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La progression et la retention des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins demeurent inegales. Ce livre propose les elements favorables à une meilleure retention dans differentes professions.-- Malgre des avancees politiques et juridiques en faveur de l'egalite au Quebec, la progression et la retention des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins demeurent inegales. Comment expliquer les ecarts de progression de carriere des femmes dans ces milieux? Dans les trajectoires de carriere, quels sont les enjeux qui peuvent expliquer la progression ou non des femmes? Quelles sont les pratiques organisationnelles porteuses de changement? Ce livre presente les resultats d'une recherche multidisciplinaire realisee sur le terrain aupres d'organisations de divers secteurs. Depassant l'etude des trajectoires individuelles, cette recherche permet de decouvrir les dimensions contextuelles et culturelles des organisations qui influencent les parcours de carriere des femmes et la retention en emploi. Loin de presenter une recette miracle ou un modele unique pour corriger les situations inegalitaires au travail, la demarche proposee repose sur un processus dynamique et transformatif visant à repertorier au sein des organisations et de leur ecosysteme les elements favorables à une meilleure inclusion des femmes dans differentes professions. .
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Certains mythes sur les femmes entrepreneures sont encore largement répandus : elles seraient moins ambitieuses, moins audacieuses dans leurs actions, moins tournées vers l’international, etc. Ces affirmations appellent à des nuances dans notre société qui valorise principalement un entrepreneuriat de croissance, créateur de richesse et générant des « fleurons ». Cette vision de l’entrepreneuriat est incomplète et trompeuse, car elle ne reflète qu’une infime partie du phénomène entrepreneurial. Afin de s’attaquer aux stéréotypes, les auteures proposent une réflexion critique sur l’entrepreneuriat des femmes, au moyen de l’exploration de dix mythes liés à la création d’entreprises. Il est ainsi possible d’approfondir ces croyances populaires sur la base de résultats de recherche pour les nuancer et fournir un portrait plus juste de la réalité. Les auteures offrent également des recommandations et des pistes d’actions concrètes pour contrer cette tendance au modèle unique et reconnaître une plus grande diversité, dans le but ultime d’accompagner et de soutenir de façon plus efficace les femmes, mais aussi l’ensemble des entrepreneurs.
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