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Aujourd’hui, y compris pour les croyants, la mystique chrétienne a rejoint les parages de la Fable. Ce livre retrace par quelle lente métamorphose, quel drame interne, la foi chrétienne a pu être vidée de sa mystique. Il montre que l’idéologie théologique depuis les derniers siècles du Moyen Age a marginalisé la Sagesse de la Croix du Christ, préparé sa dissolution à la fin du XVIIème dans le quiétisme, facilité son aliénation rationaliste puis sa subversion finale par l’idéologie athée et le scientisme. Dans le sillage des Maritain, Congar, Chenu, Gilson, de Lubac, l’auteur entend montrer que la division actuelle du monde, perceptible au plan des idéologies, est en réalité théologique. En mettant à jour le rigoureux parallélisme entre les phases du déclin de la spiritualité mystique et les étapes du déploiement des idéologies, il propose non seulement des vues complètement nouvelles sur saint Thomas, Luther, saint Ignace, saint Jean de la Croix, sainte Thérèse, mais innove encore par rapport à ce qui a été écrit sur l’affrontement de Pascal avec Descartes, sur la religion de Kant, sur le socialisme scientifique de Marx et sur l’héritage de l’idéologie -surtout hégélienne- dans la pensée actuelle. Il suggère tout au long en filigrane, puis plaide ouvertement en conclusion la renaissance d’une religion plus conforme aux ressources humaines et divines de l’Evangile et de l’Esprit. Ce livre constitue l’aboutissement des recherches de l’auteur (1915-2000) sur l’histoire de la pensée théologique occidentale et ses rapports avec la philosophie. Il a été rédigé entre 1980 et 1990.
History --- Law --- philosophie --- théologie --- mystique
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Dans l’Europe moderne, les relations d’enfermement dans le commerce entre les sexes et le thème des rapports hommes/femmes dans les espaces publics et privés ont déjà suscité de nombreuses études. C’est pourquoi le présent ouvrage se propose de renouveler les perspectives en interrogeant à nouveau la notion d’enfermement mais en reliant ce phénomène tout particulièrement aux paradoxes qu’il induit. La femme occupe une place sociale fortement déterminée entre autres par la morale chrétienne, mais également par une société marquée par la prédominance masculine dans son fonctionnement. Elle se trouve alors le plus souvent confinée aux espaces clos (la demeure familiale, le couvent…), cette clôture pouvant être marquée par de grandes différences selon les aires géographiques et les périodes étudiées (XVIe-XVIIIe siècles). La recluse puise dans son esprit des formes d’échappatoires allant de la simple ruse à la plus grande folie. Les études contenues dans ce volume portent une attention particulière aux modalités métaphoriques ou symboliques de l’enfermement, ainsi que sur les moyens employés par les femmes pour s’y soustraire.
Sociology --- Women's Studies --- enfermement féminin --- couvent --- résistance --- soumission --- mystique --- clôture
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Dutch literature --- C1 --- Japan [land in werelddeel Azië] --- boeddhisme --- spiritualiteit --- 215.1 --- dagboek --- #GGSB: Geestelijke lezing (geel) --- #GGSB: Spiritualiteit --- Kerken en religie --- Zen-Boeddhisme --- 248 <520> --- 248 <520> Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Japan --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--Japan --- 248 <520> Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Japan --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--Japan --- J1880 --- J1712 --- Japan: Religion -- Buddhism -- Zen --- Japan: Religion in general -- psychology of religion and spirituality --- Geestelijke lezing (geel) --- Spiritualiteit
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Geloven is "hot", als je ziet hoe religieus geïnspireerd geweld de media beheerst. Maar geloven in Vlaanderen is ook opnieuw "cool". De tijd dat gelovigen onder sociale druk niet durfden spreken over hun inspiratie is voorbij. Steeds mee mensen, inclusief bekende Vlamingen, brengen zonder schaamte en zonder arrogantie hun christelijke inspiratie ter sprake. Dit boek verzamelt meer dan twintig getuigenissen van meer en minder bekende Vlamingen die allen vrijuit spreken over wat hen drijft, zowel in hun privéleven als professioneel. Ze vertellen hoe ze geraakt worden door het evangelie en hoe dat boek hun dagelijks leven beïnvloedt.
Christian religion --- Christian spirituality --- Godsdienst --- Christen --- Christenen --- Geloofsbeleving --- 248 "20" --- 230.1*5 --- 230.1*5 Essentie van de christelijke levensvisie --- Essentie van de christelijke levensvisie --- 248 "20" Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--21e siecle. Periode 2000-2099 --- 248 "20" Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--21e eeuw. Periode 2000-2099 --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--21e siecle. Periode 2000-2099 --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--21e eeuw. Periode 2000-2099 --- Filosofie --- Psychologie --- Sociologie --- Man --- Cultuur --- Erfelijkheidsleer --- Stadssamenleving --- Verpleegkunde --- Volwassene
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Cet ouvrage a pour but de clarifier un certain nombre de notions ou de concepts couramment utilisés quand on aborde la théologie ou la spiritualité chrétiennes des xvie et xviie siècles : école ignatienne, augustinisme, thomisme, écoles dominicaine, carmélitaine, salésianisme, école française de spiritualité. À ce titre, il intéressera aussi bien les historiens que les littéraires, les philosophes que les théologiens. C’est le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire, associant des chercheurs de spécialités différentes mais ayant déjà tous travaillé sur ces questions, qui s’est déroulée lors d’une journée d’études organisée par le GRAC (Groupe Renaissance Âge Classique), UMR 5037, et le LARHRA (Laboratoire de Recherches Historiques Rhône-Alpes), UMR 5190, le 14 janvier 2006 ; c’est également le résultat d’une collaboration exemplaire entre chercheurs des universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3. Sans prétendre apporter une définition précise de chacune des notions envisagées, l’ouvrage cherche à en dessiner les contours, de manière à faire mieux comprendre ce qu’elles recouvrent, à signaler les références privilégiées, les réflexes terminologiques de chaque famille religieuse. Les auteurs espèrent ainsi donner des éléments permettant d’inclure ou au contraire d’exclure tel auteur, telle œuvre, de tel courant de pensée. À l’heure où la réflexion sur le « fait religieux » est reconnue commeindispensable à la culture contemporaine, les différents chapitres du livre permettront de mieux connaître des pans considérables de la pensée et de la spiritualité chrétiennes et de les classer rigoureusement. Au fil de l’ouvrage, et plus particulièrement dans sa dernière partie, une interrogation plus large se fait jour sur la notion même d’école dans le domaine de la pensée. Ce sont aussi bien les chercheurs confirmés que les débutants qui devraient pouvoir en tirer profit.
Religion --- History --- théologie --- époque moderne --- spiritualité --- école de spiritualité --- théologie mystique --- oraison --- bérullisme --- thomisme --- spiritalité salésienne --- Compagnie de Jésus
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Christianity and other religions. --- Spiritual exercises. --- Exercises, Spiritual --- Meditations --- Christianity --- Christianity and other religions --- Syncretism (Christianity) --- Religions --- Relations --- History --- Ignatius, --- 248 IGNATIUS DE LOYOLA --- #GBIB: jesuitica --- 248 IGNATIUS DE LOYOLA Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--IGNATIUS DE LOYOLA --- 248 IGNATIUS DE LOYOLA Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--IGNATIUS DE LOYOLA --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--IGNATIUS DE LOYOLA --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--IGNATIUS DE LOYOLA
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The study interprets the oldest extant correspondence in German, the letters from the secular priest Heinrich von Nördlingen to the Dominican nun Margaretha Ebner dating from the second quarter of the14th century. The study reads the letters as spiritual missives with something of a mystagogical character; this interpretation is then supplemented with a reconstruction of the history of their genesis and transmission and a location of them in their mystical context (Mechthild of Magdeburg, Heinrich Seuse [Suso] et al). The work is an impressive study in cultural history which develops the funct
Christian spirituality --- Henry of Nördlingen --- Margaret Ebner --- anno 500-1499 --- Mysticism --- Spiritual life --- 248.2 <43> "04/14" --- 248 EBNER, MARGARETA --- 248 EBNER, MARGARETA Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--EBNER, MARGARETA --- 248 EBNER, MARGARETA Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--EBNER, MARGARETA --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--EBNER, MARGARETA --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--EBNER, MARGARETA --- History --- Christianity --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Duitsland voor 1945 en na 1989--Middeleeuwen --- Ebner, Margaret, --- Heinrich, --- Nördlingen, Heinrich von, --- Ebner, Margareta, --- Correspondence --- Correspondence. --- 248.2 <43> "04/14" Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Duitsland voor 1945 en na 1989--Middeleeuwen
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In the 12th - 14th centuries, Sufism 'Islamic mysticism' became extraordinarily popular across Egypt. Elites and non-elites, rulers and ruled, the wealthy and the poor, even Jews, all embraced a variety of Sufi ideas and practices. This book is the first systematic investigation of how and why this popularisation occurred. It surveys several Sufi groups, from different regions of Egypt, and details how each of them promulgated, performed, and popularised their specific Sufi doctrines and practices. This popularisation would have a profound impact on the Egyptian religious landscape and on the subsequent history of Islam more broadly.
Islam --- History of Africa --- anno 1100-1199 --- anno 1200-1299 --- anno 1300-1399 --- Egypt --- Sufism --- Mysticism --- Soufisme --- Mystique --- Mamelouks --- History --- Histoire --- Ayyubīdes (dynastie) --- Sufism. --- History. --- Egypt. --- Islam. --- Histoire.
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Les ambiguïtés de la mystique ont été soulignées plus d'une fois. Expérience réservée à un petit nombre, ou voie accessible à tous ? Voie d'union à Dieu ou dissolution de l'humain dans le divin ? Identité ou différence entre la connaissance et l'amour ? Excès pathologiques des corps et des esprits, ou subversion des normes et des contraintes sociales ? Naïveté religieuse dans le siècle, ou nette lucidité sur ce qui se joue parmi les hommes et dans les sociétés ? Rappelons donc ces mots de Michel de Certeau : « Comme le sphinx de jadis, la mystique reste le rendez-vous d'une énigme. On la situe sans la classer ». Les études rassemblées dans le présent recueil envisagent ainsi quelques situations de la mystique, et tentent de dégager un rapport pertinent à entretenir avec elle aujourd'hui. Un coup d'œil sur la table des matières suffit pour percevoir la diversité des approches retenues, montrant qu'on ne procède pas par définitions a priori, ni par synthèse supposée assimilable par la théologie. Incontestablement, les mystiques, femmes et hommes, sont là. Dans l'histoire, jusqu'aujourd'hui, leur désir insiste, suscitant des langages et des pratiques indissociables d'une culture et d'une société, mais sans qu'on puisse jamais les réduire à un besoin religieux préalablement défini. Les figures mystiques évoquées dans ce recueil, de Dag Hammarskjöld à Michel de Certeau, de Marguerite Porete à Lalla Maghnia ou Thérèse de Lisieux, laissent chacune transparaître quelque chose qui, dans leur existence singulière, tient à la fois de l'excès et du manque, de la liberté et de la passion. La question que nous renvoient ces mystiques n'est autre que celle de l'amour, lieu imprenable, ni ici ni là, où paradoxalement l'excès et le manque, la liberté et la passion ont rendez-vous. On remarquera que ce sont les sciences dites humaines qui ne négligent pas la mystique, par-delà les conflits qui ont pu les opposer à la théologie dans son étude. En outre, on observera que…
Christian spirituality --- Mysticism --- History --- 248.2 --- #gsdb10 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- History. --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Mysticism - History --- Islam --- mystique
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Dieu est assurément le fil conducteur et l’objet invisible de cet ensemble de monographies soignées, documentées, qui couvrent les théologies d’Augustin à Luther et au-delà. C’est donc un panorama détaillé d’histoire des idées du 1er au 17e siècle qui se déploie sous nos yeux. Car Jean-Marie Paul ne se contente pas de généralités ou d’exposés de manuel. Chaque dissertation prise à part est un chef-d’œuvre de synthèse et de critique, l’étude des mystiques notamment, Maître Eckhart, Tauler, Suso, Thomas a Kempis, la Theologia deutsch..., mais aussi les excentriques, « dissidents et marginaux », le génie turbulent de Jacob Böhme, Valentin Weigel, Schwenkfeld, Zinzendorf... Une lecture captivante s’offre alors aux amateurs comme aux historiens de profession. L’analyse de pensées foisonnantes et diverses, des évidences de leur logique et des critiques qu’elle soulève, est conduite avec une probité exemplaire, Nicolas de Cues est ressaisi dans tout son chatoiement, et Luther drapé de toute sa grandeur équivoque... C’est une randonnée extraordinaire dans le domaine germanique.
God --- Mysticism. --- Pietism. --- Dieu --- Mysticisme --- Piétisme --- History of doctrines. --- Histoire des doctrines --- Piétisme --- Religion --- History --- mystique --- réforme --- piétisme --- théologie --- histoire des idées
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