Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Au printemps 2020, les autorités ont imposé, en France comme dans d’autres pays, un confinement de la population pour lutter contre la pandémie de Covid-19. L’épisode a bouleversé nos habitudes, nos liens à autrui, nos rapports aux autorités aussi. Il a touché en même temps, le fait est assez rare pour être souligné, tous les milieux et territoires de notre société. Comment avons-nous expérimenté ces nouvelles règles de vie ? Comment avons-nous fait face aux épreuves qu’elles nous ont imposées ? Que peut-on dire des conséquences sociales de cet événement hors norme ? Ce livre propose des réponses à partir d’une enquête réalisée au cœur même de l’événement. Durant quatre semaines, plus de 16 000 personnes ont accepté de répondre à un long questionnaire, et pour près de 4 000 d’entre elles, de raconter avec leurs mots les manières dont elles ont vécu et ressenti ce temps suspendu. Ce sont leurs cadres de vie et leurs conditions de travail, leurs réactions et leurs sentiments qui constituent la chair de ce livre.
Demography --- Urban Studies --- Family Studies --- Social Issues --- Sociology --- territoire --- logement --- étudiant --- inégalités scolaires --- inégalités sociales --- crise sociale --- crise sanitaire --- COVID-19 --- confinement --- télétravail --- voisinage --- VICO --- couvre-feu --- liens sociaux --- règles sanitaires --- isolement --- école à la maison --- relations intergénérationnelles --- égalité homme-femme --- réseau socio-numérique --- questionnaire --- relations intergéné
Choose an application
L'apprentissage des collectifs au sein des écosystèmes d'innovation est devenu un enjeu majeur questionnant tant praticiens que chercheurs. Quels sont les nouvelles dynamiques de l’apprentissage, les nouvelles figures des collectifs ? Comment se saisir de ces nouveaux phénomènes ? L’ouvrage propose des réponses inédites en s’appuyant sur une double exigence. Tout d’abord, en convoquant plusieurs disciplines (les sciences de gestion, la philosophie, la psychologie du développement, la psychologie cognitive et les sciences de l'éducation), il est possible de mieux appréhender l’émergence d’une nouvelle économie, de modes de gestion et de collaboration renouvelés dans le travail. Ensuite, en prenant au sérieux le développement d’une économie cognitive, les analyses présentes dans l’ouvrage ne réduisent pas leur recherche à une partition entre dimension sociale et dimension cognitive des apprentissages. L’ouvrage permet alors de mieux saisir le renouvellement des activités et des collectifs, rend compte de cas concrets et propose des modalités d’intervention pour accompagner ces nouvelles dynamiques. Cet ouvrage a bénéficié de l'appui scientifique de l'Association Francophone pour la Gestion des Connaissances dans la Société et les Organisations. L’ouvrage s’adresse aux étudiants de master et de doctorat ainsi qu’aux chercheurs dans les domaines suivants : économie et gestion, psychologie du développement et psychologie cognitive, ergologie, ergonomie et sociologie du travail.
Organizational learning. --- Industrial management. --- Knowledge management. --- Management of knowledge assets --- Management --- Information technology --- Intellectual capital --- Organizational learning --- Business administration --- Business enterprises --- Business management --- Corporate management --- Corporations --- Industrial administration --- Management, Industrial --- Rationalization of industry --- Scientific management --- Business --- Industrial organization --- Learning organizations --- Learning --- Communities of practice --- Knowledge management --- travail --- gouvernance --- collectif --- apprentissage --- mode de gestion --- économie cognitive --- organisation --- management
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|