Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Le prestige à Rome à la fin de la République et au début du principat
Author:
ISBN: 9782701804354 2701804353 Year: 2016 Publisher: Paris : De Boccard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La société romaine et ses élites : hommages à Élizabeth Deniaux
Authors: --- ---
ISBN: 9782708409323 2708409328 Year: 2012 Publisher: Paris : Picard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une trentaine d'universitaires, français et étrangers, ont choisi d'approfondir la question des élites sociales romaines et des groupes politiques, des solidarités de caste et des relations de clientèle. Ils livrent une série de contributions qui examinent ces élites sur le plan politique et judiciaire, familial et social, régional et local. De la République à la période des guerres civiles et au Principat, l'examen de ce groupe dominant permet de reconstituer les stratégies familiales et de replacer les parcours individuels dans le contexte plus large de l'histoire sociale italienne et provinciale (Afrique du Nord, Adriatique, Balkans, Gaule). Rôle des femmes dans la vie politique, place de l'amitié en Gaule, exils, distributions de sel à Rome, mémoire familiale et identité aristocratiques, promotion par les armes sont autant de facettes qui offrent de nouvelles perspectives pour connaître l'histoire de la société romaine.


Book
L'auctoritas à Rome : une notion constitutive de la culture politique : actes du colloque de Nanterre (10-12 septembre 2018)
Authors: --- ---
ISSN: 12981990 ISBN: 9782356133533 2356133534 2356135804 Year: 2020 Volume: 136 Publisher: Bordeaux: Ausonius,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les études sur la Rome républicaine et les débuts de l'Empire ont mis en avant la notion de "culture politique", définie comme un mode de légitimation qui contient des images, des rituels et des actes. Les prises de décision dans les assemblées et au Sénat ont fait l'objet d'études qui dépassent le droit public. La question des qualifications pour exercer le pouvoir a donné lieu à des réflexions sur les compétences savantes comme le droit, mais aussi sur les compétences sociologiques, niveaux de fortune, clientèles, prestige. Une dimension échapait encore à l'analyse. Les acteurs de la politique étaient définis par leurs actes et leur statut, mais l'autorité, l'auctoritas, qui permettait de l'emporter dans la prise de décision, n'avait pas encore fait l'objet d'une étude satisfaisante. Cette qualité était incarnée par des individus, mais elle état aussi reconnue à des institutions (Sénat). Les propos et les normes qui s'appuyaient sur elle étaient d'une telle force qu'ils étaient aussitôt suivis d'effet. Les études rassemblées dans cette publication se recoupent pour faire de l'auctoritas un "surplus" et à conférer à l'individu ou au groupe détenteur d'une telle qualité une supériorité qui structurait les comportements.


Book
Hommes nouveaux et femmes nouvelles : De l'Antiquité au XXe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 275356048X 2753541760 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des « hommes nouveaux » de la République romaine aux « femmes nouvelles » de la Belle-Époque, des individus et des groupes sont entrés dans des sphères qui, en apparence, leur étaient étrangères voire inaccessibles, par leur défaut de naissance ou de fortune. Les contributions réunies ici proposent un parcours historique et historiographique visant à interroger ces catégories dans la longue durée, afin d'en comprendre les ressorts idéologiques, sociaux et culturels, avant l'émergence de l'homme nouveau des régimes totalitaires au XXe siècle. Si les « hommes nouveaux » et « femmes nouvelles » ne sont qu'épisodiquement qualifiés ainsi, les nouveaux venus sont généralement dénigrés. Qu'ils soient conquistadors, conseillers du roi de France ou du roi d'Espagne sortis de l'ombre, au Moyen Âge ou à l'époque moderne, « Amazones » de la Fronde comme ces femmes de la haute noblesse remplaçant leurs frères et leurs époux emprisonnés à la tête de la révolte, ou encore « lady champion » du début du XXe siècle, tous sont plus ou moins dénoncés comme autant d'injures à l'ordre du monde. La nouveauté, réelle ou supposée, peut alors devenir une arme mise en œuvre par des individus installés, les héritiers, dans une stratégie de disqualification. Cette mobilité sociale, qu'elle soit géographique comme pour le riche provincial Cicéron venu à Rome au Ier siècle av. J.-C., ascendante comme pour les conquistadors ou horizontale comme pour les « Amazones » issues de la haute aristocratie, doit être interrogée. La nouveauté des individus ou des groupes est souvent beaucoup plus relative qu'il n'y paraît au premier abord : fortune discrète mais réelle, capital familial ou culturel préalable ressortent très souvent dans ces portraits collectifs. D'importantes précautions méthodologiques doivent être prises pour observer ce que masquent les sources d'une part, et pour mesurer l'ampleur du déplacement d'autre part. Ainsi constate-t-on que la nouveauté n'est jamais totale. De même, tous les…

Listing 1 - 4 of 4
Sort by