Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Faire la classe à plusieurs : Maîtres et partenariats à l'école élémentaire
Author:
ISBN: 2868478735 2753537704 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est né d’un constat : la figure du maître « seul » dans sa classe est en train de s’effacer devant la multiplication des collaborations avec d’autres adultes pendant le temps scolaire. Comment ces collaborations mettent-elles à l’épreuve aussi bien l’activité quotidienne des enseignants que leur identité professionnelle ? Assiste-t-on à une véritable mutation du travail dans les écoles élémentaires et à une remise en cause de la polyvalence des maîtres ? Quels sont les enjeux à la fois scolaires, sociaux et politiques des changements en cours ? Un travail d’enquête approfondi auprès d’une centaine d’enseignants de huit écoles en milieu urbain apporte des réponses à ces questions en montrant comment l’activité du maître compose désormais avec celle de différents partenaires : employés municipaux, professionnels extérieurs à l’école, parents d’élèves, aides éducateurs et collègues enseignants. Il explique pourquoi ces collaborations sont à géométrie variable, selon les intervenants, les relations avec le groupe classe, les domaines d’intervention et les savoirs qu’elles mettent en jeu. Échappant aussi bien à une apologie des innovations qu’à une critique générale des partenariats mis en œuvre dans les classes, l’ouvrage de Pascale Garnier témoigne de la très grande diversité des positionnements des maîtres. Il souligne aussi les tensions qui traversent chacun d’entre eux, pris entre le souci de rester le « référent » de sa classe et de lui apporter le concours de partenaires multiples et variés. Par là, il permet de cerner les difficultés et les richesses de ces collaborations dans l’exercice du métier d’enseignant et de clarifier les politiques éducatives qu’elles engagent.


Book
Instituteurs avant la République : La profession d’instituteur et ses représentations de la monarchie de Juillet au second Empire
Authors: ---
ISBN: 285939575X 2757421921 9782859395759 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En utilisant essentiellement des sources de type biographique, à côté d’autres matériaux historiographiques, ce livre décrit la vie et la pensée des instituteurs au moment le moins connu de leur histoire, celui qui précède la Troisième République. Ce faisant, il cherche à saisir l’émergence d’une profession, en entendant par là non pas d’abord le « métier » tel qu’il s’exerce entre les murs de l’école, mais une corporation telle qu’elle cherche à exister dans la vie sociale en formulant des espérances, en affirmant des valeurs et en offrant des images idéales d’elle-même. Les instituteurs du xixe siècle apparaissent donc ici sur le fond des rapports sociaux dans lesquels ils ont dû négocier les quatre composantes principales de leur existence collective : leur position, leur fonction, leur statut et leurs finalités. En évitant la célébration nostalgique et les stéréotypes courants qui y sont associés, on découvre ainsi que, bien avant les fameux « hussards noirs » de Jules Ferry, il y a eu dans la corporation des instituteurs une élite aisée, dynamique, qui, parvenant à s’approprier ou à créer tout un univers de culture et d’identité professionnelles, a progressivement entraîné la grande masse des maîtres d’école à conquérir la dignité, le prestige même, qui vivent aujourd’hui encore dans la mémoire nationale.


Book
Geen trede meer om op te staan : de maatschappelijke positie van onderwijzers en onderwijzeressen tijdens de voorbije eeuw
Authors: --- ---
ISBN: 9028919236 902891935X 9789028919235 Year: 1993 Publisher: Kapellen Pelckmans

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

I. Het corps onder wisselende omstandigheden - II. Samenstelling en kenmerken van de beroepsgroep - III. Opleiding en navorming - IV. Rechtspositie, arbeidsvoorwaarden en loopbaanperspectieven - V. Inkomen en levensstandaard - VI. De onderwijssyndicaten - VII. Veranderende rolpatronen Nawoord

Keywords

Histoire de l'enseignement --- --Belgique --- --XIXe-XXe s., --- Histoire sociale --- --Instituteur --- --Teachers --- Teachers --- History --- Social conditions --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Teacher education. Teacher's profession --- History of education and educational sciences --- maatschappelijk aanzien --- History of Belgium and Luxembourg --- Sociology of occupations --- onderwijzers --- anno 1900-1999 --- Elementary school teachers --- Education, Elementary --- Instituteurs --- Instituteurs (Enseignement primaire) --- Enseignement primaire --- Economic conditions --- Conditions sociales --- Conditions économiques --- Histoire --- Flanders (Belgium) --- 20th century --- beroepsbevolking --- gelegenheidspublicatie --- KADOC - Documentatie- en Onderzoekscentrum voor Religie, Cultuur en Samenleving (1977-) --- lager onderwijs (x) --- leraren --- onderzoeksrapport --- 472.1 --- basisonderwijs : geschiedenis (ler) --- 471.1 --- Basisonderwijs --- Geschiedenis --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- onderwijs, geschiedenis --- 20ste eeuw --- 473.1 --- België --- Leraren lager onderwijs --- Vakbonden --- 472.7 --- basisonderwijs --- leraren lager onderwijs --- maatschappelijke positie --- onderwijsgeschiedenis --- Academic collection --- #GSDBP --- #PBIB:2001.1 --- #PBIB:gift 2001 --- #SBIB:316.334.1O270 --- 301.188.1 --- 37.009 --- 371.13 --- 949.3 --- 37 <09> <493> --- 371.12 --- #A9401A --- Lager onderwijs ; geschiedenis --- 37 <09> <493> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--België --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--België --- 371.12 Onderwijzend personeel --(algemeen) --- Onderwijzend personeel --(algemeen) --- Faculty (Education) --- Instructors --- School teachers --- Schoolteachers --- School employees --- de onderwijzer en zijn opleiding --- Onderwijs: rol van het personeel: algemeen --- Sociologie van het beroep --- Geschiedenis van opvoeding en pedagogiek --- Lerarenopleiding. Lerarenberoep --- Geschiedenis van België en Luxemburg --- Lager onderwijs --- Leraren --- Beroepsprofielen --- Maatschappelijk aanzien --- 331.881 ACV-COV --- 371 --- Onderwijzers --- ACV, Algemeen Christelijk Onderwijzersverbond van België - COV --- onderwijs - school --- Leraar --- Beroepsprofiel --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Directie --- XIXe-XXe s., 1801-2000 --- Instituteur --- Teachers - Belgium - History --- Teachers - Belgium - Social conditions --- Belgique --- BELGIQUE --- ETUDE ET ENSEIGNEMENT --- HISTOIRE --- 1830-1990 --- ENSEIGNEMENT LIBRE --- CONDITIONS SOCIALES --- 20E SIECLE --- ENSEIGNEMENT --- 19E-20E SIECLES

Listing 1 - 3 of 3
Sort by