Narrow your search

Library

UCLL (454)

KU Leuven (427)

Odisee (385)

VIVES (384)

Thomas More Kempen (366)

Thomas More Mechelen (361)

LUCA School of Arts (306)

UGent (272)

ULiège (221)

VUB (217)

More...

Resource type

book (419)

periodical (37)

digital (4)

dissertation (2)


Language

English (270)

Dutch (87)

French (51)

German (26)

Undetermined (15)

More...

Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (5)

2021 (9)

2020 (8)

2019 (9)

More...
Listing 1 - 10 of 454 << page
of 46
>>
Sort by

Book
De la province à la nation : Religion et identité politique en Bretagne
Author:
ISBN: 2753589097 275357474X Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est une réflexion sur l’intégration et l’identité nationale, en France et plus généralement en Europe. Traduction d’un ouvrage paru d’abord en anglais en 1993, il analyse la manière dont se constituaient les nations et se forgeaient les identités, à la fois sous et contre l’influence de forces émanant des capitales des États et de leurs élites politiques. Devenu classique, ce livre a eu un impact intellectuel considérable depuis un quart de siècle dans les mondes anglo-saxon et français. La théorie de la modernisation, illustrée notamment par l’ouvrage d’Eugen Weber, La Fin des terroirs (1870-1914), ne prenait pas suffisamment en compte la façon dont ces identités étaient façonnées par des conditions locales et des allégeances régionales, dont celles de la langue. Caroline Ford a réussi à remettre en question cette perspective et a montré comment les hommes et les femmes dans un département de Basse Bretagne (le Finistère) s’étaient opposés à un État qui, à la fin du xixe siècle, s’efforçait d’intégrer ces régions dites périphériques à une culture politique commune. Elle analyse les stéréotypes fortement péjoratifs qu’utilisaient les représentants de l’État et les observateurs, afin de contester ce que l’on a qualifié de « l’énorme condescendance de la postérité », en attribuant indépendance, rationalité et humanité aux Bretons des campagnes et des villes, vivant très loin de la capitale.


Book
Douarnenez, de 1800 à nos jours : essai de géographie historique sur l'identité d'une ville
Author:
ISBN: 2868475159 2753526249 Year: 2000 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Identité ! Chaque peuple, chaque pays, chaque ville, développe un sentiment identitaire qui se nourrit de culture, d'histoire, de mythes, d'imaginaires ainsi que d'une relation complexe avec les autres. Cet ouvrage est une étude de ces évolutions, à travers l'exemple d'un port breton, Douarnenez. Grand port de pêche à partir du XIXe siècle, centre industriel depuis l'avènement des conserveries, Douarnenez est aujourd'hui une ville de 16 000 habitants, essentiellement tertiaire, qui développe de nombreuses activités liées à la mer : pêche, patrimoine, thalassothérapie, tourisme, nautisme... Parmi les faits qui structurent le sentiment d'identité, à Douarnenez comme partout, trois marqueurs s'imposent. La relation au sol. À Douarnenez, le territoire était exclusivement portuaire. Il est aujourd'hui, comme partout, segmenté. Les habitants vivent plusieurs villes, et, ponctuellement, l'espace-monde. Demain dominera la fragmentation, entre lieux et non lieux, entre territoires du dynamisme et territoires de la nostalgie. La relation au temps. À Douarnenez, le temps des pêcheurs n'avait rien des régularités de la terre. Il est aujourd'hui, comme partout, banalisé et mondialisé. Demain s'agrandiront les écarts entre adeptes de ce temps-mondial, ne connaissant ni les méridiens, ni le jour, ni la nuit, et les défenseurs d'un temps local... La relation au changement. Les collectivités, très soudées, peuvent refuser le changement et s'arc-bouter sur une organisation sociale particulière qui semble inébranlable. Douarnenez l'a fait, à plusieurs reprises. Mais le temps de l'ordre s'achève et commence celui du changement comme catégorie centrale de l'organisation sociale, entretenant, au quotidien, le complexe et l'incertitude... Le Douarnenez d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier, évidemment, et, au coeur des grandes mutations, abandonnant les socles stables, l'identité, plus que jamais, y est mouvante, contextuelle et sectorielle. À Douarnenez comme ailleurs...


Periodical
Cahiers de géographie de Québec.
Author:
ISSN: 17088968 00079766 Year: 1956 Publisher: Québec, Dép. de géographie de l'Université Laval.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Ouest-Éclair : Naissance et essor d'un grand quotidien régional
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868474608 2753525129 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce n'est pas coutume dans notre France centralisée, le premier quotidien « national » n'est pas parisien, mais régional. Rennes, 2 août 1899 : dans la torpeur de l'été et les passions du procès Dreyfus, paraissaient les 1 800 exemplaires d'un nouveau journal s'ajoutant aux quatre quotidiens déjà publiés dans la ville. Derrière cette feuille de quatre pages, fabriquée dans des conditions artisanales, un petit groupe de turbulents « abbés démocrates », emmenés par l'abbé Trochu, par un jeune avocat brestois, Emmanuel Desgrées du Lou et par une poignée de notables rennais. Quel rapport entre les deux événements ? Le passant trouve la réponse au 38 de la rue du Pré-Botté à Rennes : la rédaction locale d'Ouest-France occupe l'ancien immeuble de L'Ouest-Éclair. S'il s'agit bien de deux entreprises différentes, au sens substantiel, depuis la rupture d'août 1944, il reste qu'Ouest-France a récupéré alors plus que l'immeuble et le matériel : l'héritage doctrinal et le lectorat de L'Ouest-Éclair, lequel n'avait pas tardé à accéder, dès avant la Première Guerre mondiale, aux tout premiers rangs des quotidiens de province, rayonnant sur tout l'Ouest armoricain. Le secret de celle réussite tenait sans doute à un double pari. Pari entrepreneurial : celui du passage au stade de l'entreprise industrielle et de la modernité technique, sans renier les valeurs du catholicisme social, au principe de l'expérience. Pari éditorial : contribuer à faire accepter la République dans une région qui, les souvenirs de la Révolution et de la chouannerie aidant, était loin d'y être partout disposée. La véritable synthèse historique sur l'histoire de L'Ouest-Éclair, jusqu'ici lue souvent de façon unilatérale à travers les souvenirs de Paul Delourme (l'abbé Trochu), est encore sans doute prématurée. Mais ce centenaire a cependant poussé une équipe d'historiens à procurer quelques éclairages sur les débuts d'une aventure de presse sans guère d'équivalent ailleurs en France.


Book
Des roses en mars : Les élections régionales et cantonales de 1998 dans le Nord/Pas-de-Calais
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2757434624 285939589X Year: 2021 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les élections intermédiaires sont souvent des échéances difficiles pour la majorité. Ainsi, les cantonales de 1982 sonnèrent la fin de « l’état de grâce » pour François Mitterrand, élu moins d’un an plus tôt Président de la République. De même, les cantonales et régionales de 1992 annoncèrent la déroute de la gauche l’année suivante. Le PS perdit quelques-uns de ses bastions, dont la présidence du conseil régional du Nord/Pas-de- Calais conquise à cette date par les Verts, et celle du conseil général du Nord gagnée alors par le RPR. Le Pas-de-Calais confirmant son orientation socialiste, la région revêtait des couleurs politiques multiples et inédites : verte, bleue et rose. Neuf mois après le scrutin législatif de 1997 consacrant à nouveau l’alternance, les élections cantonales et régionales de 1998 apparaissent, d’abord, comme une confirmation du résultat des élections législatives. Dans l’ensemble du pays, la gauche conquiert nombre de régions et de départements abandonnés six ans plus tôt, même si sa victoire fut peut-être moins ample que prévue. Le Nord/Pas-de-Calais est, à nouveau, une terre exclusivement socialiste, marquée par l’accession de Michel Delebarre à la tête du conseil régional, le retour de Bernard Derosier à la présidence du conseil général du Nord et la réélection de Roland Huguet à celle du Pas-de-Calais. L’ouvrage contient huit contributions, qui permettent de situer les enjeux du scrutin, de suivre la campagne et d’éclairer les résultats. Une place particulière est réservée à l’étude du personnel politique local, auquel sont consacrés trois chapitres. Figurent également, en annexe, les résultats des élections cantonales et des élections régionales (par département, circonscription et canton), la liste des élus, ainsi que la composition des nouveaux exécutifs.


Book
Regionale Umweltnutzungen in der Zeit : Eine intertemporale Zwei-Regionen-Analyse
Authors: ---
Year: 2018 Publisher: Frankfurt a.M. PH02

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Für Ökonomen ist es unbestritten, dass die Umwelt als Rohstofflieferant, Schadstoffaufnahmemedium und Standortfaktor dienen soll, jedoch sollen diese Dienste der Umwelt nicht kostenlos zur Verfügung gestellt werden. Es stellt sich also die Frage, wieviel «Umwelt» ge- bzw. verbraucht werden kann. Damit ist ein Allokationsproblem definiert. Schadstoffe, die an die Umwelt abgegeben werden, akkumulieren sich z.T. im Zeitablauf; damit ist ein intertemporales Problem gegeben. Andererseits werden Schadstoffe durch Diffusionsvorgänge über Länder- und Regionengrenzen hinweggetragen; damit ist ein interregionales Problem gegeben. In dieser Abhandlung werden diese Probleme anhand eines Zwei-Regionen-Modells untersucht. Dabei wird die «Unterlieger-Oberlieger»-Problematik unter unterschiedlichen institutionellen Arrangements diskutiert.

Keywords

Analyse --- Eine --- Gebauer --- intertemporale --- Regionale --- Regionen --- Umweltnutzungen --- Zeit --- Zwei


Book
Regionale Entwicklungspolitik : Konzeption einer dezentralisierten und integrierten Regionalpolitik
Authors: ---
Year: 2018 Publisher: Frankfurt a.M. PH02

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Vor dem Hintergrund der in den neunziger Jahren verschärften Diskussion um den Standort Deutschland werden in Wissenschaft und Praxis diverse Reformvorschläge zur Weiterentwicklung der Regionalpolitik erörtert. Diese lassen jedoch allzu oft eine hinreichende ökonomische Fundierung vermissen. Deshalb stellt sich der Autor die Aufgabe, die diversen Reformvorstellungen aufzugreifen und zu einer theoretisch fundierten Konzeption zusammenzuführen. Seine Argumentation ist dabei von einem zentralen Grundgedanken durchzogen. Da die Regionalpolitik der Zukunft auch ökologische, soziale, kulturelle und allgemein-politische Aspekte umfassen muß, sind zwei Zielrichtungen erkennbar: Sie muß die Koordination bzw. Integration raumrelevanter Politikbereiche vollziehen, und sie muß dezentralisiert werden im Sinne einer Regionalpolitik der Regionen. So wird plädiert für die Institutionalisierung von regionalen Netzwerken und Public Private Partnerships.


Book
Regionalpolitik und regionale Entwicklungspotentiale : Eine kritische Analyse
Authors: ---
Year: 2018 Publisher: Frankfurt a.M. PH02

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Die Ausgestaltung und die Ergebnisse der praktizierten deutschen Regionalpolitik geben für viele Anlaß zur Unzufriedenheit. In den letzten Jahren wurde daher eine Umorientierung der Regionalpolitik auf eine Integration der Konzeption der regionalen Entwicklungspotentiale vorgeschlagen und eingeleitet. In der vorliegenden Arbeit wird das Konzept der regionalen Entwicklungspotentiale auf seine Brauchbarkeit für regionalpolitische Maßnahmen überprüft. Dazu bedarf es zunächst einer grundlegenden Analyse der bislang praktizierten Regionalpolitik. Im Anschluß wird das Konzept der regionalen Entwicklungspotentiale in seinen verschiedenen Varianten vorgestellt, und es werden Gemeinsamkeiten und Unterschiede zur bislang praktizierten Regionalpolitik herausgearbeitet.

Capitalism and religion : the price of piety
Author:
ISBN: 0415282241 0415282233 1280054719 0203398416 1134459521 9780203398418 9781134459476 9781134459513 9781134459520 9780415282239 9780415282246 1134459513 Year: 2002 Publisher: London : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Our global ecological crisis demands that we question the rationality of the culture that has caused it: western modernity's free market capitalism. Philip Goodchild develops arguments from Nietzsche, Adorno, Horkheimer, and Marx, to suggest that our love of Western modernity is an expression of a piety in which capitalism becomes a global religion, in practice, if not always in belief. This book presents a philosophical alternative that demands attention from philosophers, critical theorists, philosophers of religion, theologians, and those in ecological politics.


Book
De berggebieden : het structuurbeleid en de verschillende gebieden van Europas
Authors: ---
ISBN: 9282889793 Year: 2000 Publisher: Luxembourg Bureau voor Officiële Publicaties der Europese Gemeenschappen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 454 << page
of 46
>>
Sort by