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Pompéi, Rome, Carthage, Jérusalem, Cnossos, Louxor, autant de cités antiques dont la fascination a toujours donné naissance à d’innombrables romans, nouvelles, films, BD. David et Bethsabée, Salomon et Balkis, César et Cléopâtre, Claude et Messaline, Néron et Agrippine, Jésus, le Juif crucifié et Isaac Laquedem, le Juif Errant, autant de couples plus ou moins historiques, objet des fantasmes les plus fous et dont s’est nourrie la fiction, littéraires, artistique et cinématographique. On les retrouvera tous, fidèles au rendez-vous insolite où les a conviés un recueil frappé au coin de l’imaginaire. Les Anciens avaient un nom pour un tel OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) : Miscellanea, Miscellanées, Mélanges. C’est en effet une mosaïque à la trame étrange, dont une vie d’universitaire latiniste et d’historien de l’Antiquité fantasmatique a assemblé - souvent contre vent et marées - les pièces aux formes et aux couleurs d’un rêve, celui d’une autre Antiquité. Plus réelle, peut-être, que la vraie.
Classics --- History --- Bible --- péplum --- bande dessinée --- roman historique
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The sheer volume of prolific Spanish novelist and playwright Benito Pérez Galdós's literary production has rendered overall assessment of his body of work all but impossible. The later volumes in his ambitious and popular Episodios nacionales series, in particular, have suffered from scholarly indifference.In this acclaimed study, Brian J. Dendle closely considers the twenty-six novels in this series written between 1898 and 1912. These episodios, Dendle contests, are artistically superior to the earlier volumes and offer a unique opportunity to establish the ideological profile of the matur
Roman historique espagnol. --- Historical fiction, Spanish. --- Perez Galdós, Benito,
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"Acadie, 1917. Dans un village acadien de bord de mer, où la vie se déploie au fil de ses saisons et de ses luttes, dans sa beauté et son âpreté, Jean-Baptiste, à peine un homme, et la jolie Angelaine s’aiment éperdument. Mais du jour au lendemain, leur monde tranquille bascule du tout au tout. Devenu orphelin en temps de guerre, désemparé, le jeune homme est contraint de s’enrôler dans l’armée canadienne et de quitter les rivages de son Acadie natale et sa bien-aimée. Il pense partir au front, mais la réalité est autrement plus rude : il se retrouve dans les magnifiques montagnes de la Franche-Comté, à y bûcher le bois. Avec, comme toile de fond, le gigantesque et méconnu travail des soldats canadiens et acadiens durant la Première Guerre mondiale dans le Jura, en Franche-Comté, Acadissima révèle la force de l’amour qui unit deux jeunes Acadiens, malgré la guerre, l’éloignement et la difficulté de vivre."--
Acadie. --- Fiction . --- Franche-Comté. --- Première Guerre mondiale . --- roman historique.
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On considère habituellement que la multiplicité des genres littéraires ne renvoie qu'à des façons différentes de composer les œuvres. Dans cette perspective, rien n'interdirait de produire, aujourd'hui encore, des épopées. Pourtant, depuis la Renaissance, l'échec relatif des tentatives épiques comme la remarquable prolifération formelle des romans semblent infirmer cette conception – au point que l'on serait tenté d'en conclure à la caducité définitive de l'épopée. Les enjeux d'un tel diagnostic dépassent le cadre de la seule histoire des formes littéraires : car avec l'avènement du roman, c'est aussi une manière de penser qui a pris le pas sur une autre. Dans notre imaginaire narratif, l'épreuve a laissé place à l'expérience, un logos collectif à la conscience, et la politique à l'éthique. Tout en se fondant sur la lecture précise d'épopées, occidentales (l'Odyssée, l'Énéide) comme orientales (Heike monogatari, Ramayana), et de romans, classiques (Le Rouge et le Noir, Madame Bovary) comme populaires (Shuihu zhuan, Les Mystères de Paris), cet essai développe une méthodologie originale. Au croisement de la philosophie, de l'anthropologie culturelle et de la narratologie, l'énergétique comparée se propose de reconstruire l'effort de chaque genre, c'est-à-dire le fonctionnement symbolique qui permet aux dispositifs narratifs de penser selon un certain mode. S'appuyant sur l'analyse du roman pour caractériser l'épopée et réciproquement, elle explique l'infortune des tentatives modernes d'épopée, et envisage les conditions d'une littérature, de nouveau, véritablement politique.
Literary Theory & Criticism --- roman --- théorie littéraire --- genre littéraire --- roman historique --- épopée
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Le Moyen Âge continue à occuper une place importante dans l’édition pour la jeunesse, sous des formes variées, allant de la fantasy au roman historique proprement dit. Quel est le rapport à l’Histoire entretenu par ces textes ? La première partie laisse la parole aux auteurs qui reviennent sur leur démarche et leur projet d’écriture. Par la suite, est analysée la question des rapports entre l’Histoire et la fiction, les traces de l’Histoire dans le texte, le compromis tenté par l’auteur entre l’imaginaire et l’historiquement vraisemblable. Enfin, une dernière partie traite des pratiques de lecture du roman historique en classe et de sa place dans les revues pédagogiques.
Medieval & Renaissance Studies --- Literature (General) --- roman historique --- Moyen Âge --- didactique --- littérature de jeunesse
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À travers 19 contributions, ce volume collectif considère quelques aspects de la représentation et de la réélaboration du matériau antique dans la littérature pour la jeunesse, spécialement dans le roman, la bande dessinée, le manga. La mythologie reçoit une grande attention, mais l'histoire, surtout romaine, est aussi l'objet d'attention, à travers par exemple des séries comme Astérix, Alix ou Thermae Romae. Quatre directions sont privilégiées: la nature et l'ampleur des adaptations opérées, leurs modalités, l'intention dans lesquelles elles ont été menées, le contenu du message véhiculé. Il est ainsi montré comment l'Antiquité, sous diverses formes, est utilisable, dans les ouvrages et corpus étudiés, comme vecteur d'enseignement, d'éducation, de médiation culturelle ou de simple recréation, comment elle se prête à diverses formes de réappropriation personnelle par les lecteurs.
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Considéré d’habitude comme le « père » de l’anarchisme français, Pierre-Joseph Proudhon entretient un rapport ambivalent avec la création littéraire. Cet essai retrace tout d’abord la relation de Proudhon à la littérature, telle qu’elle apparaît à travers ses ouvrages. Il analyse ensuite les discours tenus dans ses quatre journaux sur les triomphes du roman-feuilleton, visant la conception d’un feuilleton révolutionnaire capable de diffuser auprès du lectorat populaire, par le biais de la fiction, les idées et les théories qui aideront à son affranchissement. Une présentation des romans-feuilletons parus dans les diverses incarnations du journal Le Peuple est suivie par une étude plus approfondie de l’un d’entre eux, le roman Le Mont Saint-Michel, qui narre les aventures d’un groupe de républicains lors du célèbre épisode de la barricade du cloître Saint-Merry, clou tragique de l’insurrection avortée de 1832. Convoquant de nombreux auteurs connus (Michelet, Stendhal, Victor Hugo et Alexandre Dumas père) et oubliés, cette analyse veut offrir une réflexion sur la nature du roman historique et de l’écriture historiographique pendant une période clef pour leur développement.
History --- Literature --- Literary Reviews --- Political Science --- anarchisme --- socialisme --- monarchie de Juillet --- Stendhal --- révolution --- roman historique --- Jules Michelet --- roman populaire --- Victor Hugo --- Alexandre Dumas --- roman-feuilleton --- Proudhon --- idéologisme
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This is a postmodernist history of the historical novel with special attention to the political implications of the postmodernist attitude toward the past. Beginning with the poetics of Sir Walter Scott, Wesseling moves via a global survey of 19th century historical fiction to modernist innovations in the genre.Noting how the self-reflexive strategy enables a novelist to represent an episode from the past alongside the process of gathering and formulating historical knowledge, the author discusses the elaboration of this strategy, introduced by novelists such as Virginia Woolf and William Faulkner.
82-31 --- 82.015.9 --- 82.015.9 Literaire stromingen: postmodernisme --- Literaire stromingen: postmodernisme --- 82-31 Roman --- Roman --- Fiction --- Comparative literature --- Historical fiction --- History and criticism. --- ROMAN HISTORIQUE (GENRE LITTERAIRE) --- HISTOIRE ET CRITIQUE
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Les légendes de la Table Ronde font partie intégrante de l’héritage culturel occidental et revêtent une importance toute particulière en Grande-Bretagne où elles sont nées. Aux sources médiévales de la geste arthurienne – Triades, Mabinogion, Geoffroi de Monmouth, Chrétien de Troyes, Thomas Malory – refondues dans le poème épique de Tennyson qui a réconcilié le chevalier intemporel d’un Moyen Âge idéalisé et le gentleman victorien, se sont ajoutées au XXe siècle les œuvres de toute une pléiade de romanciers modernes, soucieux de retrouver le vrai Arthur. Dans cet ouvrage, Marc Rolland s’est intéressé à quelques romanciers qui, dans les années 60 et 70 ont révolutionné le corpus, forgeant un genre nouveau, roman historique, certes, mais témoignant souvent d’une consanguinité manifeste avec la fantasy voire même avec certaines formes de la S.-F. Ces auteurs eurent à jongler avec des paradoxes apparents, surtout celui de concilier le merveilleux et l’exactitude historique, car le roi Arthur apparaît le plus souvent comme un « Prince du Ve siècle », dernier défenseur de l’Empire romain. Celte ou Romain, chef de bande ou Roi du Sacrifice, l’identité d’Arthur se décline dans la multiplicité, faisant de la Matière de Bretagne, sans cesse renouvelée, une littérature vivante, populaire, capable de témoigner aussi bien de la nostalgie d’un âge d’or que des grandes angoisses de notre temps. Et si, loin d’appauvrir la légende, la nouvelle Matière de Bretagne, par son souci extrême d’historicité et sa thématique en phase avec les grandes créations littéraires et cinématographiques du présent, ne faisait que retrouver son rôle d’origine, opérer cette « sortie du temps » qui nous soustrait au quotidien et nous plonge dans le temps du mythe ?
Koning Arthur. --- Historische romans. --- Arthurian romances --- Cycle d'Arthur --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Arthur, --- Historical fiction, European --- Mythology, Celtic, in literature. --- Roman historique --- Mythologie celtique dans la littérature --- History --- Literature (General) --- Arthur --- rois et souverains --- mythologie --- celte --- littérature européenne --- XXème siècle
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Consists of interviews with eleven Canadian historical novelists.
Romanciers canadiens-anglais --- Roman historique canadien-anglais --- Novelists, Canadian (English) --- Historical fiction, Canadian (English) --- Novelists, Canadian --- Historical fiction, Canadian --- Art d'ecrire. --- Histoire et critique. --- Authorship. --- History and criticism. --- Crummey, Michael, --- Wharton, Thomas, --- Robertson, Heather, --- Boyden, Joseph, --- Stenson, Fred, --- Sweatman, Margaret --- Clarke, George Elliott --- Johnston, Wayne --- Urquhart, Jane --- Wiebe, Rudy Henry, --- Vanderhaeghe, Guy, --- Geschichte 1980-2005. --- Kanada. --- History and criticism --- Authorship
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