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2020 (1)

2019 (1)

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Anthropologie des réseaux en Asie centrale

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Abstract

Les modes de fonctionnement et les structures internes des sociétés d'Asie centrale – prise au sens large puisque la présente étude traite aussi bien de la Mongolie que de l'Ouzbékistan, en passant par la République de Touva en Sibérie – demeurent largement méconnus en Occident où les analystes décrivent encore exclusivement ces systèmes en des termes à connotation négative tels que « clans », « régionalisme », « népotisme » ou « corruption ». Réunissant les travaux d'anthropologues, de sociologues, de politistes et d'historiens, cet ouvrage présente plusieurs types de réseaux sociétaux qui, selon un long continuum, vont des plus complets, assimilables à des organisations au sens sociologique du terme, à d'autres, strictement personnels et égocentrés, en passant par toute une série de types intermédiaires, typiquement centrasiatiques, dans lesquels se mêlent relations personnelles, relations de parenté et relations d'affaires. Résultant d'enquêtes menées selon le principe de l'observation participante, étalées sur plusieurs années, ces études montrent l'étonnante plasticité de ces réseaux qui, malgré les profonds bouleversements survenus en Asie centrale durant ces deux dernières décennies, ont su s'adapter aux nouvelles exigences nées de l'effondrement de l'Union soviétique. Dépourvus de limites précises, souvent difficiles à circonscrire, ces réseaux sont le reflet des modes de gouvernance, des systèmes de pensée politique, des solidarités traditionnelles et des méthodes d'appropriation du pouvoir et surtout d'acquisition de prestige, ce bien symbolique tant recherché par les populations de cette région.


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La Sibérie comme champ de transferts culturels : De L'Altaï à la Iakoutie

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Entre le monde russe auquel il appartient et les mondes chinois ou mongol qui le bordent l’espace sibérien, espace immense dont l’Altaï constitue une des régions aux traditions les plus riches, est un trait d’union entre l’Europe et l’Asie mais aussi un véritable conservatoire de langues, de religions, d’ethnies dont les relations, qui concernent l’histoire locale mais aussi celle de l’Eurasie dans la longue durée sont encore insuffisamment explorées. Les phénomènes de réinterprétation, de resémantisation, liés au passage d’objets culturels d’un contexte culturel ou national à un autre, passages dans l’espace et passages dans le temps, peuvent constituer un fil directeur dans l’approche de ce territoire. Ces transferts diachroniques ou synchroniques sont d’ordre linguistique, ils concernent aussi l’histoire des cultures mises en contact, ils s’analysent à partir de la littérature, de l’expression artistique, de l’anthropologie, des traditions religieuses et obligent à solliciter nombre de disciplines pour comprendre un phénomène de recomposition permanente des identités à partir de la circulation des objets culturels.

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