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L’année 1660 marqua en Angleterre la double restauration de la monarchie et du théâtre, réduit à la clandestinité par les puritains pendant les dix-huit années précédentes. Pour réinventer le théâtre anglais, les dramaturges puisent dans le répertoire classique français de nombreux sujets et intrigues, non sans en discuter les principes esthétiques. Un siècle plus tard, la découverte de Shakespeare en France révolutionna la dramaturgie tout autant que le jeu de l’acteur. La circulation et l’appropriation des modèles et répertoires français et anglais ne se limitent toutefois pas à ces périodes bien identifiées. Elles prennent, surtout, des formes complexes et variées, en s’inscrivant dans un cadre européen plus large incluant notamment l’Italie, mais aussi dans le contexte d’une réflexion sur l’esthétique théâtrale ainsi que l’utilité et/ou la nocivité du théâtre qui prend la forme de virulentes querelles de part et d’autre de la Manche. Enfin, les traductions, adaptations, plagiats ou pièces françaises à sujets anglais autant que pièces anglaises à sujets français sont toujours porteurs d’enjeux esthétiques, économiques et idéologiques importants, qu’il s’agisse de construire un modèle dramatique national ou de formuler à travers eux une position religieuse, politique ou morale. C’est à l’ensemble de ces interrogations qu’est consacré le présent ouvrage, dans lequel est exploré et analysé un corpus théorique, polémique et dramatique couvrant trois siècles d’une histoire croisée.
Theater --- théâtre --- théâtre français --- théâtre anglais
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« La pensée qui dirige notre curiosité, lorsqu’une pièce de théâtre est soumise à notre étude, est-elle le désir de trouver une représentation de mœurs qui nous sont inconnues ou l’expression d’un art dramatique indépendant ? » Dans son ouvrage intitulé Le Théâtre des Chinois publié en 1886, le diplomate chinois Tcheng Ki-tong, auteur de cette citation, évoque un point de vue comparatiste sur les mœurs franco-chinoises par le biais du théâtre. Bien avant ce diplomate intelligent et éloquent, les dramaturges français ont tenté de découvrir et d’expliquer la Chine à l’Occident à travers les œuvres théâtrales. L’Orphelin de la Chine de Voltaire inspirée de l’histoire chinoise n’est qu’un des exemples qui témoignent de l’apogée de la chinoiserie du XVIIIe siècle. La Chine, pays lointain à la fois fascinant et mystérieux, est un sujet récurrent sur la scène littéraire française. Si l’image de la Chine ne cesse d’évoluer en correspondant à l’imaginaire des spectateurs, le thème ne quitte effectivement pas la scène de théâtre. Tout au long du XIXe siècle, alors que la Chine et les Chinois connaissent de grands changements de leur histoire du fait de l’ouverture à contrecœur à l’Occident, les dramaturges français décomposent et recomposent les images de la Chine qui habitent leur esprit depuis plus d’un siècle. S’appuyant sur le répertoire du théâtre français de thème chinois, l’auteur de cet ouvrage analyse la production et la réception des images de la Chine sur la scène théâtrale du XIXe siècle. Le corpus d’étude est divisé en trois catégories de spectacles et qui participent toutes à constituer la Chine sur la scène théâtrale française : les pièces à sujet chinois, les œuvres traduites ou adaptées du chinois et l’historique des activités des comédiens chinois en France. Pour les spectateurs du XIXe siècle comme pour les lecteurs d’aujourd’hui, la Chine de théâtre est un sujet à la fois familier et étrange, proche et éloigné, cliché et varié, épuisé mais exploitable :…
Théâtre (genre littéraire) chinois --- Theater --- Appréciation --- Chine --- Au théâtre --- Au théâtre. --- théâtre --- histoire du théâtre
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Ni école, ni courant clairement identifié, le « nuevo teatro español » rassemble un groupe hétérogène d'auteurs dramatiques espagnols nés entre 1922 et 1942-1944 qu'anime la volonté d'écrire un théâtre en liberté, théâtre de résistance et de subversion esthétiques et politiques, dans le contexte « agonique » de la dernière décennie du franquisme. Les symboles, les valeurs, la langue et les rituels du franquisme sont particulièrement mis à mal dans des cérémonials sacrificiels et sadomasochistes, ludiques et parodiques, où la passion du pouvoir trouve à s'exprimer à travers les scénarios fantasmatiques les plus délirants et transgressifs. Au cours de véritables bacchanales théâtrales et linguistiques, ces auteurs mêlent les figures carnavalesques, christiques et dionysiaques comme conjuration du théâtre mortifère de la scène franquiste où les cérémonials se succèdent : cérémonials de l'auto-glorification de l'autocrate, défilés commémoratifs (18 juillet), cérémonials sacrificiels (répression, torture, exécutions), scénographies urbaines et monumentales grandioses. Défini tantôt comme théâtre underground, tantôt comme théâtre « symboliste », il est surtout un théâtre rituel grotesque néobaroque au ton blasphématoire et à l'esprit d'insolence et de désobéissance. Sont étudiés ici les univers dramaturgiques de quatre de ces auteurs qui participent à la fois de ces trois ordres esthético-politiques : Luis Riaza (1925), Francisco Nieva (1927), Antonio Martínez Ballesteros (1929) et Miguel Romero Esteo (1930).
Literature --- théâtre --- Espagne
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Partant du postulat de Michel Vinaver selon lequel comprendre une œuvre dramatique, c’est comprendre son mode de fonctionnement dramaturgique, cet ouvrage propose une analyse des différentes formes de métathéâtralité qui sont le fondement du processus créatif chez Luis Riaza, en particulier dans les quatre pièces qui constituent son « cycle du pouvoir ». L’oeuvre de Luis Riaza Garnacho (Madrid 1925- ) s’inscrit en effet dans une forme d’anti-théâtre qui, depuis Calderón et Shakespeare, en passant par Pirandello, Beckett et Genet, s’ingénie à confondre, mélanger et estomper les frontières entre vie et théâtre. Avec celles de Francisco Nieva et de Miguel Romero Esteo cette œuvre appartient au « Nuevo Teatro » des années 1960-1970, né de la volonté de battre en brèche le réalisme anachronique de la scène espagnole de l’époque. L’œuvre dramatique et poétique de Riaza, qui s’inscrit dans une modalité cérémonielle et procède au démontage et au recyclage permanent des dramaturgies du passé, du mystère médiéval au théâtre de l’absurde, en passant par la comedia, le drame romantique ou l’esperpento, est sans doute l’une des plus riches et des plus originales du répertoire espagnol contemporain depuis Valle-Inclán.
Literature --- théâtre --- intertextualité --- métathéâtralité
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With over 500 entries on the most important plays and playwrights performed today, from Aristophanes to Mark Ravenhill, this is an authoritative A-Z of contemporary theatre. Stimulating, observant and informative, it is an essential companion for anyone with an interest in drama.
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Some of the most famous plays in the English language were performed on the stage of the Rose theater, which stood on the Bankside in Elizabethan London. Henslowe's Rose is the first full-length study of this important theater.Rhodes gives as full an account as the evidence of contemporary pictures and documents permits of those Rose, the method of its construction, its general plan, its repertory of plays, and its staging. From the action of these plays he deduces the form of the stage itself and the nature of its facilities. The total of five openings in the walls at stage-level is of parti
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One of the Czech Republic's most innovative scene designers, incorporating multimedia aspects into his scene designs, Josef Svoboda's (1920–2002) work is made available to the Anglophone public with translations from Jarka Burian (1927–2005). A detailed study of sixty key productions designed by Svoboda with over two hundred black-and-white photographs, Svoboda's scenography is realized as a synthesis of traditional methods with technical innovations, creating a total design experience.
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In the complex art of theatrical design and production, the first decades of this century saw no more original or lastingly influential innovator than Adolphe Appia (1862–1928). Partly through his startling stage designs, more perhaps through his published writings and personal contacts with men of the theatre throughout Europe, his ideas and theories wrought a revolution whose effects are everywhere today. Yet the details of his work and the extent of his influence have heretofore had no proper recognition or even complete recording. Concentrating on Appia's aesthetic ideas, writings, and professional accomplishments, this book traces his career from early days as a music student in his native Geneva, Paris, and Germany through his association with Houston Stewart Chamberlain and the Bayreuth circle, his exchanges with Gordon Craig, his work with Jaques-Dalcroze at Hellerau, and his crowning production (for Toscanini) of Tristan at La Scala, to his declining years and death in 1928. The arrangement is topical rather than chronological. Throughout, the growth of Appia's theories and the steps in his career are shown in relation to the cultural milieu, especially the theatre, of his place and time. His personality and character too become evident: and thus one comes to know a man of genius who, though reserved with strangers, commanded the devoted respect of those who worked with him most closely.
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Until his death in 1944, Holloway attended almost every performance of the Abbey Theatre and daily recorded in his journal his reactions to plays and players and his comments about and conversations with literary and theatrical people. From the journal's 221 bulky volumes, housed in the National Library of Ireland, Mr. Hogan and Mr. O'Neill have compiled this book of extracts from the approximately 25,000,000 words written by the Irishman. The years from 1899 to 1926 were chosen because they are generally considered to be the significant ones for the Abbey Theatre: the year of its founding to
Theater --- History. --- Abbey Theatre.
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