allemagne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors qu’il s’agit d’un terme clé pour les géographes, « l’espace » a connu dans les sciences historiques et politiques une longue période de quarantaine en Allemagne depuis 1945. Tabou depuis le nazisme, le terme a gardé des relents de revendication nationaliste, en particulier dans l’intérêt récent pour la géopolitique. Or, les sciences historiques et sociales sont affectées depuis une dizaine d’années par un net regain d’intérêt pour l’espace et pour la dimension spatiale des processus et phénomènes qu’elles étudient. C’est là l’une des conséquences de la remise en cause de la pertinence de l’échelle de l’État-nation comme cadre d’analyse. Parce que l’Allemagne présente des particularités dans l’emboîtement et l’interdépendance des différentes échelles spatiales d’exercice du pouvoir, notamment des échelles nationale et régionale qui sont elles-mêmes le produit de l’histoire allemande, elle offre un terrain privilégié pour l’étude de l’articulation de l’espace territorial et des espaces d’exercice du pouvoir. Croisant des approches micro et macro, cet ouvrage rend compte du dialogue de plusieurs disciplines (histoire, science politique, sociologie, études germaniques, géographie) sur les mutations qu’ont connues et que connaissent les espaces d’exercice du pouvoir en Allemagne. Il propose un regard pluridisciplinaire et une réflexion fondée sur les derniers développements de la recherche.


Book
Le couple franco-allemand en Europe

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Selon le Traité signé au Palais de l'Elysée, le 22 janvier 1963, par le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer, le renforcement de la coopération entre la France et l'Allemagne " constitue une étape indispensable sur la voie de l'Europe unie qui est le but des deux peuples ".Trente ans plus tard, dans ce livre collectif, des univer­sitaires et des experts montrent qu'il existe effectivement un rapport très étroit entre la coopération franco-allemande et l'Europe communautaire et analysent le Traité de 1963 et ses principaux résultats. According to the Elysée Treaty, signed on the 22 January 1963 by the General De Gaulle and the chancellor Adenauer, the reinforcing of cooperation in between France and Germany «constituted an essential step towards the united Europe aimed by the people of both nations». Thirty years later, in this collective volume, academic researchers and experts unveil effectively the existence of a very close relation between franco-german cooperation and the European construction. They analyze here the 1963’s Treaty and enlighten the franco-german convergences and divergences.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by