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"Mary, the mother of Jesus, is one of the most powerful, influential and complex of all religious figures. The inspiration of faith, a model for women, the subject of innumerable paintings, sculptures, pieces of music and churches, Mary is so entangled in our world that it is impossible to conceive of the history of Western culture and religion without her." "Miri Rubin's Mother of God is a major work of cultural imagination. Mary's role in the Gospels itself is a relatively minor one, and yet in the centuries during which Christianity established itself she emerged as a powerful, strange and ungovernable force, endlessly remade and reimagined by wave after wave of devotees, ultimately becoming 'a sort of God', in ways that have made some Christians uneasy" "Whether talking about the vast public festivals celebrating Mary that sweep up entire communities or the intense private agony of individual devotion, Rubin's book is a triumph of sympathy and intelligence. Throughout Christianity's journey from mysterious origins to global religion, Mary has been a profound presence in countless lives - Mother of God is the story of that presence and a book that raises profound questions about the human experience."--BOOK JACKET.
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Les hommes du Moyen Âge croyaient que le monde dans lequel ils vivaient était le théâtre d'un affrontement cosmique entre les forces du Bien et celles du Mal. Ils étaient persuadés que les Puissances surnaturelles se manifestaient a tout instant sur cette terre et intervenaient constamment dans la vie quotidienne de chacun. Mais dans ce combat inégal et angoissant dont l’humanité était l’enjeu, les mortels savaient qu’ils avaient des alliées efficaces pour affronter les forces maléfiques : les saints. Ceux-ci avaient acquis par leurs mérites le pouvoir de mettre en échec le Mal et d’assister les humains dans leurs épreuves. Aussi les communautés chrétiennes honoraient-elles ces intercesseurs indispensables en leur dédiant autels, chapelles, églises et cathédrales. Elles vénéraient leurs reliques qui avaient le pouvoir d'effectuer des miracles en faveur des hommes frappés par le malheur et exposés a des difficultés de toutes sortes. La Normandie médiévale a partagé ces certitudes et honoré les grands saints de la Chrétienté occidentale. Mais elle a eu aussi ses propres saints dotés de pouvoirs particuliers, ses pèlerinages, ses fêtes, ses légendes et ses histoires miraculeuses. Telles sont les questions essentielles qui furent évoquées lors du colloque international de Cerisy-la-Salle dont le présent ouvrage publie les Actes.
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Fallait-il, à l'occasion du 7e centenaire de sa mort, revenir sur l'existence même d'Yves Hélori ? Les universités de Brest et de Rennes 2 ont préféré s'interroger sur la destinée posthume du saint : qu'est-il devenu pour les générations qui se sont succédé depuis ce 19 mai 1303 où il rendit l'âme dans son manoir de Kermartin ? D'emblée surgissent à l'esprit quantité d'images, issues de l'hagiographie officielle ou de la tradition orale, nées de l'émotion suscitée par telle ou telle œuvre, nourries de l'observation du pardon de Tréguier. Saint Yves est bien sûr le patron des hommes de loi mais aussi un modèle sacerdotal. Entre le riche et le pauvre, l'official incarne un idéal de justice et de charité, mais il a pu être aussi un thaumaturge. Il est aussi un personnage emblématique dans lequel les Bretons ont aimé à se reconnaître : à Tréguier, où il a suscité de véritables écrins de pierre, mais aussi à Paris ou à Rome. Au fil des siècles, saint Yves s'est ainsi laissé approprier, avec les demandes propres à chacun : hommes d'église, étudiants et gens de justice, pèlerins ordinaires, porte-drapeaux de l'identité bretonne, depuis les ducs de la dynastie de Montfort jusqu'à l'historien Arthur de La Borderie à la fin du XIXe siècle. Culte, images, mémoire : toutes les formes du souvenir de saint Yves méritaient d'être interrogées, mesurées et si possible datées. Une place importante devait être faite aux images et à leur signification. La richesse du dossier appelait la collaboration d'une trentaine d'historiens, historiens de l'art, ethnologues et spécialistes de littérature. Ce sont leurs apports, mis en commun lors du colloque de Tréguier les 18-20 septembre 2003, qui se retrouvent en ce livre.
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Louis IX of France reigned as king from 1226 to 1270 and was widely considered an exemplary Christian ruler, renowned for his piety, justice, and charity toward the poor. After his death on crusade, he was proclaimed a saint in 1297, and today Saint Louis is regarded as one of the central figures of early French history and the High Middle Ages. In The Sanctity of Louis IX, Larry F. Field offers the first English-language translations of two of the earliest and most important accounts of the king's life: one composed by Geoffrey of Beaulieu, the king's long-time Dominican confessor, and the other by William of Chartres, a secular clerk in Louis's household who eventually joined the Dominican Order himself. Written shortly after Louis's death, these accounts are rich with details and firsthand observations absent from other works, most notably Jean of Joinville's well-known narrativeThe introduction by M. Cecilia Gaposchkin and Sean L. Field provides background information on Louis IX and his two biographers, analysis of the historical context of the 1270s, and a thematic introduction to the texts. An appendix traces their manuscript and early printing histories. The Sanctity of Louis IX also features translations of Boniface VIII's bull canonizing Louis and of three shorter letters associated with the earliest push for his canonization. It also contains the most detailed analysis of these texts, their authors, and their manuscript traditions currently available.
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With The Legends of the Saints in Old Norse--Icelandic Prose, Kirsten Wolf has undertaken a complete revision of the fifty-year-old handlist The Lives of the Saints in Old Norse Prose.
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Les saints au Moyen Âge et au Siècle d’Or espagnols font partie de la vie quotidienne et même de l’actualité littéraire, lorsque se trouvent à l’affiche des comedias de Lope, ou lorsque sont publiées sous forme de roman-fleuve des versions en prose des Vies de saints anciennement ou récemment canonisés. La lecture des Flos Sanctorum, depuis le Moyen Âge, accompagnait toutes les étapes de la vie : les enfants apprenaient à lire sur les Vies des saints, et c’était la lecture la plus pratiquée dans l’univers des femmes, sans parler de l’abondant lectorat appartenant au monde de religion. Ces lectures ont forgé tout un imaginaire qu’il importe de ne pas laisser dans l’ombre. Le lecteur moderne est surpris de découvrir combien les Pratiques hagiographiques auxquelles se livrent les auteurs du Siècle d’Or révèlent une grande liberté de plume, malgré les contraintes de la tradition. C’est ce qu’ont voulu mettre en lumière les contributions d’un groupe de recherche, l’équipe 5 (LEMSO) de FRAMESPA, qui a travaillé pendant sept ans sur les « représentations de la figure du saint ».
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This is the first book to explore the emergence and function of a novel pictorial format in the Middle Ages, the vita icon, which displayed the magnified portrait of a saint framed by scenes from his or her life. The vita icon was used for depicting the most popular figures in the Orthodox calendar and, in the Latin West, was deployed most vigorously in the service of Francis of Assisi. This book offers a compelling account of how this type of image embodied and challenged the prevailing structures of vision, representation and sanctity in Byzantium and among the Franciscans in Italy between the eleventh and thirteenth centuries. Paroma Chatterjee uncovers the complexities of the philosophical and theological issues that had long engaged both the medieval East and West, such as the fraught relations between words and images, relics and icons, a representation and its subject, and the very nature of holy presence.
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Irlande, terre des saints... Les « saints » ont peuplé l'Irlande au Moyen Âge. Des écrivains ont rédigé leur vie et racontent leurs miracles. Mais quels buts ont poursuivi ces hagiographes ? Ont-ils voulu promouvoir le monastère fondé par le saint ? Ont-ils témoigné du soutien d'une dynastie à un culte. Ont-ils souhaité édifier les fidèles ? Reprenant systématiquement les différentes œuvres conservées du haut Moyen Âge irlandais, l'ouvrage de Nathalie Stalman apporte des conclusions sur le contexte de chaque rédaction. Quels qu'aient été leurs objectifs, les hagiographes ont mis en avant certaines caractéristiques de la sainteté. L'analyse montre qu'au fil du temps, le caractère du saint s'est transformé. Cette évolution révèle des changements dans la société irlandaise, elle suggère une transformation des forces politiques en présence et reflète une transformation des mentalités. Parallèlement, cette étude fait ressortir des éléments de continuité à travers les époques. Le saint irlandais se définit par des caractéristiques propres. Il peut dès lors être comparé à son homologue continental et une telle comparaison est fondamentale à une époque où les missionnaires insulaires débarquent en nombre sur le Continent. En débordant du cadre limité du Moyen Âge irlandais, c'est donc à une meilleure connaissance de l'histoire européenne de la « sainteté » que cet ouvrage contribue.
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The cult of saints was one of the most important aspects of life in the Middle Ages, and it often formed the nucleus of developing group identities in a town, a province or a country. The literature of Anglo-Saxon England is unique among contemporary European literatures in that it features a vast amount of saints' Lives in the vernacular. Of these Lives, Ælfric is the most important author, and his saints' Lives have never previously been explored in their contemporary setting. In this study, Gretsch analyses Ælfric's Lives of five important saints in the light of their cults in Anglo-Saxon England. This gives the reader fascinating glimpses of 'Ælfric at work': he adapts the cults and rewrites the received Latin hagiography of the five saints, with the result that each of their English Lives conveys a distinct message to the contemporary political elite and to a lay audience at large.
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