Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Rien n’est plus essentiel à la réflexion de l’homme et à sa mise en œuvre que la question de sa condition. André Jacob propose ici une théorie du devenir humain, une Anthropo-logique nourrie de la linguistique de Gustave Guillaume et de l’épistémologie de Jean Piaget, passant du corps à un Sujet façonné par la langue. Elle vise, par-delà les philosophies de la conscience issues du Cogito cartésien, à passer de l’opérativité linguistique à une figuration de la condition humaine déterminant un Schéma anthropo-logique. L’auteur montre comment, après plus de trois siècles de philosophies de la conscience, la prise en compte de forces et d’opérations inconscientes réfère l’expérience humaine à des espaces et à des temps qui offrent de passer de la vie au sens en fondant éthiquement notre vie. Une approche novatrice dans le paysage philosophique français qui renouvelle la critique de la métaphysique et de l’anthropocentrisme.
Philosophy --- Anthropology --- anthropologie --- condition humaine --- conscience --- linguistique
Choose an application
« La vraie violence de la tragédie, c’est qu’on reste dans les ténèbres, tous. » Qu’est-ce qui pousse l’homme à sortir de l’humanité pour la violenter ? Thomas Jolly expose ici sa conception de la tragédie et de la pratique théâtrale. Dans l’adaptation de Thyeste de Sénèque, la mise en scène de « monstres » mythologiques témoigne de l’empathie du spectateur face à la faiblesse de la condition humaine. C’est l’histoire d’un crime innommable traduite par des mots, des sons et des images que seul ce théâtre artisanal et enchanteur peut produire.
Theater --- théâtre --- mise en scène --- tragique --- ténèbre --- monstre --- condition humaine
Choose an application
Com'è possibile riconoscere l'unità di qualcosa che è complesso? Com'è possibile una dualità che non sia dualismo? E ancora com'è possibile, dal fatto empirico che esistono uomini buoni, trarre buone regole di condotta, come tenta di fare la morale, e dal fatto che esistono buoni cittadini desumere giuste regole di comportamento politico? Più in generale: immersi come siamo nella modernità, come rappresentarcela, al tempo stesso descrivendola e cercando di comprenderla? La possibilità del conflitto, morale, etico, politico, torna a riaffacciarsi. Solo nell'individualità della vita umana quotidiana si potrà tracciare quella linea di separazione che, consentendoci di appartenere alla condizionatezza dell'umano, non sopprime però l'emergere creativo della coscienza; una linea che, in certo modo, separa e congiunge ovvero, come mostra un'accurata fenomenologia, coniuga la fisicità della vergogna e la spiritualità della coscienza. All'individuo il compito di scegliere concretamente il modo di questa coniugazione, ma sapendo che ogni risposta solleva, ancora e ancora, come Heller annota, la domanda. La filosofia non fornisce le risposte, ma può costruire il quadro di riferimento di un'umanità immersa nella modernità, non appiattita però in essa: di qui le linee di un'antropologia della modernità. Una cosa per certo la filosofia può dire, dopo aver ripercorso i troppo rigidi tentativi di risolvere la dualità corpo/spirito: la risoluzione dei dualismi immanenti alla condizione umana non è mai stata raggiunta. Fortunatamente, potremmo aggiungere, perché la perfetta omogeneità e la completa autonomia «potrebbero trasformare gli esseri umani in mostri».
Philosophy --- Political Science --- antropologia --- filosofia --- dualità --- modernità --- etica --- condizione umana --- anthropologie --- philosophie --- dualisme --- modernité --- éthique --- condition humaine --- anthropology --- modernity --- philosophy --- ethics --- dualism
Choose an application
Du Moyen Âge à l’époque moderne, du moins jusqu’à Érasme, la tradition latine repose sur le principe des universels. Au temps de la mondialisation et de la globalisation, ce legs nous invite, plus que jamais, à renouer avec des valeurs fondamentales qui puissent être reconnues par tous et partout – l’universel – et partagées – l’essentiel. Dans cet ouvrage issu de sa leçon de clôture, Carlo Ossola déroule le fil de ses vingt ans d’enseignement au Collège de France. Mais plus encore, il suggère quelques points à partir desquels notre condition humaine d’abalietas (« abaliété »), constitutive de chacun de nous, peut nous montrer la voie à suivre en lui donnant un sens qui soit véritablement orienté vers autrui.
Arts & Humanities --- Philosophy --- Literary Theory & Criticism --- autrui --- condition humaine --- critique littéraire --- époque moderne --- littérature romane --- Moyen Âge --- tradition latine
Choose an application
Les modifications profondes de notre système socio-culturel font émerger des questions éthiques nouvelles, à l'intérieur de toutes les disciplines qui ont l'homme pour objet, telles l'esthétique, la philosophie, la politique, le droit, la médecine. Pour comprendre ces questions, par-delà leur « actualité ponctuelle », dans le flux vivant de leur constitution, leur approche doit être patiente, complexe, parfois aussi éprouvante qu'une initiation au parcours du labyrinthe. C'est cette tâche difficile que les auteurs de ce livre ont tenté d'amorcer. Leurs contributions sont issues du cycle de leçons publiques qui ont été organisées durant l'année académique 1984-1985, par l'École des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles.
Social ethics --- Anthropologie --- Antropologie --- Ethique philosophique --- Wijsgerige ethiek --- Ethics --- 241.6/.9 --- #GOSA:IV.Alg.M --- #gsdb5 --- Social problems --- Sociology --- Deontology --- Ethics, Primitive --- Ethology --- Moral philosophy --- Morality --- Morals --- Philosophy, Moral --- Science, Moral --- Philosophy --- Values --- Bijzondere theologische ethiek --- Ethics. --- Social ethics. --- 241.6/.9 Bijzondere theologische ethiek --- Addresses, essays, lectures --- esthétique --- société --- philosophie --- politique --- médecine --- labyrinthe --- droit --- morale --- éthique --- condition humaine
Choose an application
Religious studies --- Religion and science --- Religion et sciences --- Periodicals --- Périodiques --- Religion and science. --- Arts and Humanities --- Social Sciences --- General and Others --- Philosophy --- Religion --- Sociology --- 241 <05> --- #FHIW:CAT --- Moraaltheologie. Theologische ethiek--Tijdschriften --- Religion & Philosophy (General) --- Science (General) --- Christianity and science --- Geology and religion --- Geology --- Science and religion --- Religious aspects --- Religion and Science --- Science --- Religion and Science. --- Theologie. --- Condition humaine. --- Éthique. --- Philosophie. --- Religion. --- Science (Connaissance scientifique) --- Science and Religion
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|