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After discussing Lavater's place in eighteenth-century German letters and his importance in the history of Western physiognomy, Dr. Tytler examines the literary portrait in the modern novel and suggests that the development of techniques of character description and the growth of observational powers of narrators and characters alike, as manifest in fiction from the 1790s onward, may be more fully appreciated when considered in the light of the physiognomical background previously delineated.Originally published in 1982.The Princeton Legacy Library uses the latest print-on-demand technology to again make available previously out-of-print books from the distinguished backlist of Princeton University Press. These editions preserve the original texts of these important books while presenting them in durable paperback and hardcover editions. The goal of the Princeton Legacy Library is to vastly increase access to the rich scholarly heritage found in the thousands of books published by Princeton University Press since its founding in 1905.
European fiction --- Physiognomy in literature --- Roman européen --- Physiognomonie dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Lavater, Johann Caspar, --- Physiognomy in literature. --- History and criticism. --- Roman européen --- Physiognomonie dans la littérature
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Le corps est devenu ces dernières années un thème majeur de la recherche en sciences sociales et humaines, une source de renouvellement profond de notre connaissance du monde antique. Issu d’une collaboration entre l’université Rennes 2 et les universités suisses de Fribourg, Lausanne et Neuchâtel, ce troisième volume des Cahiers d’histoire du corps antique poursuit le travail entrepris lors des précédentes publications. Revendiquant ouvertement le choix d’une histoire totale, les contributions à ce volume s’intéressent aussi bien aux corps en armes ou au corps héroïque qu’à la valeur de la pilosité ou aux stigmates de la vieillesse. Une attention particulière est consacrée à la physiognomonie antique, à savoir l’art de juger une personne d’après son apparence physique, ses gestes, ses expressions et ses attitudes afin de déterminer son caractère, voire son avenir. Il s’agit de déchiffrer les corps en prenant en compte la totalité des signes visibles. Attestée en Grèce dès la fin de l’époque archaïque, théorisée et développée dans différents traités, cette déconstruction du corps en autant de signes à interpréter ne pouvait que retenir l’attention des historiens et des archéologues. La trace de l’importance de ces théories est perceptible dans les arts figurés comme dans l’ensemble de la société. De l’examen des yeux, miroirs de l’âme, à celui des barbes féminines ou des tressaillements divinatoires du corps, l’analyse en profondeur des codes corporels antiques livre de nouveaux aspects d’un savoir collectif encore méconnu.
Human body --- Human figure in art --- Expression --- Civilization, Greco-Roman --- Physiognomy --- Corps humain --- Corps humain dans l'art --- Expression corporelle --- Civilisation gréco-romaine --- Physiognomonie --- Social aspects --- Congresses. --- Congresses --- History --- Aspect social --- Congrès --- Histoire --- Anthropology --- Social Sciences --- Manners & Customs --- Civilisation gréco-romaine --- Congrès --- corps humain --- genre --- Antiquité --- histoire du corps --- vieillesse --- histoire des représentations --- archéologie --- physiognomonie
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Le portrait est sans conteste le genre artistique le plus fécond du début des Temps modernes. Dans la France du XVIIe siècle, qui se distingue par une mobilité sociale inconnue jusqu’alors, le portrait permet précisément d’appuyer la revendication d’un nouveau statut social ou d’assurer un rang acquis, mais désormais remis en question. Le portrait se fait également l’écho de la discussion capitale concernant le rapport entre le corps et l’âme. Pourtant, les sources écrites parvenues jusqu’à nous, qui s’intéressent au portrait, sont étonnamment parcimonieuses. L’Académie royale de peinture et de sculpture fondée en 1648, en particulier, est presque totalement muette à ce sujet. Et ce, bien que nombre de ses membres gagnent leur vie comme portraitistes et que le genre voie son importance s’accroître au cours du Grand Siècle : les portraits se multiplient, tandis que leur prix augmente constamment. Il semble que l’Académie ait sciemment passé sous silence le portrait et les débats afférents, afin de mieux célébrer comme sa véritable mission la peinture d’histoire, sur laquelle l’institution nous a laissé d’innombrables témoignages. La présente étude reconstitue les discours autour du portrait dans la France du XVIIe siècle et dévoile une discussion d’une vivacité surprenante, où d’aucuns se sont même demandé si le portrait ne méritait pas – plutôt que la peinture d’histoire – d’occuper la première place dans la hiérarchie des genres. Das Porträt ist sicherlich die fruchtbarste künstlerische Gattung der frühen Neuzeit. Gerade im Frankreich des 17. Jahrhunderts, das sich durch eine bis dahin unbekannte soziale Mobilität auszeichnete, erlaubte es das Porträt, den Anspruch auf eine neue gesellschaftliche Position zu unterstreichen bzw. auf einer überkommenen, nun aber in Frage gestellten Position zu beharren. Auch fand die zentrale Diskussion um das Verhältnis von Leib und Seele ihren Niederschlag im Porträt. Hiermit in Kontrast steht der Mangel an schriftlichen Quellen…
The arts --- Abbaye de Port-Royal --- Académie royale de peinture et de sculpture (fondée en 1648) --- genres artistiques --- Grand Siècle --- jansénisme --- monarchie française --- peinture d’histoire --- portrait --- physiognomie --- physiognomonie --- XVIIe siècle --- roi de France --- littérature
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Church history --- Human body --- Physiognomy --- Christianity and other religions --- Judaism --- Brotherhood Week --- Christianity --- Religious aspects --- Christianity. --- Social aspects --- Judaism. --- Relations --- Middle Ages, 600-1500 --- Face reading --- Metoposcopy --- Characters and characteristics --- Psychology --- Face --- Pathognomy --- Phrenology --- Jews --- Religions --- Semites --- Body, Human --- Human beings --- Body image --- Human anatomy --- Human physiology --- Mind and body --- Religious aspects&delete& --- Relations&delete& --- Religion --- Judaïsme --- Christianisme --- Physiognomonie --- Corps humain --- Eglise --- Aspect religieux --- Aspect social --- Histoire
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