Narrow your search
Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by

Periodical
JCT.
Year: 1991 Publisher: Rochester, N.Y. : Corp. for Curriculum Research,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'élaboration des programmes à partir de l'école

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Formation, transformations des savoirs scolaires : Histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.


Book
Réformer les disciplines : les savoirs scolaires à l'épreuve de la modernité, 1945-1985
Author:
ISBN: 9782753535954 2753535957 2753560048 Year: 2015 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d'une ambition modernisatrice dont l'école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les mœurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif. Elle s'accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d'ensemble. S'appuyant sur l'étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l'ouvrage s'attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu'au milieu des années 1980, ainsi que les discours d'acteurs individuels et collectifs qui les ont portées. Adoptant une perspective curriculaire, il retrace l'évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d'appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi aux chercheurs, enseignants et responsables du système éducatif une analyse distanciée et critique sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires.


Periodical
Cahiers de l'enseignement collégial.
Author:
Year: 1972 Publisher: Québec, Ministère de l'éducation.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Educational leadership.
Author:
ISSN: 00131784 19435878 Publisher: Washington (D.C.) : Association for supervision and curriculum development,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université
Authors: --- ---
ISBN: 9782875580252 2875580256 2390610579 Year: 2011 Volume: *6 Publisher: Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les intervenants étudient les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires - celui des instructions officielles, celui de la classe, celui appris effectivement par les élèves et le "caché" -, les logiques de progression des disciplines scolaires, les ruptures entre les différents niveaux d'enseignement et les difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves pour y faire face.


Book
Understanding heritage : perspectives in heritage studies
Authors: --- ---
ISBN: 311030838X 3110308304 1299725112 9783110308303 9783110312379 9781299725119 9783110308389 Year: 2013 Publisher: Berlin : De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Der vorliegende Band ist er erste einer neuen Reihe über innovative Paradigmen in den Heritage Studies. Der Schwerpunkt der Beiträge liegt auf der Entwicklung einer Perspektive für die Heritage Studies, die auf eine nachhaltige und menschliche Entwicklung abzielt. Damit werden erste Impulse für historische Kontexte berücksichtigende Diskussionen über theoretische Positionen und anwendungsrelvante Fragestellungen innerhalb des Forschungsfeldes Heritage Studies gegeben. The publication is the first in a new series on existing and innovative paradigms in Heritage Studies. The series aims at systematising and developing the academic discourse on heritage, which has yielded a wealth and breadth of contributions over the past few years. The publication offers its own emphasis by developing heritage studies with a perspective towards and as a contribution to human development. It thus offers a vision for the construction and establishment of a new discipline. The academic mainsprings and research interests of this repositioning of heritage studies as an academic discipline are discussed by internationally renowned thinkers and heritage practitioners. The publication thus establishes first important points for discussion. Central to this publication are questions concerning the sustainable protection and use of heritage, focussing on the world cultural heritage and intangible cultural heritage, but equally questions on the relation of heritage and memory and how these could mutually enrich our understanding of heritage.


Book
Progression et transversalité : comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaire ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782875581082 9782875581099 2875581082 2875581090 Year: 2012 Volume: *8 Publisher: Louvain-la-Neuve: Presses universitaires de Louvain,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en oeuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement, car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c'est nécessairement construire une histoire avec lui, c'est l'entrainer dans un récit dont il est le héros. Peut-on caractériser plus précisément cette progression des apprentissages ? Comment se construit l'histoire de l'apprentissage dans chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont cherché à apporter quelques éléments de réponse. Si l'apprentissage ne peut se passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité. Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu'il fait l'objet d'un transfert, c'est-à-dire lorsque l'apprenant se montre capable de l'utiliser dans d'autres contextes que celui où il lui a été transmis et à d'autres fins que pour lui-même ou pour des visées « savantes ». Apprendre, c'est devenir capable d'utiliser des savoirs dans le cadre d'autres disciplines, en les mettant au service de l'apprentissage scolaire dans son ensemble... et au service de la vie. Mais si cette importance de la transversalité relève à certains égards de l'évidence, il ne suffit pas de l'affirmer ; la convocation de différents regards disciplinaires doit permettre d'aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline favorise des transferts vers d'autres « champs » qu'elle-même. Tel est le second défi qui était posé aux contributeurs du présent ouvrage, qui constitue les actes de la troisième journée d'études organisée par le CRIPEDIS depuis sa création en 2008.


Book
Molière, héros national de l'école
Author:
ISBN: 9782377471713 2377471714 2377471986 Year: 2020 Publisher: Grenoble: UGA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analysant d’abord la place de Molière dans les programmes successifs et dans les manuels scolaires, depuis le début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, l’ouvrage va ensuite s’intéresser à la manière dont la critique exégétique a influencé la construction puis l’évolution de l’image scolaire de l’auteur-acteur. Ces deux premières étapes nous conduisent à nous pencher sur l’évolution du corpus scolaire des œuvres de Molière puis sur l’influence qu’a pu avoir le nouveau « langage » iconographique sur la lecture de l’œuvre de Molière.

Listing 1 - 10 of 43 << page
of 5
>>
Sort by