Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Le changeur et sa femme de Quentin Metsys, la vocation de saint Matthieu du Caravage, le Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour: trois peintures célèbres qui font place à l'argent, parmi des centaines d'autres souvent moins connues.Ces oeuvres d'art admirées dans les musées ou les églises s'offrent comme sources pour l'historien. À partir d'elles, on cherchera à mieux comprendre le rapport qu'entretiennent avec l'argent hommes et femmes des XVe-XVIIe siècles en Europe occidentale. L'argent occupe une place de premier ordre dans les pratiques sociales et les croyances: quelles visions en donne l'image, et particulièrement la peinture? Tel est l'enjeu de cet essai, qui s'attache particulièrement à rendre compte des luttes de représentation que sa présence fait naître fréquemment.Choisir l'image comme source unique suppose le recours à une méthodologie propre, d'autant que l'argent, sous forme de pièces de monnaie, ne constitue généralement qu'un détail sur les tableaux. L'icône monétaire y occupe une position spécifique, en tant qu'objet social, mais aussi comme signe au sein de l'image. Plutôt que de procéder à une sélection, ce livre entend fournir un panorama d'ensemble des modalités et significations de l'argent en image.On y analyse des figures attendues: avarice, usure, impôt. ou charité. Mais surgissent aussi des thématiques plus originales, de la circulation de l'argent dans les corps au rapprochement entre monnaie et Eucharistie. Une question traverse ces oeuvres et les sociétés qui les produisent: comment vivre avec l'argent? Le livre fait place à un héritage très négatif, qui fonde une relation toujours problématique.Mais il montre aussi comment l'iconographie ouvre des pistes pour une progressive acclimatation de la monnaie, suivant des voies parfois surprenantes.
Argent --- --Représentation --- --Iconographie --- --Peinture --- --XVe-XVIIIe s., --- Argent (monnaie) --- Peinture de la renaissance --- Peinture --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- 17e siècle --- Représentation --- Iconographie --- XVe-XVIIIe s., 1401-1800 --- Arts & Humanities --- image --- peinture --- monnaie --- argent --- denier du culte
Choose an application
In Literature and Artistic Practice in the Sixteenth Century Angela Cerasuolo, art historian and restorer, tracks the technical processes of painting through the cross-analysis of literary texts and works of art. Having traced the critical fortunes of the texts of the authors-Leonardo, Vasari, Armenini, Borghini, Lomazzo-she compares the information on drawing and painting, analysing the specific terminology, and identifying the materials and methods. Central themes of the theoretical debate-'disegno', 'invenzione', the contrast between 'prestezza' and 'diligenza', the 'paragone'-are examined in the light of their relationship with the techniques. On the basis of scientific studies on the technical execution of paintings, works from the Capodimonte Museum, Naples are analysed as case studies.
Art --- Literature --- Biography: 1500-1599 --- Italy --- Painting, Renaissance --- Painting, Italian --- Painting --- Peinture de la Renaissance --- Peinture italienne --- Peinture --- Technique --- Early works to 1800. --- Expertising --- Ouvrages avant 1800 --- Expertise --- Early works to 1800 --- Italian painting --- Oil painting --- Painting, Primitive --- Paintings --- Graphic arts --- Painting, Renaissance - Italy --- Painting, Italian - 16th century --- Painting - Technique - Early works to 1800 --- Painting, Italian - 16th century - Expertising - Italy - Naples
Choose an application
Quels liens l’art et la mort entretiennent-ils à la Renaissance ? Comment montrer la mort en peinture ? Quelles sont les œuvres les plus exemplaires produites en Italie ? Afin d’apporter quelques éléments de réponse, l’auteur s’est appuyé sur la littérature artistique des xve et xvie siècles. Le rassemblement des textes a permis de dégager les enjeux théoriques de la figure de la mort, de détecter les types figuratifs prônés par les théoriciens, et de repérer les œuvres les plus célébrées à la Renaissance. L’enquête débouche sur un constat surprenant : au trépas individuel réfléchi par la peinture s’oppose la Mort universelle dans les œuvres éphémères et la gravure, comme si deux imaginaires entraient en concurrence.
Physiology: reproduction & development. Ages of life --- Art --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Death in art --- Painting, Italian --- Painting, Renaissance --- Mort dans l'art --- Peinture italienne --- Peinture de la Renaissance --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- renaissance --- Dood --- literatuur --- schilderkunst --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- Italië --- Thèmes, motifs --- renaissance (historisch tijdvak, doorheen de 16e eeuw) --- Death in art. --- Italian painting --- Death --- Renaissance --- art --- peinture --- mort --- Dood. --- literatuur. --- schilderkunst. --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- Italië. --- Artistes --- Mort --- Et la mort --- 15e-16e siècles --- Dans l'art
Choose an application
Jan van Eyck's Arnolfini portrait and copies after his Woman and her toilette : recollections of the Alhambra's constellation halls, the hamman, and alchemy / Barbara von Barghahn -- Not just copies but variations, suggestions, interpretations and critical reception : Joos van Cleve and the lost Madonna of the cherries by Leonardo da Vinci / Mari Pietrogiovanna -- Pictorial copies in Granada during the early modern age / David García Cueto
Painting, Renaissance --- Pictures - Copying --- Art and society - Europe - History - To 1500 --- Art and society - Europe - History - 16th century --- Painting, Renaissance. --- Peinture de la Renaissance. --- Pictures --- Illustrations, images, etc. --- Art and society --- Art --- Copying. --- Reproduction --- Reproduction. --- History --- Aspect social --- Copying --- Influence --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Paintings, Renaissance --- Renaissance painting --- Social aspects --- History of civilization --- art [discipline] --- cultuurgeschiedenis --- copies [derivative objects] --- Renaissance --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Europe
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|