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L’histoire de Byzance est jalonnée de multiples crises, qui ont renforcé l’image négative de l’Empire chez les historiens occidentaux. Cet ouvrage est consacré aux diverses formes de la compétition politique, rivalités pour le trône ou luttes pour l’autonomie régionale. Il cherche à les rendre intelligibles en analysant les moyens d’action de l’aristocratie, principal agent des troubles : implantations provinciales, réseaux familiaux, solidarités militaires ou liens de service. Le clivage entre civils et militaires – traditionnellement évoqué mais rarement pertinent – est ainsi remis en cause, alors que le poids de grands clans régionaux importe davantage. Il apparaît également que de véritables équipes alternaient au pouvoir, notamment au xie siècle, et que les provinces restaient fidèles tant que la protection impériale compensait, aux yeux des populations, le versement de l’impôt.
History --- résistance politique --- Empire byzantin --- noblesse --- politique --- gouvernement --- histoire --- élite --- révolte --- Byzance
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Why do social movements take the forms they do? How do activists' efforts and beliefs interact with the cultural and political contexts in which they work? This book considers the intersections of opportunities and identities, structures and cultures, in social movements.
Social movements. --- Movements, Social --- Social history --- Social psychology --- Mouvements sociaux --- Résistance politique
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Ce colloque, organisé au centre international de Cerisy-la-Salle par l’Office Universitaire d’Études Normandes de l’université de Caen Basse-Normandie, s’est penché pendant cinq jours sur la question de la contestation dans le monde normand. Selon la définition des dictionnaires, contester c’est « dénier », « récuser » ou encore « refuser ». Autant de termes qui s’appliquent parfaitement à une Normandie qui, de ses origines au XVIIIe siècle, a connu, voire subi, différents pouvoirs : celui des ducs jusqu’en 1204, puis celui de la Couronne de France, sans oublier celui de la Couronne d’Angleterre. De plus, l’extension européenne de cette province, en Angleterre et en Italie, n’a pu que susciter des contestations du pouvoir ou plutôt des pouvoirs, ceux auxquels les Normands étaient soumis ou ceux qu’ils ont exercés. Les organisatrices du colloque ont donc souhaité examiner les différents épisodes contestataires liés à ces grandes phases de l’histoire de la Normandie en choisissant toutefois de s’arrêter à la veille de la Révolution française qui constitue une nouvelle étape, qui affecte la France tout entière. Une étude sur le long terme a paru être à même de dégager une éventuelle spécificité de la contestation normande. Sur ce point, signalons que les dictionnaires donnent également comme synonyme de contester le verbe chicaner. Ne dit-on pas justement que le Normand est chicanier ? La fameuse devise « C’est mon droit et j’y tiens », que l’on attribue traditionnellement au Normand, n’est-elle pas révélatrice d’une mentalité contestataire bien affirmée ?
Riots --- Power (Social sciences) --- Emeutes --- History --- Histoire --- Normandy (France) --- Normandie (France) --- History. --- résistance politique --- Normandie --- France --- occupation anglaise --- Italie --- Angleterre --- Occupation anglaise
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Depuis le Moyen Âge, la sphère politique, dans ses pratiques et ses discours, a progressivement acquis une autonomie à l’égard du religieux. Dans ce long processus, commun à la plupart des pays d’Europe, quel a été le rôle des conflits ? Dans quelle mesure la guerre de Cent Ans, les troubles de Religion ou la Révolution française – pour ne prendre que quelques exemples – ont-ils accéléré la politisation ? Réciproquement, comment le politique, au fur et à mesure de sa construction, a-t-il été mobilisé pour résoudre des conflits de toute nature – sociaux, économiques, religieux ? Et comment, aujourd’hui encore, conflit et politisation sont-ils liés ? Ces questions ont rassemblé pendant deux jours des historiens, des politistes et des sociologues qui ont confronté leurs connaissances et leurs méthodes. Cet ouvrage est le fruit de leurs réflexions. Il se compose de deux parties, l’une proposant des approches globales et pluridisciplinaires, l’autre des études de cas historiques. Penser le conflit permet ainsi de mieux comprendre la genèse du politique sur la très longue durée.
Political sociology --- anno 1500-1799 --- anno 1200-1499 --- anno 1800-1899 --- Politics and war --- Politique et guerre --- Europe --- France --- Spain --- Espagne --- Politics and government --- History --- Civilization --- Sources --- Politique et gouvernement --- Histoire --- Civilisation --- Participation politique --- Conflit (sociologie) --- Résistance politique --- Actes de congrès --- Actes de congrès. --- Sources. --- Histoire. --- Medieval & Renaissance Studies --- conflits --- résistance politique --- Ancien Régime --- Révolution française --- guerre civile --- sociologie des conflits
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Socio est publiée sur papier et en ligne, trois fois par an, avec des articles en français et en anglais. Ouverte à tous ceux qui assurent l’interface avec d’autres disciplines du savoir ou qui contribuent par leur profession à la production de connaissances socialement pertinentes, elle s’inscrit dans une logique d’internationalisation des sciences humaines et sociales et plaide pour une articulation des différents niveaux d’analyse, du mondial au local en passant par le régional et le national. Originalité, exigence scientifique, rigueur de la pensée, qualité de l’écriture, diversité des approches, mais aussi souci du débat et de l’échange intellectuel sont privilégiés.
Résistance politique --- Mouvements sociaux --- Social sciences --- Sciences sociales --- Periodicals --- Périodiques --- anthropology --- history --- ethnology --- sociology --- Résistance politique --- Sociology --- Sociology. --- Social sciences. --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Civilization --- Social theory
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The invention of modern freedom-the equating of liberty with restraints on state power-was not the natural outcome of such secular Western trends as the growth of religious tolerance or the creation of market societies. Rather, it was propelled by an antidemocratic backlash following the Atlantic Revolutions. We tend to think of freedom as something that is best protected by carefully circumscribing the boundaries of legitimate state activity. But who came up with this understanding of freedom, and for what purposes? In a masterful and surprising reappraisal of more than two thousand years of thinking about freedom in the West, Annelien de Dijn argues that we owe our view of freedom not to the liberty lovers of the Age of Revolution but to the enemies of democracy. The conception of freedom most prevalent today-that it depends on the limitation of state power-is a deliberate and dramatic rupture with long-established ways of thinking about liberty. For centuries people in the West identified freedom not with being left alone by the state but with the ability to exercise control over the way in which they were governed. They had what might best be described as a democratic conception of liberty. Understanding the long history of freedom underscores how recently it has come to be identified with limited government. It also reveals something crucial about the genealogy of current ways of thinking about freedom. The notion that freedom is best preserved by shrinking the sphere of government was not invented by the revolutionaries of the seventeenth and eighteenth centuries who created our modern democracies-it was invented by their critics and opponents. Rather than following in the path of the American founders, today's "big government" antagonists more closely resemble the counterrevolutionaries who tried to undo their work. --
Political philosophy. Social philosophy --- Philosophical anthropology --- Human rights --- World history --- ethics [philosophy] --- freedom --- politics --- Liberty --- Power (Social sciences) --- Government, Resistance to --- Liberté. --- Pouvoir (sciences sociales) --- Résistance politique. --- Liberty. --- Government, Resistance to.
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"Historians of the French Revolution have traditionally emphasised the centrality of violence to revolutionary protest. However, Micah Alpaugh reveals instead the surprising prevalence of non-violent tactics to demonstrate that much of the popular action taken in revolutionary Paris was not in fact violent. Tracing the origins of the political demonstration to the French Revolutionary period, he reveals how Parisian protesters typically tried to avoid violence, conducting campaigns predominantly through peaceful marches, petitions, banquets and mass-meetings, which only rarely escalated to physical force in their stand-offs with authorities. Out of over 750 events, no more than twelve percent appear to have resulted in physical violence at any stage. Rewriting the political history of the people of Paris, Non-Violence and the French Revolution sheds new light on our understanding of Revolutionary France to show that revolutionary sans-culottes played a pivotal role in developing the democratically oriented protest techniques still used today"--
History of France --- anno 1700-1799 --- Demonstrations --- Non-violence --- Manifestations --- Résistance politique --- History --- France --- Paris (France) --- Politics and government --- Protest movements --- Nonviolence --- Marches (Demonstrations) --- Political demonstrations --- Political marches --- Political rallies --- Public demonstrations --- Rallies (Demonstrations) --- Revolution (France : 1789-1799) --- Government, Resistance to --- Pacifism --- Social movements --- Collective behavior --- Crowds --- Public meetings --- Riots --- Résistance politique
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EN 1773, la révolte de Pougatchev aux marges de l’Oural et la « partie de thé » de Boston inaugurent une « ère des révolutions » qui touche de nombreux états européens, ainsi que leurs colonies américaines et atlantiques. En 1802, la paix d’Amiens permet une trêve dans un continent en guerre depuis une décennie ainsi qu’une stabilisation des processus révolutionnaires ou indépendantistes. Entre ces deux dates (le temps d’une génération) des révoltes séculaires se transforment parfois en « révolutions », inscrites dans des espaces et des contextes particuliers : révolution américaine, genevoise, batave, domingoise (Saint-Domingue), rhénane, belge, polonaise, française, italiennes. Quels fils, quelles influences relient ces événements si complexes ? Quelle est la part de la résistance au despotisme éclairé, de la percée des Lumières et du droit naturel de la « république des lettres » européenne dans l’éclatement des révoltes ? Quelles sont les influences respectives des révolutions américaine et française dans la construction d’un nouvel espace politique, civique et l’émergence des identités nationales ? Une réflexion comparative sur les révolutions (causes, acteurs, pratiques, acquis) est possible, en particulier autour des déclarations des droits et des constitutions, des contours de la démocratie (votes, opinions publiques). Elles s’imposent quant aux décalages entre les grands principes (libéralisme, égalitarisme) et la condition faite aux catégories marginalisées : étrangers, femmes, esclaves, indigents, autochtones dans les colonies. Les droits des hommes et les droits des peuples entrent en contradiction avec des structures diplomatiques et militaires, de la « paix au monde » (1790) à la guerre qui « nourrit la guerre », sous le Directoire. Cet essai rapproche des historiographies nationales longtemps concurrentes ou indifférentes les unes aux autres, comme celles des exceptions américaine et française. De l’immense écho de l’année 1789 à l’occupation d’une…
Revolutions --- Enlightenment --- Révolutions --- Siècle des Lumières --- History --- Influence. --- Histoire --- Influence --- Europe --- America --- Amérique --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Révolutions --- Siècle des Lumières --- Amérique --- Socio-political history --- 18th-19th centuries --- Americas --- New World --- Western Hemisphere --- Revolutions - Europe - History - 18th century. --- Revolutions - America - History - 18th century. --- Enlightenment - Influence. --- Russie --- résistance politique --- révolutions --- XVIIIème siècle --- Mouvement des Lumières --- 18e siècle --- 1789-1815
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Politische Manifeste - einst eine Fürsten, Königen und Kaisern vorbehaltene Kommunikationsform - haben sich zu einem Medium protestierender Bürger gewandelt. Anhand einer Reihe von Porträts unternimmt dieser Band eine Exkursion in die Geschichte politischer Manifeste. Von Georg Büchner über Werner Heisenberg bis zu Hans-Peter Dürr soll die »Kraft des Wortes« vom Vormärz bis zur Gegenwart beurteilt werden: Wie entstehen und funktionieren politische Manifeste? Weshalb vermögen es einige, die Massen zu mobilisieren, während andere nur Randnotizen der Geschichte bleiben? »Ein anregender Diskussionsbeitrag zur Debatte um Ausformung und Wirkungsweise der Zivilgesellschaft.« Ute Hasenöhrl, H-Soz-u-Kult, 20.09.2011 »Durchweg gelungen.« Matthias Lemke, Portal für Politikwissenschaft, www.pw-portal.de, 4 (2011) Besprochen in: DIE FURCHE, 28.07.2011, Christian Moser Archiv für die Geschichte des Widerstandes und der Arbeit, 19 (2011), Walter Fähnders
Manifestes littéraires et artistiques --- Langage politique --- Résistance politique --- Political manifestoes --- Communication in politics --- Histoire --- History. --- Political manifestos --- Political communication --- Political science --- Manifestoes, Political --- Manifestos, Political --- Histoire. --- Civil Society. --- Political Science. --- Manifest; Politik; Zivilgesellschaft; Protest; Partizipation; Geschichtswissenschaft; Politikwissenschaft; Politics; Civil Society; History; Political Science
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"The book proposes a multi-dimensional understanding on sound and listening as capacities for challenging social and political structures of inequality and domination, supporting interpersonal exchange and modes of community-building based on empathy, care and compassion"--
Hören. --- Klang. --- Konflikt. --- Musik. --- Musiksoziologie. --- Politischer Wandel. --- Psychoakustik. --- Resistance (Philosophy). --- Sound --- Sozialer Wandel. --- Psychological aspects. --- Music --- muziekfilosofie --- muzieksociologie --- Son --- Résistance politique. --- Aspect psychologique. --- Résistance politique. --- PXL-Music 2020 --- muziek en maatschappij --- muziek en politiek --- muziek en cultuur --- Resistance (Philosophy) --- Sociologie de la culture --- Psychologie --- Psychological aspects --- Sound - Psychological aspects --- Sound (Philosophy) --- Listening (Philosophy)
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