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Tout tableau est un fragment. Mais qui, du cadre ou du mur, construit le lieu de la peinture ? Que s’est-il passé lorsque cette énigme occidentale fut confrontée à l’époque moderne à une autre représentation du monde ? Si l’Europe des Lumières est souvent caractérisée par les chinoiseries et l’ornement rocaille, c’est un nouveau regard sur l’Extrême-Orient qui est analysé ici, celui qui lie l’histoire du tableau à une idée de l’espace transmise par les décors des objets venus d’Asie. Dans quelle mesure la présence réelle ou fantasmée de l’Orient a-t-elle modifié le rapport de la peinture au support qui la donne à voir ? Tel est l’objet de ce livre qui présente le changement de paradigme dans la construction du goût suscité par les notions orientales de paysage, de lointain et de vide, pour que le sort de la peinture se transforme. D’où vient la place particulière qu’elle acquiert au xviiie siècle ? De quelle façon fut bouleversée son exposition pour qu’elle devienne le tableau que nous connaissons aujourd’hui ?
Art --- 17. Jahrhundert --- Asien --- Europa --- Kunstgeschichte --- Malerei --- 18. Jahrhundert --- Kunst --- Kunstbeziehungen --- Frankreich --- Deutschland --- China --- Japan --- artisanat --- beau (esthétique) --- beaux-arts --- XVIIe siècle --- XVIIIe siècle --- chinoiserie --- décor --- histoire de l’art --- historiographie --- arts décoratifs --- jardin --- tapisserie --- mobilier --- tableau --- gravure --- période moderne --- cadre --- accrochage --- hôtel particulier --- cabinet --- galerie --- paysage --- postcolonialisme --- histoire du goût --- histoire des collections --- histoire globale
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La renommée du quartier Mazarin d’Aix-en-Provence, avec ses vastes hôtels particuliers aux jardins ombragés et aux fontaines richement ornées, n’est plus à faire. Le nouvel agrandissement de 1646, décidé par l’archevêque Michel Mazarin (frère du cardinal Jules Mazarin) est sans conteste le quartier le plus prestigieux de l’ancienne capitale de la Provence, le fleuron d’une architecture luxueuse et variée, l’écrin d’une société de prestige, une forme d’urbanisme à part, une ville dans la ville. La construction de demeures luxueuses de la part de commanditaires non nobles, financiers, parlementaires, marchands ou artisans enrichis, induit depuis longtemps dans la capitale et dans de nombreuses villes de province le problème de l’usurpation d’une architecture aristocratique. Bien avant le style, il faut penser aux enjeux. Les enjeux financiers, honorifiques et de convenance sont les apports de ce sujet de recherche provincial. Il constitue un apport non-négligeable à la théorie architecturale française, sur les principaux acteurs d’une évolution urbaine, sur les enjeux sous-entendus de l’architecture moderne : des ambitions religieuses, politiques, sociales et immobilières.
Dwellings --- Architecture --- Aix-en-Provence (France) --- Buildings, structures, etc. --- History. --- Architecture, Primitive --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Domiciles --- Homes --- Houses --- One-family houses --- Residences --- Residential buildings --- Single-family homes --- Architecture, Domestic --- House-raising parties --- Household ecology --- Housing --- Design and construction --- Aics (France) --- Ais de Prouvènço (France) --- Ais de Provença (France) --- Aix (France) --- Aquae Sextiae (France) --- Colonia Aquensis (France) --- Aix-en-Provence --- quartier --- Mazarin --- hôtel particulier --- architecture --- urbanisme --- aristocratie
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