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Les dieux d'Homère ne sont pas de simples personnages littéraires, mais des constructions poétiques complexes qui, par le truchement du corps et de la parole, font agir les divinités honorées par les Grecs. Dans une enquête polyphonique, ce volume se propose de mettre en lumière les traits spécifiques du polythéisme homérique et les particularités de la représentation du divin telles qu'elles ressortent des poèmes. Dans les neuf chapitres qui composent l'ouvrage, une grande attention est réservée à l'intrigue narrative qui voit les dieux de l'Olympe interagir avec les créatures mortelles et influencer leur destin, mais aussi à la structure même du monde divin, avec son fonctionnement et ses tensions, et à la religion vécue par les protagonistes des poèmes, à travers l'analyse des rites, des lieux et des acteurs du culte. En restaurant une lecture intégrale des poèmes homériques, les auteurs examinent les formes changeantes des dieux, leurs stratégies entre l'Olympe et la terre, et la manière dont le déroulement du récit fait s'entrecroiser sans cesse les actions divines et les vicissitudes humaines, des murailles de Troie aux rivages d'Ithaque. En retrouvant les dieux, c'est la poésie épique elle-même qu'on redécouvre, ainsi que sa formidable capacité à s'inscrire dans les référents culturels de l'auditoire autant qu'à le surprendre. (volume 1) L'anthropomorphisme des dieux d'Homère n'a cessé d'être interrogé, dès l'antiquité, que ce soit pour l'exalter ou le critiquer. La représentation humaine des dieux a été tout aussi intensément discutée dans les études modernes sur la religion grecque, jusqu'à être vue parfois comme un obstacle à la compréhension même de cette religion. Le pari de ce volume est de prendre au sérieux la grille de lecture humaine des dieux pour en saisir les contours, les implications et les effets - tant au sein de la culture antique que dans sa réception ultérieure. Comment les auditeurs et les lecteurs anciens d'Homère ont-ils compris l'apparente humanité des dieux de l'Iliade et l'Odyssée ? Quels usages en ont fait les artistes qui se posaient en émules d'Homère dans leurs propres textes et images ? Comment l'exégèse a-t-elle su donner sens à ces dieux au cours des siècles ? Ces constructions poétiques et leur réception foisonnante méritent d'être étudiées en soi dans leurs multiples genèses et reconfigurations. Il s'agit d'abord de mieux comprendre Homère et ses dieux, mais aussi de saisir la complexité des idées sur l'homme et le divin de ses nombreux publics au fil des siècles. Les études ici rassemblées cherchent à approfondir notre compréhension des résonances et des enjeux inscrits dans la conceptualisation de l'anthropomorphisme homérique. (volume 2) Après avoir envisagé les relations entre polythéisme et poésie épique dans un premier volume collectif et les enjeux de l'anthropomorphisme dans un deuxième, ce troisième temps de l'exploration des dieux d'Homère s'attache aux appellations divines. La grande versatilité des formes adoptées par les dieux se construit, en effet, et s'exprime également à travers les multiples stratégies de leur nomination : les noms, épithètes, qualifications, bref les attributs onomastiques qu'on leur prête, ainsi que leurs agencements, constituent l'une des formes principales de la représentation hellénique du divin, dans les poèmes homériques et au-delà. Les attributs onomastiques des dieux d'Homère renvoient à des qualités, des espaces, des modalités d'action, des domaines d'intervention ou encore des contextes rituels, et ils font l'objet d'une combinatoire qui explore, dans un jeu subtil de variations et de reprises, le tissu polythéiste du monde. Complexes et relationnels, les epōnymiai forment bien, comme le rappelle Hérodote par référence à Homère et Hésiode, un élément clé des systèmes polythéistes. L'examen du dossier homérique et de ses échos, proches et lointains, dans les textes comme dans les images, permet de questionner les noms des dieux comme un langage polysémique, susceptible d'évoluer au gré des contextes d'énonciation. Loin d'être un ornement ou une simple étiquette, les attributs onomastiques fabriquent les dieux dans la poésie archaïque et ne cessent de les reconfigurer en circulant d'un contexte à l'autre dans les traditions de la Grèce antique, en une sorte de pulsion de la mémoire culturelle. (volume 3)
Gods, Greek, in literature. --- Götter. --- Mythology, Greek, in literature. --- Religion. --- Homer --- Homer. --- Homerus, --- Criticism and interpretation. --- Greece --- Greece. --- Griechenland --- Homère --- Homerus --- Anthropomorphisme --- Critique et interprétation --- Congrès --- Invloed --- Congressen --- Anthropomorphism --- Gods, Greek, in literature --- Anthropomorphism in literature --- Mythology, Greek, in literature --- Criticism and interpretation --- Influence --- Religion --- Greek poetry --- History and criticism. --- Onomastics in literature --- Congresses. --- Social Sciences --- Humanities --- Iliad of Homer. --- Odyssey of Homer. --- polythéisme --- poésie --- Iliad (Homer$)$2fast --- Odyssey (Homer)$2fast
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