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La modélisation d’un mythe, celui de l’Odyssée d’Homère a abouti à la constitution d’un nom commun, celui d’ « odyssée » qui circule des textes littéraires aux textes théoriques. Ce volume se donne comme une cartographie des voyages du mot « odyssée » au sein de l’écriture essayiste, dans les dehors et aux abords de la littérature au xxe siècle, sans que jamais le mot se concentre suffisamment pour faire notion. Des voyages d’« odyssée », de ses déplacements et des détournements opérés dans les différents usages théoriques de ce mot polysémique au xxe siècle, dans la poétique, la théorie littéraire et les sciences humaines, s’esquissent des devenirs notionnels protéiformes. Voyages d’ « odyssée » est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire : des comparatistes s’intéressant aux rapports de la littérature avec d’autres disciplines pratiquent une forme de pollinisation croisée de la pensée avec des spécialistes de différentes sciences humaines (philosophie, psychanalyse, géographie, biologie). Il s’est agit de retracer dans une approche historique et linguistique la généalogie du nom odyssée afin de parcourir le large spectre de ses signifiants et de ses statuts modernes. Si l’odyssée peut apparaître comme un simple mot dans certains textes (odyssée de l’espace, de l’espèce, etc.) ou une hypothèse, l’Odyssée d’Homère s’offre à certaines sciences humaines contemporaines comme un véritable champ d’exploration, voire comme un paradigme ou un modèle. Enfin, l’Odyssée est également un miroir à facettes critiques qui séduit les discours du nous et (dés)oriente les réflexions sur l’Occident.
Literature (General) --- littérature --- littérature antique
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Le présent essai propose une étude critique inédite de plusieurs œuvres littéraires de langue anglaise, issues du contact entre l’empire britannique et l’une de ses colonies, l’Inde. Le postcolonialisme en question a pour point de départ la mise en évidence d’une tendance caractéristique du pouvoir colonial à amalgamer biologie et culture. Les différents acteurs de l’entreprise coloniale, dont les scientifiques, ont émis des thèses sur la supériorité biologique, et donc culturelle, d’une certaine partie du monde sur l’autre, et ont fait preuve d’une méfiance, voire d’une hostilité certaine au contact, quelle que fut sa forme. Dans leur sillage, un nombre considérable d’écrivains britanniques ont articulé ces discours à leurs œuvres fictionnelles, et de ce fait, ont consolidé clichés et stéréotypes par un phénomène de transmission similaire à celle de la génétique. S’ajoute à la mythologie de l’homme blanc, seul détenteur du pouvoir, du savoir et de la civilisation, la notion de pureté. Pureté du sang, pureté intellectuelle, des jugements et des croyances, pureté linguistique et, par voie de conséquence, pureté morale. Discours de la biologie et biologie des discours constituent ainsi le fil rouge de la première ligne argumentaire de cet essai. Dans un deuxième temps, il est question de la façon dont les œuvres littéraires, dites postcoloniales, envoient à l’Occident un message radicalement opposé où l’impur devient la règle. C’est par la symbiose, le métissage ou la fusion des influences que l’activité créatrice prend tout son sens. La vision du monde n’est plus un cliché en noir et blanc, mais des séquences d’images bigarrées, miroirs d’une époque où le contact est désormais la règle. Ces œuvres postcoloniales prennent, par conséquent dans cet ouvrage, l’appellation d’œuvres transcoloniales.
Literature (General) --- littérature --- postcolonialisme --- race --- Inde --- littérature indienne --- littérature anglaise
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Ce travail poursuit la réflexion entamée dans L’Œil du texte qui avait tenté une première approche des questions soulevées par le rapport entre littérature et peinture. Ici, le réexamen du langage de la critique permet de proposer un affinement des catégories du descriptif liées aux pratiques intersémiotiques. C’est ce que tentent de faire les « nuances du pictural ». Les médiateurs sémiotiques autres que la peinture, qui varient le rapport texte/image, font l’objet de développements dans lesquels les rapports entre le texte et le miroir, le texte et les appareils optiques, les reflets mais aussi la photographie, la cartographie, et le « tableau vivant » sont abordés sous l’angle des « substituts du pictural ». Le travail sur l’intersémioticité s’accompagne d’interrogations qui sont ensuite traitées. Le rapport entre texte et image est alors porté au-delà du paragone et de la division lessingienne entre arts du temps et arts de l’espace. C’est dans l’effet de lecture que se trouve l’une des clés d’approche. Les modalités du dialogue entre texte et image imposent une double lecture qui opère sur le mode de l’oscillation, de la traduction ou de la transaction. L’image en-texte ou hors texte joue le rôle de trompe-l’œil dont le lecteur ne peut se déprendre. Ce mouvement d’oscillation se double d’une constante : le désir contradictoire de voir de près/voir de loin. Le tout et la partie, l’oscillation du regard déstabilisent le texte et le lecteur, le sortent de l’emprise du texte pour mieux l’y replonger. Enfin, le mode d’intégration de l’image et de ses substituts dans le texte peut être conçu en termes qui allient les deux critères irréductiblement opposés par Lessing. Le temps et l’espace se trouvent réunis dans deux données fondamentales de la critique et de la physique : le rythme et la vitesse. La notion de rythme permet de repenser la relation entre texte et image non pas sur le mode agonistique mais sur le mode complémentaire de la coopération. Enfin, le…
Art --- littérature --- littérature anglaise --- sémiotique --- art --- littérature américaine
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« Lundi, 19 mai. Retour d’Italie depuis mercredi dernier » : cette note du Journal d’André Gide contient tout ce que nous savions jusqu’ici de ce voyage du printemps 1913, fait en compagnie de ses amis Henri Ghéon, Eugène Rouart et François-Paul Alibert... Mais celui-ci avait conservé un journal de ces quinze jours où il était allé de découvertes émerveillées en émotions sans cesse renouvelées. Et ce texte inédit nous restitue les enchantements du poète dont, l’an dernier, les PUL révélaient les quarante années de sa belle correspondance avec Gide ; on y vit quelques jours dans la familiarité de celui-ci, alors déjà vieil amoureux de l’Italie... Ces pages se lisent comme on relit Stendhal, pour s’enchanter d’un rêve. Sa tendresse, son humour, son goût pour les êtres, sa passion pour l’amour qui passe, une certaine malédiction, tout cela qui constitue le vrai Alibert ne peut se dire simplement. Il faut le lire dans la confidence de ce récit. C’est la part d’infini dont il était secrètement en peine...
Literature (General) --- littérature française --- littérature --- littérature épistolaire --- lettre --- XXe siècle
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On ne peut tout à fait comprendre l’œuvre et la vie d’André Gide sans y marquer la place essentielle tenue par son amitié avec Eugène Rouart. De 1893 à 1936, les liens entre les deux hommes, souvent tendus, parfois distants, restèrent affectueux, malgré les événements et les idées qui ont pu les troubler. Leur Correspondance, une des plus importantes et des plus révélatrices parmi celles que Gide entretint avec les plus notables de ses contemporains, aborde des domaines très divers : la littérature, bien sûr, mais également les beaux-arts, la sexualité, la politique, l’industrie et le commerce, les affaires, l’agriculture... Élevé dans un milieu de peintres, de musiciens, d’hommes politiques, d’industriels, Rouart offrait à Gide de nombreuses ouvertures dans le monde culturel de son époque. L’homosexualité rapprocha les deux amis. C’est dans ses lettres à Rouart que Gide conçut le projet d’écrire Corydon. Dédicataire de Paludes, Rouart écrivit un roman, La Villa sans maître, qui inspira L’Immoraliste où les chapitres sur l’activité agricole en particulier portent l’empreinte de cet homme dont Gide dira que sa vie était « la plus compliquée, la plus foisonnante et la plus dramatique » qu’il ait pu voir. Antidreyfusard fougueux en 1898, Rouart devint quelques années plus tard un pilier de la IIIe République - maire, conseiller général, chef de cabinet d’un ministre important, enfin sénateur. Captivé par le caractère hors norme de son ami, Gide se laissa entraîner par lui dans diverses entreprises commerciales que la publication de ces lettres éclaire pour la première fois. Elles fournissent aussi des précisions inédites sur la crise que le ménage Gide traversa en 1916-1918 et d’où naquit La Symphonie pastorale. L’intensité avec laquelle Rouart poursuivait ses ambitions, écartelé entre sa vie publique et ses désirs intimes, trouvait en Gide, constamment à l’affût d’expériences psychologiques hors du commun, un observateur attentif, toujours prompt à mettre à profit…
Literature (General) --- littérature française --- littérature --- littérature épistolaire --- lettre --- XXe siècle
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Après vingt ans de mise au jour de textes inédits, de précieuses correspondances, de manuscrits préparatoires, et après une nouvelle édition complétée de ses œuvres dans la Bibliothèque de la Pléiade, le moment était venu de considérer l’ensemble du corpus des œuvres d’André Gide comme un tout dont les éléments s’appellent et se complètent : des réseaux se forment, des images obsessionnelles se révèlent, des arrière-pensées se dévoilent, André Gide ne cessant de réécrire les données que lui fournissent son vécu, ses lectures et son époque, comme autant de matériaux à transmuer en œuvres d’art. Ce colloque de l’été 2012 à Cerisy-la-Salle, le troisième en cinquante ans consacré à André Gide, s’est attaché particulièrement à éclairer les enjeux engagés par cette écriture au second degré, montrant comment un écrivain porté aux débats et aux échanges culturels a tissé et croisé les idées et les textes fondateurs de notre imaginaire et de notre culture.
Literature (General) --- littérature française --- littérature --- littérature épistolaire --- lettre --- xxe siècle
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« Notre » Colette… Des regards croisés se posent dans ces pages sur une œuvre décidément inclassable. Si la vie de l’écrivain – particulièrement dans son rapport à l’histoire – pique la curiosité au moins autant que ses livres, ceux-ci fournissent matière à de nouvelles réflexions : ils nous concernent, ici et maintenant, parce qu’ils évoquent une jouissance et des amours sans frontières, parce qu’ils chantent le culte de l’instant dilaté et maîtrisé, parce qu’ils osent présenter – et parfois préférer – les monstres. Ils laissent entrevoir la « femme cachée », les forces clandestines qui ouvrent la voie à l’écriture, suscitent d’étonnants personnages, et tracent un alphabet du monde. Cheminement très maîtrisé d’ailleurs, comme le montrent la mise en scène soignée des multiples images de l’écrivain, ou les étincelants paradoxes de son portrait inattendu en moraliste. Cette Colette-là est nôtre, parce qu’elle est autre…
Colette --- Literature (General) --- littérature --- littérature française
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La littérature brésilienne actuelle est une invitation permanente à faire l’expérience de productions romanesques et poétiques caractérisées par l’émergence de nouvelles propositions esthétiques et de nouvelles thématiques. Cette production romanesque et poétique contemporaine s’inscrit dans une période marquée par les séquelles de la dictature militaire (1964-1984) et la transition vers un pouvoir civil qui n’a pourtant pas empêché l’explosion de graves convulsions sociales en rapport avec l’insertion du Brésil dans le nouvel ordre mondial. En présentant les grandes lignes de cette production foisonnante ainsi que ses auteurs phares, cet ouvrage entend offrir, aux spécialistes et à un public plus large, un état des lieux sur la production littéraire brésilienne des trente dernières années. Il regroupe les travaux récents de spécialistes des universités françaises et brésiliennes présentés lors d’un colloque international organisé par l’ERILAR-Équipe de recherches interdisciplinaires en langues romanes de l’université Rennes 2. Ces contributions interrogent les rapports que la littérature entretient avec l’Histoire; le statut de l’écrivain dans une société marquée par la fermeture politique, le rôle de la littérature dans les sociétés d’économie de marché, les problèmes qui affectent les mégalopoles – violence, inégalité sociale, ghettos identitaires, les représentations hyperréalistes et les subtilités intimes de l’écriture. Cette publication fait découvrir pour la première fois au lecteur francophone tout un éventail de possibilités esthétiques et thématiques qui disent beaucoup de la façon de percevoir et de concevoir le temps présent.
Literature (General) --- littérature --- littérature brésilienne --- histoire --- poésie
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Ce livre est le récit d'un voyage à travers les lettres latino-américaines, un guide pour la découverte d'une littérature nomade et voyageuse. Un essai dans lequel Albert Bensoussan souhaite faire partager sa passion de dire et de traduire…
Literature (General) --- littérature --- littérature brésilienne --- XXème siècle
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Literature --- littérature française --- littérature --- XXe siècle
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