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"Cet ouvrage s'intéresse à la culture visuelle de l'époque hellénistique et romaine et .à la réception des collections artistiques auprès des lettrés de ces deux périodes. A partir d'un éventail de documents qui vont du 111e siècle avant J.-C. à l'Antiquité tardive, il cherche à montrer comment les oeuvres d'art pouvaient constituer, pour les Anciens, les supports d'un discours, que celui-ci soit d'ordre esthétique, idéologique ou même érotique. Les descriptions d'oeuvres d'art dues aux érudits du début de l'époque hellénistique appellent un décryptage attentif ; en effet, les poètes utilisent le discours sur les oeuvres d'art pour exposer leurs positions esthétiques ou pour répondre aux oeuvres de leurs prédécesseurs. Il s'agit aussi de penser les relations complexes qui se noueront ensuite entre le discours érotique-et le discours esthétique : chez certains auteurs, le corps de l'être aimé sera contemplé à la manière d'une oeuvre d'art et l'introspection de l'amoureux s'appuiera sur des allusions à des schémas iconographiques courants, de manière à formuler un discours sur le sentiment amoureux. Ce livre, qui tente d'esquisser une histoire du regard ancien, s'attache tout particulièrement aux textes et ensembles de textes qui décrivent non pas une, mais plusieurs oeuvres d'art. II s'intéresse ainsi au discours suggéré par la juxtaposition signifiante d'une série d'images." P. [4] of cover
Aesthetics, Ancient. --- Esthétique ancienne --- Art et littérature --- Art, Hellenistic --- Ekphrasis --- Esthétique ancienne --- Greek poetry, Hellenistic --- Art, Roman --- Latin poetry --- Art and literature --- History and criticism --- Art, Ancient --- Art antique --- Art et littérature --- Appreciation --- History. --- History --- Appréciation --- Histoire --- Appreciation. --- mythologie grecque --- culture hellénistique --- poésie antique --- sculpture antique --- Cyrénaïque
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Quelles sont les relations entre les deux genres complexes, variés et changeants que constituent les romans grecs anciens et la poésie, épique, lyrique, dramatique, d’époque archaïque, classique, hellénistique ? Ce recueil de dix-sept articles, issus d’un colloque tenu à Nice en 2013, ouvre à nouveaux frais ce dossier. Au-delà des influences et intertextualités, quatre domaines sont étudiés : lien entre images et figures poétiques et romanesques ; jeux de références, lectures, réécritures ; effets de rythme et jeux de structure ; roman comme poésie et poésie comme roman. Chaque aspect fait l’objet d’approches à la fois théoriques et appliquées, présentant un état des lieux critique et proposant des perspectives renouvelées, voire des interrogations originales. Sont ainsi abordés l’évolution de la prononciation du grec à l’époque impériale, le rapport description/narration et l’ekphrasis , la métaphore et la fiction, la relation des romanciers anciens à la tradition rhétorique voire scolaire, le roman épique ou tragique et la poésie romanesque, ou encore les liens avec la littérature latine. Enfin, ce sont les relations entre théorie littéraire contemporaine et réflexivité ancienne, ainsi qu’entre littérature générale et philologie classique, qui sont ici réinterrogées.
Roman grec --- Littérature antique --- Poésie antique --- Histoire et critique --- Conferences - Meetings --- Histoire et critique. --- Greek fiction --- Greek poetry --- History and criticism --- Greek literature --- image --- ancient Greek poetry --- fiction --- parody --- description --- prosody --- rhythm --- irony --- ancient Greek novel --- dialogue between arts --- rewriting --- narration --- intertextuality --- pastiche --- sound play --- rhetoric --- sophistic
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