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Qui était Paul Strauss ? Journaliste et fondateur de revues, élu de la République au conseil municipal de Paris avant d’accéder aux plus hautes fonctions, sénatoriales et ministérielles, Paul Strauss est pourtant un oublié de l’histoire. Son cheminement croise tous les soubresauts de la Troisième République, qu’il voit naître et mourir. Il a connu trois guerres, eu autant d’amis que d’ennemis, a été aux côtés de Gambetta, Clemenceau, Poincaré, Waldeck-Rousseau, etc., avec lesquels il a contribué à l’enracinement de la République. Proche des radicaux, pasteurien, philanthrope, solidariste, laïque et franc-maçon, Paul Strauss est à la fois une figure représentative et néanmoins atypique de la Troisième République. Ce provincial, juif alsacien d’origine modeste, défie en effet les classifications simplistes. Farouche défenseur des politiques sociales, convaincu de la nécessité de réformer, visionnaire en matière de protection sanitaire, il aura bâti un ensemble de lois dont la plupart restent d’actualité : habitations à loyer modéré, protection maternelle et infantile, assistance publique, hygiène publique, lutte contre le cancer, droits des femmes… Il aura contribué à la mise en place d’une politique sociale et sanitaire, attentif à la lutte contre la mortalité excessive, aux conditions de vie et de santé des plus démunis. Ses combats s’inscrivent dans le contexte de la modification du régime démographique, auquel il a été sensible. Cette politique à laquelle il contribue si fortement constitue l’un des fondements de ce qui formera, après-guerre, l’État-providence. Cet ouvrage, fruit des recherches d’une grande spécialiste de l’histoire sociale de la Troisième République, retrace cette carrière exceptionnelle à travers ses engagements politiques, sociaux et intellectuels et constitue, en quelque sorte, une forme de réhabilitation d’un homme resté dans l’ombre de la réforme sociale tout en étant l’un de ses principaux maîtres d’œuvre. Catherine Rollet est historienne…
Politicians - France - Biography --- Journalists - France - Biography --- Strauss, Paul --- France - Social policy --- Political Science --- Assistance publique --- démographie --- histoire politique --- histoire sociale --- homme politique français --- protection de l'enfance --- réforme sociale --- Troisième République --- Politicians --- Journalists --- France --- Strauss, Paul. --- Social policy.
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Au Canada, les selfies du premier ministre Justin Trudeau sont devenus un marqueur de son identité politique et une ressource stratégique. En France, Nicolas Sarkozy, et plus récemment Emmanuel Macron, ont multiplié les couvertures de Paris Match, accédant avant même d'être élus au statut de célébrités politiques, n'hésitant pas à jouer sur les ressorts de la peopolisation pour asseoir leur visibilité et leur légitimité. Entre scandalisation et médiatisation promotionnelle, une nouvelle économie politique de la célébrité s'est imposée aux leaders politiques, désormais soumis à ces " tyrannies de l'intimité " dont parlait déjà Richard Senett à la fin des années 1970, comme au panoptisme des réseaux sociaux. En croisant les analyses et les regards transatlantiques, en confrontant les trajectoires – celles de Louise Michel et de Rachida Dati, de Marine Le Pen et de sa nièce Marion Maréchal Le Pen, d'Emmanuel Macron et de Justin Trudeau - il s'agit alors de tenter comprendre ce que la culture de la célébrité fait à la politique
Communication in politics - France --- Mass media - Political aspects --- Politicians - North America - Biography --- Communication in politics - North America --- Politicians - Attitudes --- Politicians - France - Biography --- Political Science --- politique --- information --- communication --- Communication in politics --- Mass media --- Politicians
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