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Ce livre est issu d’une série de trois colloques à l’École française de Rome qui entendait non pas revenir sur les représentations de la justice, mais s’interroger sur l’usage anthropologique des images juridiques, en partant du fondement antique jusqu’à la période récente où celui-ci est largement relu, commenté et exploité : que signifie avoir droit à l’image ? Comment les enjeux religieux fondent-ils une partie du droit des images depuis l’Antiquité jusqu’à la période moderne ? Quelle place ont les images non seulement dans la production juridique de l’époque moderne et contemporaine, mais également dans l’économie du texte juridique ? Les débats théologiques sur la licéité des images, qui occupent une place historique majeure dans cette réflexion, donnent-ils naissance à une jurisprudence particulière sur les usages ? Cet ouvrage a ainsi pour double vocation de faire dialoguer des spécialistes européens, principalement français, allemands et anglo-saxons issus de plusieurs disciplines, en associant les sciences humaines et les sciences juridiques, et de permettre une réflexion diachronique sur ledroit des images, des images qui créent du droit, des images objets du droit ou encore des fictions juridiques qu’elles soient anciennes ou actuelles. Il permet d’esquisser les contours d’un droit des images et d’un droit aux images qui demeurent encore aujourd’hui l’objet de luttes et de conflits.
Art --- Law (General) --- droit à l’image --- droit et art --- communication visuelle
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Ce livre propose un ensemble de réflexions sur le rôle de l’image dans le contexte de la connaissance scientifique. Il interroge pour ce faire des images d’astronomie, de mathématiques, de physique, de mycologie, de médecine, etc. L’image y est comprise comme étant simultanément un mode d’appréhension du monde, un lieu d’exercice de l’imagination mais également le lieu d’inscription et l’arrière-plan nécessaires à l’émergence des formes symboliques. Les images sont source d’extase mais elles sont aussi des lieux d’exercices rhétoriques, des actes dialectiques. Elles agissent et organisent le flux de notre expérience, en particulier lorsqu’il s’agit d’expérimentation scientifique. Si une image n’est pas nécessairement une preuve d’existence, elle a cependant de multiples rapports avec le fait d’être et donc avec la vérité. L’auteur cherche finalement à comprendre le lien essentiel de l’image à la vérité, question qui organise ce livre.
Analyse de l'image --- Beeldinterpretatie --- Iconologie --- Illustrations, images, etc.--Interprétation --- Images--Analyse --- Images--Interprétation --- Interpretation of pictures --- Interprétation de l'image --- Picture interpretation --- Sémiologie de l'image --- Sémiologie visuelle --- Sémiotique de l'image --- Pictures --- Truth --- Knowledge, Theory of --- Science --- Illustrations, images, etc --- Vérité --- Théorie de la connaissance --- Sciences --- Methodology --- Méthodologie --- Scientific illustration --- Art and science --- Visual communication in science --- Illustrations, images, etc. en sciences --- Perception des images --- Signes et symboles --- Dans l'art --- 121 --- Philosophy & psychology Epistemology --- Vérité --- Théorie de la connaissance --- Méthodologie --- Images --- Philosophy --- Théorie de la connaissance. --- Illustrations, images, etc. en sciences. --- Perception des images. --- Vérité. --- Dans l'art. --- Illustrations en sciences. --- Humanities, Multidisciplinary --- sciences --- vérité --- sémiotique --- images --- analyse --- Théorie de la connaissance. --- Vérité.
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Dossier : Quel rapport l’image entretient-elle avec le support qui la véhicule ? Les vases attiques fournissent une quantité de représentations souvent traitées comme si elles étaient plates et immatérielles. Ce dossier questionne cette matérialité selon deux axes : comment l’image s’adapte-t-elle aux surfaces rondes, sphériques, circulaires du vase ? Varia : Paradigmes masculins (le vieux Priam, le héros euripidéen, sophistes platoniciens, Hermès au gymnase, Ésope). Archéologie d'un mythe (les Arimaspes). Étiologie. Conférence Gernet : Aube de la cité, aube des images ?
Art --- History & Archaeology --- Greek ceramics --- iconography --- judgment of Paris --- symposion --- phiale --- Priam --- Aesop Romance --- paideia --- sophists --- trade networks --- onomastics --- images --- iconographie --- iconographie des vases --- céramique grecque --- composition de l’image --- jugement de Pâris --- Roman d’Ésope --- sophistes --- étiologie --- réseaux de commerce --- Mer Noire --- onomastique
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This book is a comprehensive study of visual humour in ancient Greece, with special emphasis on works created in Athens and Boeotia. Alexandre G. Mitchell brings an interdisciplinary approach to this topic, combining theories and methods of art history, archaeology and classics with the anthropology of humour, and thereby establishing new ways of looking at art and visual humour in particular. Understanding what visual humour was to the ancients and how it functioned as a tool of social cohesion is only one facet of this study. Mitchell also focuses on the social truths that his study of humour unveils: democracy and freedom of expression; politics and religion; Greek vases and trends in fashion; market-driven production; proper and improper behaviour; popular versus elite culture; carnival in situ; and the place of women, foreigners, workers and labourers within the Greek city. Richly illustrated with more than 140 drawings and photographs, this study amply documents the comic representations that formed an important part of ancient Greek visual language from the sixth to the fourth centuries BC.
Wit and humor, Pictorial. --- Humour par l'image --- Vase-painting, Greek. --- Art and society --- Peinture de vases grecque --- Art et société --- Vase-painting, Greek --- Wit and humor, Pictorial --- Humorous illustrations --- Illustrations, Humorous --- Pictorial wit and humor --- Pictures, Humorous --- Greek vase-painting --- Art --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Social aspects --- Caricatures and cartoons
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Esprit et humour par l'image --- Picturale humor en geestigheid --- Wit and humor [Pictorial ] --- Wit and humor, Pictorial --- World War, 1914-1918 --- -European War, 1914-1918 --- First World War, 1914-1918 --- Great War, 1914-1918 --- World War 1, 1914-1918 --- World War I, 1914-1918 --- World War One, 1914-1918 --- WW I (World War, 1914-1918) --- WWI (World War, 1914-1918) --- History, Modern --- Humorous illustrations --- Illustrations, Humorous --- Pictorial wit and humor --- Pictures, Humorous --- Caricatures and cartoons --- Wit and humor, Pictorial. --- Caricatures and cartoons. --- -Caricatures and cartoons --- World War, 1914-1918 - Caricatures and cartoons. --- History - General --- History & Archaeology --- World War, 1914-1918.
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Entre 1927 et 1930 à Berlin, puis de 1934 à 1940 à Paris, Walter Benjamin travaille à accumuler des matériaux pour un projet de vaste envergure : retracer, à partir de l’étude des passages parisiens, une « préhistoire du XIXe siècle ». La rédaction du texte est sans cesse différée, tandis que l’immense corpus préparatoire semble voué à croître indéfiniment, devenant une somme composite de citations que double parfois, à la manière d’une note de régie, une réflexion ou une remarque énigmatique. Au fil de ses recherches, Benjamin se rend à l’évidence : il faudra que son Livre des passages soit enrichi par des images. Une « documentation visuelle » se constitue bientôt, écrit-il, glanée pour l’essentiel dans les recueils du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale où il travaille pendant son exil parisien. Une centaine de notes témoignent de cette collecte et conservent, enfermée dans leurs plis, la mention d’une ou de plusieurs images qui sont restées pour la plupart inconnues jusqu’ici. Steffen Haug a voulu retrouver cette réserve enfouie. Gravures et dessins de presse, tracts, réclames, affiches et photographies, de Meryon et Grandville à Daumier, en passant par la cohorte anonyme et le tout-venant de la production visuelle à grand tirage du XIXe siècle : la moisson rapportée ici est surprenante. Elle invite à lire ou relire les Passages en faisant à l’image toute la place qu’elle occupe dans la pensée du dernier Benjamin, à l’heure où s’élaborent, sous la menace de temps assombris, son essai « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique », le projet de livre sur Baudelaire ou ses Thèses sur le concept d’histoire.
Painting in literature --- Photography in literature --- Art and literature --- Art, Modern --- Benjamin, Walter, - 1892-1940. Passagen-Werk --- Paris (France) --- Benjamin, Walter,, --- Art & design styles: c 1900 to c 1960 --- relations franco-allemandes --- modernité --- théorie de l'image --- médias --- image --- photographie --- philosophie --- philosophie de l’art --- philosophie de la culture --- histoire de l’art --- Art. --- Benjamin, Walter, --- Art, Occidental --- Art, Primitive --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Benjamin, Walter --- Holz, Detlef, --- Benjamin, W. --- Banyaming, --- Benʼyamin, Varutā, --- Peñcamin̲, Vālṭṭar, --- Binyamin, Ṿalṭer, --- בנימין, ולטר --- בנימין, ולטר, --- ולטר, בנימין, --- Penyamin, Palt'ŏ, --- 벤야민 발터,
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L'inventaire des premières gravures italiennes regroupe plus de huit cents estampes exécutées au quattrocento et au début du cinquecento, toutes reproduites, à l'exception des doubles. Ce fonds exceptionnel – l'un des plus considérables avec ceux du British Museum et de l'Albertina – compte un grand nombre d'œuvres uniques ou rarissimes parmi lesquelles la plus ancienne gravure italienne connue, une épreuve de nielle (plaque d'orfèvrerie), datée de 1452. C'est sous cette forme que l'estampe apparaît en Italie, dans les ateliers d'orfèvres de Florence. Elle connaît une évolution rapide dans les cités artistiques : Florence, Ferrare, Mantoue, Milan, Venise, Vicence, Bologne, Rome.Technique de reproduction et de multiplication de l'image, ce nouveau média utilisé par des orfèvres, des miniaturistes, des peintres, des artisans, parfois de grands maîtres, tels Pollaiuolo et Mantegna, devient un moyen d'expression artistique autonome. Imprégnés de l'idéal esthétique de la Renaissance, les graveurs affirment leur créativité par les valeurs subtiles du noir et du blanc, la recherche de la beauté formelle, l'expressivité de la ligne, le jeu de l'ombre et de la lumière, le sens de l'espace dans la feuille. Leur production facilite la diffusion du langage visuel de la Renaissance et de l'iconographie, de la culture humaniste. Les thèmes profanes se multiplient. Les mythes classiques servent souvent des allégories moralisatrices philosophiques. Les figures fascinantes inspirées de l'antique (satyres, tritons et néréides, centaures, monstres marins), les grotesques et les statues romaines récemment découvertes, animent un univers surnaturel et fantastique, proche de notre sensibilité.Cet inventaire comporte une introduction illustrée – synthèse historique et artistique des débuts de l'estampe en Italie – suivie par l'historique détaillé du fonds du Cabinet des estampes. Les œuvres sont classées par école ou par graveur, chaque ensemble étant précédé d'un texte de présentation et d'une biographie de l'artiste, permettant au lecteur de les situer dans leur contexte. Les notices détaillées signalent l'historique des gravures et mentionnent les filigranes existants, tous reproduits, la plupart par bêta-graphie. On trouvera, à la fin, trois index (artistes, provenances et sujets).
Graphic arts --- Bibliothèque nationale de France --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Italy --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Print Media --- 769 <44 PARIS> --- 76 <45> "14" --- 76 <45> "15" --- Engraving --- -Engraving, Italian --- Engraving, Renaissance --- -Renaissance engraving --- Italian engraving --- Copper engraving --- Engravings --- Line-engraving --- Siderography --- Steel-engraving --- Prints --- Etching --- Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--15e eeuw. Periode 1400-1499 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- Bibliotheque nationale de France. Departement des estampes et de la photographie --- Engraving, Italian --- -Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- 76 <45> "15" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- 76 <45> "14" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Italië--15e eeuw. Periode 1400-1499 --- 769 <44 PARIS> Prentenverzamelingen--Frankrijk--PARIS --- -Italian engraving --- Renaissance engraving --- Bibliothèque nationale de France. --- Bibliothèque nationale (France). --- Bibliothèque nationale de France --- Renaissance --- gravure italienne --- Quattrocento --- estampes --- Cinquecento --- inventaire --- reproduction de l'image
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De la chute de Napoléon III en 1870 à la césure de la Première Guerre mondiale, la caricature politique des premières décennies de la troisième République va se déchaîner. Par opposition au discours républicain constitutionnel et institutionnel, elle a eu largement recours au vocable du corps pour personnifier et dénoncer. Le corps et ses métamorphoses ont ainsi été le lieu, dans la sphère de ľimage satirique, d’un contre-pouvoir efficace et percutant, essentiellement fondé sur le principe d’une dégradation déclinée sous de multiples formes, en regard et en dérision du culte du grand homme. La personnification des scandales, les déformations physiques, les régressions végétales ou animales et les insectisations ont constitué l’arsenal graphique et symbolique par lequel les caricaturistes antirépublicains ont attaqué le régime. On y retrouve en arrière-plan les théories scientifiques contemporaines — physiognomonie, phrénologie, morphophysiologie… —, les combats esthétiques et politiques et l'idéologie républicaine même, récupérée et détournée. Le « corps » politique reprend ici ses droits, à ses dépens, avec une outrance qui nous surprend. L’ouvrage comprend un ensemble d’annexes et un dictionnaire des caricaturistes et dessinateurs de presse, comportant de nombreuses données inédites.
Political satire, French
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France
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Politics and government
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Caricatures and cartoons
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Political Cartoons - Press - History
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Political satire, French.
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French wit and humor, Pictorial.
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Satire politique française
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Humour français par l'image
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Caricatures
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Satire politique française
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Humour français par l'image
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French wit and humor, Pictorial
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#BIBC:ruil
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This book presents a collection of writings by expert researchers from Canada, the United States, and Australia who are committed to finding common cause and common ground in the prevention of eating disorders and obesity. The eleven chapters in this book seek to create a new public health approach to prevention of the spectrum of weight-related disorders, so that recipients of prevention efforts at multiple levels in society are not left confused and disheartened by conflicting public policies, messages, and programs.
Patient advocacy --- Public health --- Body dysmorphic disorder --- Body image disturbance --- Obesity --- Eating disorders --- Community health --- Health services --- Hygiene, Public --- Hygiene, Social --- Public health services --- Public hygiene --- Social hygiene --- Health --- Human services --- Biosecurity --- Health literacy --- Medicine, Preventive --- National health services --- Sanitation --- Advocacy, Health care --- Advocacy, Patient --- Health care advocacy --- Nonlegal patient advocacy --- Social patient advocacy --- Medical care --- Advance directives (Medical care) --- Patients' associations --- Public health research --- Dysmorphophobia --- Imagined ugliness --- Ugliness, Imagined --- Body image disorder --- Body image distortion --- Body image dysfunction --- Cognition disorders --- Disorders of eating --- Eating, Pathological --- Eating disturbances --- Eating dysfunctions --- Pathological eating --- Appetite disorders --- Psychology, Pathological --- Research. --- Prevention. --- Quality control --- Body Dysmorphic Disorders --- Dysmorphophobie --- Feeding and Eating Disorders --- Obésité --- Patient Advocacy. --- Patients --- Public health. --- Santé publique --- Troubles de l'image du corps --- Troubles du comportement alimentaire --- prevention & control. --- Prévention. --- Droits --- Recherche. --- Prevention & control. --- Eating Disorders --- Public Health. --- Clinical Ombudsman --- Patient Ombudsman --- Patient Ombudsmen --- Patient Representatives --- Ombudsman, Clinical --- Ombudsman, Patient --- Ombudsmen, Patient --- Patient Representative --- Representative, Patient --- Representatives, Patient --- Commitment of Mentally Ill --- Patient Rights --- Community Health --- Environment, Preventive Medicine & Public Health --- Environment, Preventive Medicine and Public Health --- Health, Community --- Health, Public --- Preventive Medicine --- Education, Public Health Professional --- Eating and Feeding Disorders --- Feeding Disorders --- Appetite Disorders --- Appetite Disorder --- Disorder, Eating --- Disorder, Feeding --- Disorders, Eating --- Disorders, Feeding --- Eating Disorder --- Feeding Disorder --- Patient Advocacy --- Psychology --- Health & Fitness
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Literature --- New York (N.Y.) --- Intellectual life --- Periodicals --- Vie intellectuelle --- Périodiques --- Intellectual life. --- Literature. --- New York (State) --- E-journals --- #KVHA:Tijdschriften American Studies Center --- #KVHA:Tijdschriften Amerikaans Engels --- Arts and Humanities --- Environmental Sciences --- Social Sciences --- Current Events & News --- General and Others --- Performing Arts, Travel and Leisure --- Conservation --- Journalism, Mass Communication, Media & Publishing --- Périodiques --- EBSCOASP-E EPUB-ALPHA-N EPUB-PER-FT --- Belles-lettres --- Western literature (Western countries) --- World literature --- Cultural life --- New York --- New York (City) --- New Amsterdam (N.Y.) --- Ni︠u︡ Ĭork (N.Y.) --- Novi Jork (N.Y.) --- Nova Iorque (N.Y.) --- Nyu-Yorḳ (N.Y.) --- Nueva York (N.Y.) --- Nu Yorḳ (N.Y.) --- Nyuyok (N.Y.) --- Nuyorḳ (N.Y.) --- New York City (N.Y.) --- Niyū Yūrk (N.Y.) --- Niyūyūrk (N.Y.) --- Niu-yüeh (N.Y.) --- Nowy Jork (N.Y.) --- City of New York (N.Y.) --- New York Stad (N.Y.) --- نيويورك (N.Y.) --- Táva Nueva York (N.Y.) --- Nyu-York Şähäri (N.Y.) --- Нью-Йорк (N.Y.) --- Горад Нью-Ёрк (N.Y.) --- Horad Nʹi︠u︡-I︠O︡rk (N.Y.) --- Нью-Ёрк (N.Y.) --- Ню Йорк (N.Y.) --- Nova York (N.Y.) --- Çĕнĕ Йорк (N.Y.) --- Śĕnĕ Ĭork (N.Y.) --- Dakbayan sa New York (N.Y.) --- Dinas Efrog Newydd (N.Y.) --- Efrog Newydd (N.Y.) --- Nei Yarrick Schtadt (N.Y.) --- Nei Yarrick (N.Y.) --- Νέα Υόρκη (N.Y.) --- Nea Yorkē (N.Y.) --- Ciudad de Nueva York (N.Y.) --- Novjorko (N.Y.) --- Nouvelle York (N.Y.) --- Nua-Eabhrac (N.Y.) --- Cathair Nua-Eabhrac (N.Y.) --- Caayr York Noa (N.Y.) --- York Noa (N.Y.) --- Eabhraig Nuadh (N.Y.) --- Baile Eabhraig Nuadh (N.Y.) --- Нью Йорк балhсн (N.Y.) --- Nʹi︠u︡ Ĭork balḣsn (N.Y.) --- Шин Йорк (N.Y.) --- Shin Ĭork (N.Y.) --- 뉴욕 (N.Y.) --- Lungsod ng New York (N.Y.) --- Tchiaq York Iniqpak (N.Y.) --- Tchiaq York (N.Y.) --- New York-borg (N.Y.) --- Nuova York (N.Y.) --- ניו יורק (N.Y.) --- New York Lakanbalen (N.Y.) --- Lakanabalen ning New York (N.Y.) --- Evrek Nowydh (N.Y.) --- Nouyòk (N.Y.) --- Bajarê New Yorkê (N.Y.) --- New Yorkê (N.Y.) --- Mueva York (N.Y.) --- Sivdad de Mueva York (N.Y.) --- סיבֿדאד די מואיבֿה יורק (N.Y.) --- Sivdad de Muevah Yorḳ (N.Y.) --- מואיבֿה יורק (N.Y.) --- Muevah Yorḳ (N.Y.) --- Novum Eboracum (N.Y.) --- Neo-Eboracum (N.Y.) --- Civitas Novi Eboraci (N.Y.) --- Ņujorka (N.Y.) --- Niujorkas (N.Y.) --- Niujorko miestas (N.Y.) --- Niuiork (N.Y.) --- Њујорк (N.Y.) --- Njujork (N.Y.) --- Bandar Raya New York (N.Y.) --- Bandaraya New York (N.Y.) --- Nuoba Iorque (N.Y.) --- Нью-Йорк хот (N.Y.) --- Nʹi︠u︡-Ĭork khot (N.Y.) --- Āltepētl Yancuīc York (N.Y.) --- Niej-York (N.Y.) --- ニューヨーク (N.Y.) --- Nyū Yōku (N.Y.) --- ニューヨーク市 (N.Y.) --- Nyū Yōku-shi (N.Y.) --- NYC (N.Y.) --- N.Y.C. (N.Y.) --- Philology --- Authors --- Authorship --- Culture --- #KVHA:Tijdschriften; American Studies Center --- #KVHA:Tijdschriften; Amerikaans Engels --- Culture. --- Social Sciences. --- Sociology. --- Littérature américaine --- Humour par l'image --- Arts --- États-Unis --- Mœurs et coutumes --- General Social Development and Population --- Science, Social --- Sciences, Social --- Social Science --- Literatures --- Beliefs --- Cultural Background --- Cultural Relativism --- Customs --- Background, Cultural --- Backgrounds, Cultural --- Belief --- Cultural Backgrounds --- Cultural Relativisms --- Cultures --- Relativism, Cultural --- Relativisms, Cultural --- Social sciences. --- American literature --- Wit and humor, Pictorial --- Sociology --- Anthologies --- Littérature. --- Sciences sociales. --- Sociologie. --- culture (concept) --- social sciences. --- sociology. --- United States --- Social life and customs
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