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Evolutionary Intuitionism presents a new evolutionary theory of human morality. Zamulinski explains the evolution of foundational attitudes, whose relationships to acts constitute moral facts. With foundational attitudes and the resulting moral facts in place, he shows how they ground a plausible normative morality, give answers to meta-ethical questions, and provide an account of moral motivation. He explains the nature of moral intuitions and, thus, of our access to the moral facts. He shows that the theory makes confirmed empirical predictions, including the observable variation in moral views. The combination of intuitionism and evolutionary ethics enables Zamulinski to overcome the standard objections to both.
Ethics, Evolutionary. --- Morale évolutive. --- Morale evolutive.
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Humanity --- Education --- Humanité (Morale)
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La vie politique de nombreux pays est marquée, depuis les années 1980, par la récurrence des scandales de corruption et des affaires politicofinancières, et la dénonciation des manquements à la morale civique, des pratiques de favoritisme et des conflits d'intérêts est devenue une question centrale dans nos démocraties. Elle soulève de multiples débats, sur le rôle des dénonciateurs ou des « fuites », sur le droit à l'information, sur les valeurs publiques associées à la transparence. Le recours à l'histoire, clé de l'intelligence du présent, s'impose ici, en lien avec une analyse sociologique des acteurs — très divers : qui sont ces chevaliers blancs de la morale et ces promoteurs de la transparence des xixe et xxe siècles ? De quels vocabulaires et registres usent-ils ? Quels sont les profils sociaux et pratiques prioritairement visés ? Quels sont les contextes les plus favorables à l'essor des dénonciations ? Le présent ouvrage réunit des contributions d'historiens, de politistes et de sociologues venus de neuf pays. Ces contributions offrent, à travers un riche éventail d'études de cas révélateurs, passés et contemporains, une vision contrastée de la dénonciation, à la fois fruit de transformations de longue durée et témoin de l'entrée récente dans une ère marquée par des formes inédites de défiance à l'égard du pouvoir.
Ethics --- corruption --- dénonciation --- histoire --- morale
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Depuis le XVIIIe siècle, on pense que les humains sont dotés d’un sens moral ou d’un sentiment instinctif de ce qui est bien ou mal. Avec cette conception, les valeurs morales ne relèvent plus de la seule métaphysique, mais sont intrinsèquement liées à l’action humaine. De quoi parlons-nous quand nous parlons de sens moral : d’un module sélectionné par l’évolution ou des dispositions qui organisent les relations entre humains ? Comment les humains évaluent-ils les situations ? Comment décident-ils de leurs actions et comment jugent-ils les actions d’autrui ? Pourquoi les actions immorales sont-elles parfois socialement vertueuses ? En réunissant des contributions d’anthropologues, de sociologues, de psychologues et de philosophes qui revisitent les débats ayant façonné l’étude du « sens moral » et les méthodologies empiriques dans une visée interdisciplinaire, ce volume pose les bases d’une anthropologie cognitive de la morale.
Anthropology --- interdisciplinarité --- morale --- anthropologie cognitive
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Women --- War --- Psychological aspects. --- Morale
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Ethics --- Political science --- Philosophy --- Morale
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Aristotle's ethics are the most important in the history of Western philosophy, but little has been said about the reception of his ethics by his many successors. The present volume offers thirteen newly commissioned essays covering figures and periods from the ancient world, starting with the impact of the ethics on Hellenistic philosophy, taking in medieval, Jewish and Islamic reception and extending as far as Kant and the twentieth century. Each essay focuses on a single philosopher, school of philosophers, or philosophical era. The accounts examine and compare Aristotle's views and those of his heirs and also offer a reception history of the ethics, dealing with matters such as the availability and circulation of Aristotle's texts during the periods in question. The resulting volume will be a valuable source of information and arguments for anyone working in the history of ethics.
Ethics, Ancient. --- Morale ancienne --- Aristotle. --- Nicomachean ethics (Aristotle). --- Aristote, --- Morale --- Aristote --- Morale. --- Ethics, Ancient --- Ancient ethics --- Arts and Humanities --- Philosophy
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Loin de réduire le Décaméron à un projet de régénération linguistique et sociale qui accorde la priorité au plaisir, notamment au plaisir de raconter, cet essai en souligne la nature morale et philosophique. Car Boccace reprend à nouveaux frais la réflexion de Cicéron et de Sénèque sur la possibilité d'intégrer les biens secondaires, « préférables » (la renommée, le pouvoir, la richesse, l'amitié ou l'amour) dans la recherche de la sagesse et de la félicité mondaine, répondant aux exigences spirituelles des milieux courtisans. Les nouvelles montrent les conséquences extrêmes ainsi que l'échec de cette tentative, quand les biens préférables deviennent les biens « désirables », visant toujours un surcroît. Au-delà d'une fresque de la « société marchande médiévale », le Décaméron s'interroge sur la logique dévastatrice de l'intérêt propre. Rien ne dit que la peste soit finalement passée. Les personnages des dernières nouvelles, tous des exemples des « grandes âmes », magnanimes et surtout magnifiques, ne sont ni l'expression d'un itinéraire chrétien, ni la transformation de la « patience » stoïcienne. Il s'agit plutôt d'opposer à l'économie des passions, marquée par l'amour-propre, la force morale du désintéressement et de la désappropriation de soi, qui sont les valeurs inédites de la « grande âme ». Elles se soustraient souverainement à toute logique de l'échange ainsi qu'au désir d'être toujours le meilleur.
Boccaccio, Giovanni, --- Classics --- Literature --- Décaméron --- morale --- philosophie
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