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Education --- Curriculum planning --- Curricula --- Programmes d'études
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Education --- Programmes d'études --- Curricula --- onderwijs --- 371 --- Programmes d'études
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Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.
Education --- changement --- didactique --- histoire de l’éducation --- pédagogie --- programmes d’études --- XIXe siècle --- XXe siècle
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En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d'une ambition modernisatrice dont l'école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les mœurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif. Elle s'accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d'ensemble. S'appuyant sur l'étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l'ouvrage s'attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu'au milieu des années 1980, ainsi que les discours d'acteurs individuels et collectifs qui les ont portées. Adoptant une perspective curriculaire, il retrace l'évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d'appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi aux chercheurs, enseignants et responsables du système éducatif une analyse distanciée et critique sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires.
Educational change --- Education --- Enseignement --- Programmes d'études --- Curricula --- Réforme --- Changements --- History --- France --- éducation --- discipline --- Programmes d'études --- Réforme
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Enseignement collégial. --- Enseignement collégial --- Enseignement professionnel --- Universities and colleges --- Community colleges --- Programmes d'études. --- Curricula --- Québec. --- Québec.
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Teaching --- Educational sciences --- Education --- Programmes d'études --- Periodicals. --- Curricula --- Periodicals --- Périodiques --- #ANTILTPND9606 --- Arts and Humanities --- Education & Careers --- Arts and Humanities. --- Education & Careers. --- Onderwijskunde --- Pedagogiek --- leidinggeven
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Les intervenants étudient les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires - celui des instructions officielles, celui de la classe, celui appris effectivement par les élèves et le "caché" -, les logiques de progression des disciplines scolaires, les ruptures entre les différents niveaux d'enseignement et les difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves pour y faire face.
Instructional systems --- Teacher participation in curriculum planning --- Education --- Théorie du curriculum --- Éducation --- Programmes d'études --- Research --- Curricula --- Recherche --- Action research in education --- Congresses --- Curriculum planning --- Théorie du curriculum --- Éducation --- Programmes d'études --- Théorie du curriculum. --- Programmes d'études. --- Recherche. --- apprentissage --- curriculum --- enseignement --- parcours éducationnel --- Théorie du curriculum. --- Programmes d'études.
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Der vorliegende Band ist er erste einer neuen Reihe über innovative Paradigmen in den Heritage Studies. Der Schwerpunkt der Beiträge liegt auf der Entwicklung einer Perspektive für die Heritage Studies, die auf eine nachhaltige und menschliche Entwicklung abzielt. Damit werden erste Impulse für historische Kontexte berücksichtigende Diskussionen über theoretische Positionen und anwendungsrelvante Fragestellungen innerhalb des Forschungsfeldes Heritage Studies gegeben. The publication is the first in a new series on existing and innovative paradigms in Heritage Studies. The series aims at systematising and developing the academic discourse on heritage, which has yielded a wealth and breadth of contributions over the past few years. The publication offers its own emphasis by developing heritage studies with a perspective towards and as a contribution to human development. It thus offers a vision for the construction and establishment of a new discipline. The academic mainsprings and research interests of this repositioning of heritage studies as an academic discipline are discussed by internationally renowned thinkers and heritage practitioners. The publication thus establishes first important points for discussion. Central to this publication are questions concerning the sustainable protection and use of heritage, focussing on the world cultural heritage and intangible cultural heritage, but equally questions on the relation of heritage and memory and how these could mutually enrich our understanding of heritage.
History & Archaeology --- History - General --- Civilization --- Culture --- Historic preservation. --- History. --- Study and teaching. --- Patrimoine mondial culturel et naturel --- Patrimoine culturel --- Programmes d'études --- Protection --- Coopération internationale --- Preservation, Historic --- Preservationism (Historic preservation) --- Cultural studies --- Cultural history --- Cultural property --- Programmes d'études. --- Coopération internationale.
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Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en oeuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement, car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c'est nécessairement construire une histoire avec lui, c'est l'entrainer dans un récit dont il est le héros. Peut-on caractériser plus précisément cette progression des apprentissages ? Comment se construit l'histoire de l'apprentissage dans chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont cherché à apporter quelques éléments de réponse. Si l'apprentissage ne peut se passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité. Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu'il fait l'objet d'un transfert, c'est-à-dire lorsque l'apprenant se montre capable de l'utiliser dans d'autres contextes que celui où il lui a été transmis et à d'autres fins que pour lui-même ou pour des visées « savantes ». Apprendre, c'est devenir capable d'utiliser des savoirs dans le cadre d'autres disciplines, en les mettant au service de l'apprentissage scolaire dans son ensemble... et au service de la vie. Mais si cette importance de la transversalité relève à certains égards de l'évidence, il ne suffit pas de l'affirmer ; la convocation de différents regards disciplinaires doit permettre d'aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline favorise des transferts vers d'autres « champs » qu'elle-même. Tel est le second défi qui était posé aux contributeurs du présent ouvrage, qui constitue les actes de la troisième journée d'études organisée par le CRIPEDIS depuis sa création en 2008.
Learning --- Curriculum planning --- Apprentissage --- Programmes d'études --- Planification --- Programmes d'études --- Education --- Aims and objectives --- Congresses --- Development --- Congresses and conventions --- Study and teaching --- Sociology --- apprentissage --- transfert d'apprentissage --- inerdisciplinarité dans l'enseignement --- éducation progressive
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Analysant d’abord la place de Molière dans les programmes successifs et dans les manuels scolaires, depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, l’ouvrage va ensuite s’intéresser à la manière dont la critique exégétique a influencé la construction puis l’évolution de l’image scolaire de l’auteur-acteur. Ces deux premières étapes nous conduisent à nous pencher sur l’évolution du corpus scolaire des œuvres de Molière puis sur l’influence qu’a pu avoir le nouveau « langage » iconographique sur la lecture de l’œuvre de Molière.
Programmes d'études --- Molière --- Molière --- Molière, --- Education --- Language & Linguistics --- Literature --- Literary Reviews --- Theater --- représentation de l’auteur --- enseignement --- manuels scolaires --- XVIIe siècle --- école --- théâtre --- lycée --- héros national
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