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Book
National history and new nationalism in the twenty-first century : a global comparison
Authors: ---
ISBN: 9780367520403 0367520400 9780367520410 0367520419 9781000396300 1000396304 9781003056119 1003056113 9781000396348 1000396347 Year: 2021 Publisher: New York Routledge

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Abstract

National history has once again become a battlefield. In internal political conflicts, which are fought on the terrain of popular culture, museums, schoolbooks, and memorial politics, it has taken on a newly important and contested role. Irrespective of national specifics, the narratives of new nationalism are quite similar everywhere. National history is said to stretch back many centuries, expressesing the historical continuity of a homogeneous people and its timeless character. This people struggles for independence, guided by towering leaders and inspired by the sacrifice of martyrs. Unlike earlier forms of nationalism, the main enemies are no longer neighbouring states, but international and supranational institutions. To use national history as an integrative tool, new nationalists claim that the media and school history curricula should not contest or question the nation and its great historical deeds, as doubts threaten to weaken and dishonour the nation. This book offers a broad international overview of the rhetoric, contents, and contexts of the rise of these renewed national historical narratives, and of how professional historians have reacted to these phenomena. The contributions focus on a wide range of representative nations from around all over the globe.


Book
À la place du roi : vice-rois, gouverneurs et ambassadeurs dans les monarchies française et espagnole : (XVIe-XVIIIe siècles)
Authors: --- --- ---
ISSN: 11327340 ISBN: 9788415636854 8415636857 8490961468 8415636865 Year: 2015 Volume: 144 Publisher: Casa de Velázquez

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Abstract

À l'aube des temps modernes, les monarchies espagnole et française se profilent comme les deux plus puissantes d'Europe occidentale. Rivales, elles sont néanmoins liées par d'innombrables liens, politiques et culturels. La volonté de s'affirmer, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de leurs états, impose à leurs princes de s'appuyer sur des individus capables de rendre visible, voire présente, leur autorité et leur dignité. Les vice-rois hispaniques, comme les gouverneurs français, ont alors pour mission de représenter l'autorité royale dans des lieux éloignés de la cour, où le roi ne peut être présent. L'affirmation de la majesté, de plus en plus individualisée dans la personne du souverain, semble métamorphoser le rôle de ces lieutenants territoriaux, jadis simples agents, en de véritables images reflétant la personne même du souverain. À l'étranger, cette fonction incombe aux ambassadeurs ainsi revêtus de « la gloire du roi ». Le faste, le cérémonial, les images, la gestualité et la parole, constituent les instruments de cette mission : tenir la place du roi en son absence.


Book
Transmettre l’Europe à la jeunesse : xxe-xxie siècles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753587144 2753587140 2753592934 Year: 2023 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Dans le contexte de crise de l’Europe et d’interrogations sur son identité historique comme de son avenir, l’ouvrage présente une histoire culturelle des récits d’Europe transmis auprès des jeunes pour en faire des Européens depuis le xxe siècle. A-t-on assisté à l’édification de grands récits européens fédérateurs ou à une multitude de récits plus ou moins convergents, antagonistes, voire concurrentiels ? Dans cette fabrique narrative, quels faits historiques ont été choisis pour être transmis à la jeunesse européenne depuis le xxe siècle ? Sur quelles valeurs communes ces faits ont été évoqués ? Quels acteurs et quels vecteurs ont été engagés dans la construction de ces récits d’Europe ? En prenant des exemples dans différents pays européens tout en prêtant attention aux dynamiques transnationales, l’ouvrage rend compte de la variété des périodes ou figures historiques mobilisées dans ces narrations, de ses vecteurs de transmission (musées, festivals, rencontres sportives, manuels scolaires, littérature jeunesse, musées d’histoire, tourisme), comme de ses acteurs (eurodéputés, enseignants, associations d’éducation populaire, associations sportives, muséographes, et jeunes eux-mêmes).

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