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Ce recueil d’articles interroge les rapports d’écart et de proximité de la littérature avec le mythe. Le concept même de mythe est pourtant difficilement définissable, voire profondément paradoxal, tant il est vrai qu’il désigne, dans le discours commun, aussi bien un récit à caractère sacré que la fausseté d’une conception et, dans le discours savant, aussi bien une fiction qui toucherait à un point de vérité que la manifestation d’une fixité idéologique. Nous n’avons finalement du mythe que des approches et des interprétations. Chacun des travaux de ce volume démontre la variété des formes que peuvent prendre les points de croisement entre la littérature et le mythe à travers la littérature anglo-saxonne. Certains auteurs se sont interrogés sur la production de grands mythes littéraires aussi bien que sur la dénonciation des constructions idéologiques qu’ils servent, en passant par les mythologies propres à l’expérience littéraire ou cinématographique, ou encore la subversion des idéaux du mythe par le texte et les rapports de rivalité que la littérature peut entretenir avec le mythe. À l’inverse, les autres ont voulu montrer que le texte littéraire prend parfois appui sur le mythe et sa poétique à des fins de subversion ou pour en retrouver la puissance symbolique au-delà du chaos de la modernité – ainsi le mythe peut-il prendre valeur de modèle et le texte trouver appui sur son mode d’énonciation pour revivifier la langue et renouer avec sa capacité à toucher au hors-sens de la vérité. Ce parcours illustre dès lors les différents visages sous lesquels se présente le mythe et convie le lecteur à réfléchir plus avant sur ce que l’écriture littéraire lui emprunte, en quoi elle reste en deçà du mythe ou nous porte au-delà de lui selon qu’il intervient sur le versant de la fixité des images ou de la force d’une vérité au-delà des mots.
Comparative literature --- Mythology in literature. --- Myth in literature. --- English literature --- Mythologie dans la littérature --- Mythe dans la littérature --- Littérature anglophone --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Mythology in literature --- Myth in literature --- Mythologie dans la littérature --- Mythe dans la littérature --- Littérature anglophone --- Literature (General) --- mythe --- littérature de langue anglaise --- littérature
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In all of his works Blake struggled with the question of how chaos can be assimilated into imaginative order. Blake's own answer changed in the course of his poetic career. Christine Gallant contends that during the ten year period of composition of Blake's first comprehensive epic, The Four Zoas, Blake's myth expanded from a closed, static system to an open, dynamic process. She further argues that it is only through attention to the changing pattern of Jungian archetypes in the poem that one can discern this profound change. Using the depth psychology of Jung, Professor Gallant presents a comprehensive interpretation of Blake's poetry from his early "Lambeth" prophecies to his mature works, The Four Zoas, Milton, and Jerusalem. She offers a Jungian critical approach that respects the work's autonomy, but still suggests how literature is an ongoing imaginative experience in which archetypal symbols affect their literary contexts. What interests the author is the function that the very process of mythmaking had for Blake. Professor Gallant finds that the metaphysical opposition between God and Satan in Blake's earlier work gradually evolves into an interplay of these powers in the later works. The quality of Chaos changes for Blake from something unknown and feared, contrary to Order, to something intimately known and embraced.Originally published in 1979.The Princeton Legacy Library uses the latest print-on-demand technology to again make available previously out-of-print books from the distinguished backlist of Princeton University Press. These editions preserve the original texts of these important books while presenting them in durable paperback and hardcover editions. The goal of the Princeton Legacy Library is to vastly increase access to the rich scholarly heritage found in the thousands of books published by Princeton University Press since its founding in 1905.
Thematology --- English literature: authors --- Myth in literature --- Mythe dans la littérature --- Blake, William, --- Criticism and interpretation --- Myth in literature. --- Criticism and interpretation. --- Mythe dans la littérature --- Blake, W. --- Bleĭk, Uilʹi︠a︡m, --- בליק, ויליאם --- בלייק, ויליאם --- בליק, ויליאם, --- בלייק, ויליאם, --- Блейк, Уильям, --- Blake, William --- Blake, William, 1757-1827
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Dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire, les contributions de ce volume se proposent d'explorer les différentes formes d’appropriation, d’adaptation ou de détournement de la mythologie, qui ont abouti d’un côté à des lectures originales des fables anciennes, de l’autre à un nouveau statut du mythe, voire à des modèles mythologiques différents. Dès l'Antiquité, la mise à distance du mythe a été une source de créativité, renouvelant les formes d’écriture et conduisant à une réorganisation du patrimoine culturel mythologique. En relation avec la polémique soulevée par Platon, les commentateurs néoplatoniciens et les mythographes de l’Antiquité tardive ont engagé un véritable débat sur le bon usage des mythes, sur lequel se sont greffés, au Moyen Âge, des discours supplémentaires, par le biais de la traduction, de la glose et de la réécriture. La réflexion médiévale sur le mythe a entraîné une adaptation de la matière mythologique ancienne, voire un détournement de son sens premier lorsque les récits mythiques païens ont été mis au service des valeurs courtoises et de la Révélation. Le discours moderne sur le mythe s’est enrichi, lui, d’autres instruments (la psychanalyse littéraire, la mythocritique…) et a permis d’avancer des interprétations inédites de l’héritage mythologique, ancien et médiéval, ainsi que de nourrir les discussions sur la nature du mythe.
Myth in literature --- Mythology in literature --- Literature, Ancient --- Literature, Modern --- Mythe dans la littérature --- Mythologie dans la littérature --- Littérature ancienne --- Littérature moderne --- History and criticism --- Histoire et critique --- Mythe dans la littérature --- Mythologie dans la littérature --- Littérature ancienne --- Littérature moderne --- Mythologie classique --- Mythe --- Dans l'art --- Dans la littérature --- Philosophie --- Classics --- Philosophy --- mythologie --- art --- littérature --- philosophie
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La perte de la langue unique est-elle vraiment un drame ? À lire les travaux de nombreux critiques, exégètes ou philosophes contemporains, on pourrait en douter. Si l'image de la tour inachevée évoque encore pour certains un champ de ruines, l'univers babélien qui est le nôtre, celui du multiple, tend souvent désormais à être considéré comme une bienheureuse nécessité - un ordre, au sens le plus noble du terme. La littérature moderne a joué un rôle crucial dans cette volonté d'en finir avec une image négative de Babel. Mais en reprenant ce vieux mythe biblique, des écrivains comme Kafka, Dos Passos, Borges, Pierre Emmanuel ou Paul Auster ne se sont pas contentés d'ouvrir la voie à un renversement axiologique : ils ont subtilement mis au jour le substrat politique, éthique et philosophique du récit, et souligné, en particulier, les enjeux herméneutique et téléologique qui lui sont attachés. Ordre et chaos n'existent qu'à la faveur d'un sens et d'une finalité à l'aune desquels il est possible de les évaluer.
Babel, Tower of, in literature. --- Myth in literature. --- Literature --- Tour de Babel dans la littérature --- Mythe dans la littérature --- Littérature --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Babel, Tower of, in literature --- History and criticism --- Tour de Babel dans la littérature --- Mythe dans la littérature --- Littérature --- Thèmes, motifs --- Appraisal of books --- Books --- Evaluation of literature --- Criticism --- Literary style --- Appraisal --- Evaluation --- History and criticism. --- Literature - History and criticism --- Babylone --- mythe littéraire --- Babel --- imaginaire --- Tour de babel --- Dans la littérature
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Collected in this volume are fifteen essays, previously published in a wide variety of journals, on the pastoral poetry of Theocritus and Virgil.Originally published in 1981.The Princeton Legacy Library uses the latest print-on-demand technology to again make available previously out-of-print books from the distinguished backlist of Princeton University Press. These editions preserve the original texts of these important books while presenting them in durable paperback and hardcover editions. The goal of the Princeton Legacy Library is to vastly increase access to the rich scholarly heritage found in the thousands of books published by Princeton University Press since its founding in 1905.
Pastoral poetry, Classical --- Country life in literature. --- Myth in literature. --- Poésie pastorale classique --- Vie rurale dans la littérature --- Mythe dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Theocritus. --- Virgil. --- Myth in literature --- History and criticism --- Theocritus --- Virgil --- Poésie pastorale classique --- Vie rurale dans la littérature --- Mythe dans la littérature --- Classical pastoral poetry --- Classical poetry --- Country life in literature --- Pastoral poetry, Classical - History and criticism --- Theocritus - Idylls --- Virgil - Bucolica
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"'Legendary Rome' is the first book to offer a comparative treatment of the reinvention of Rome's origins in the poetry of Vergil, Tibullus and Propertius. It also examines the impact that the changing topography of Rome, as orchestrated by the emperor Augustus, had on those poets' renditions of Rome's legendary past. When the poets explore the significance of Augustus' reconstruction of the Palatine and Capitoline hills, they create new meaning and memories for the story of Rome's legendary foundations. As the tradition of Rome's mythic and legendary origins evolves through each poetic revision, the past transforms and is reinvented anew.The exploration of what constitutes a civilised landscape for each poet leads to significant conclusions about the dynamic and evolving nature of shared public memories. Written when Rome was in the process of defining a new, post-war identity, the poems studied here capture the growing tension between community and individual development, the restoration of peace versus expansion through military means, and stability and change within the city."--Bloomsbury Publishing. "Legendary Rome" is the first book to offer a comparative treatment of the reinvention of Rome's origins in the poetry of Vergil, Tibullus and Propertius. It also examines the impact that the changing topography of Rome, as orchestrated by the emperor Augustus, had on those poets' renditions of Rome's legendary past. When the poets explore the significance of Augustus' reconstruction of the Palatine and Capitoline hills, they create new meaning and memories for the story of Rome's legendary foundations. As the tradition of Rome's mythic and legendary origins evolves through each poetic revision, the past transforms and is reinvented anew.The exploration of what constitutes a civilised landscape for each poet leads to significant conclusions about the dynamic and evolving nature of shared public memories. Written when Rome was in the process of defining a new, post-war identity, the poems studied here capture the growing tension between community and individual development, the restoration of peace versus expansion through military means, and stability and change within the city
Literature and society --- Latin poetry --- Monuments in literature. --- Literature and history --- Myth in literature. --- Architecture and state --- Littérature et société --- Poésie latine --- Monuments dans la littérature --- Littérature et histoire --- Mythe dans la littérature --- Architecture --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Politique gouvernementale --- Virgil. --- Tibullus. --- Propertius, Sextus. --- Augustus, --- Monuments. --- Palatine Hill (Italy) --- Capitoline Hill (Italy) --- Rome --- Palatin, Mont (Italie) --- Capitole, Mont (Italie) --- Rome dans la littérature --- In literature. --- Christian poetry, Latin --- Myth in literature --- History and criticism --- Littérature et société --- Poésie latine --- Monuments dans la littérature --- Littérature et histoire --- Mythe dans la littérature --- Rome dans la littérature --- Literature and history. --- Literature and society. --- Rome. --- Italy --- Literature --- Literature and sociology --- Society and literature --- Sociology and literature --- Sociolinguistics --- History and literature --- History and poetry --- Poetry and history --- History --- Social aspects --- Italia --- Italian Republic (1946- ) --- Italianska republika --- Italʹi︠a︡nskai︠a︡ Rėspublika --- Italie --- Italien --- Italii︠a︡ --- Italii︠a︡ Respublikasi --- Italiĭsʹka Respublika --- Itālija --- Itālijas Republika --- Italijos Respublika --- Italikē Dēmokratia --- Īṭāliyā --- Italiya Respublikasi --- It'allia --- It'allia Konghwaguk --- İtalya --- İtalya Cumhuriyeti --- Iṭalyah --- Iṭalye --- Itaria --- Itaria Kyōwakoku --- Jumhūrīyah al-Īṭālīyah --- Kgl. Italienische Regierung --- Königliche Italienische Regierung --- Laško --- Lýðveldið Ítalía --- Olasz Köztársaság --- Olaszország --- Regno d'Italia (1861-1946) --- Repubblica italiana (1946- ) --- Republiḳah ha-Iṭalḳit --- Włochy --- Yidali --- Yidali Gongheguo --- Ιταλική Δημοκρατία --- Ιταλία --- Итальянская Республика --- Италианска република --- Италия --- Италия Республикаси --- Італьянская Рэспубліка --- Італія --- Італійська Республіка --- איטאליע --- איטליה --- רפובליקה האיטלקית --- إيطاليا --- جمهورية الإيطالية --- イタリア --- イタリア共和国 --- 意大利 --- 意大利共和国 --- 이탈리아 --- 이탈리아 공화국 --- Sardinia (Italy) --- Rim --- Roman Empire --- Roman Republic (510-30 B.C.) --- Romi (Empire) --- Byzantine Empire --- Rome (Italy) --- Christian poetry, Latin - History and criticism --- Literature and society - Rome --- Literature and history - Rome
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