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Loxias.
Author:
ISSN: 17653096 Year: 2003 Publisher: [Nice, France] : CTEL

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Abstract

Le court d'amours : de Mahieu le Poirier et la suite anonyme de La court d'amours
Authors: --- ---
ISBN: 0889200335 0889200327 9780889206151 0889206155 9780889200333 9780889200326 1282233173 9786613810915 Year: 1976 Publisher: Waterloo, Ont. : Wilfrid Laurier University Press,

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No detailed description available for "Le Court d'Amours de Mahieu le Poirier".


Book
Culture marine et temporalité : du quotidien au mythe
Author:
ISBN: 1412367239 Year: 2008 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

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Abstract

À partir d'une enquête ethnographique sur les navires de la Marine nationale, cet article analyse les représentations du temps chez les marins, dégageant les moments forts - à terre, à la mer, en escale - qui fondent leur identité.Mots-clés: Marine. Temps. Mémoire. identité. Anthropologie du travail.De 1993 à 1998, notre équipe composée d'ethnologues et de un seul sociologue a eu l'opportunité d'observer et d'analyser la vie et le travail à bord de deux frégates anti-sous-marines de la Marine nationale [Dufoulon, 1997][1] L'enjeu de ces travaux consistait à tester la pertinence des outils d'analyse classique en sociologie et en anthropologie du travail, dans leur capacité à décrire une structure et des situations de travail non classiques. Un navire de combat est en effet une organisation de travail d'un type particulier: elle a une activité non productrice, elle est dans une relation de soumission à une institution qui a un rôle civique. De plus, elle peut s'assimiler à une "institution totale" [Goffman, 1968 : 47-48] : deux cent cinquante hommes vivent, travaillent et se distraient à bord sous le contrôle d'une même autorité.Chaque moment de la vie quotidienne du marin repose sur des espaces et des temps symboliques spécifiques, séparés ou conjugués aux autres pour constituer ce que l'on pourrait appeler une "culture marine" du temps et de l'espace. Nous pouvons discerner grosso modo trois moments particuliers, propres à cette culture, qui structurent les représentations du temps chez les marins : le temps de la terre ou le foyer, le temps du voyage ou la mer, les escales ou la marge/transgression.Nous verrons que les temporalités socio-symboliques des marins sont disposées selon deux axes principaux : un axe horizontal, qui correspondra à la traversée des différents espaces/temps évoqués plus haut; un axe vertical qui verra la progression du marin dans le grade et l'accumulation d'expériences professionnelles, creuset de formes spécifiques de l'honneur. D'une manière générale, le temps de la navigation (la mer) peut signifier la référence à la tradition des gens de la marine, mais également comme nous le verrons l'expression de la tradition technicienne du métier dans la journée de travail.Précisément, les déplacements que les marins effectuent, de la terre à la mer et en escale, sont les signifiants d'un espace et d'un temps qui les subsument tous et qui les relient les uns aux autres : il s'agit du "temps des rêves d'enfant" - qui se fond avec celui des origines de la Marine - lequel anime le marin, avant même son entrée dans la marine et dès ses premiers échanges avec l'institution. On pourra percevoir les différentes temporalités qui construisent le travail et la vie du marin comme des mises en forme singulières, extrêmement ritualisées, de pratiques profanes qui autorisent la réactualisation d'éléments d'une organisation mythique [2] ou ceux d'une "mémoire collective" qui sont partagés par les gens de mer.Ces moments forts de la vie des marins dessinent les contours d'agrégats identitaires. Etre marin, c'est naviguer entre hommes, c'est également être technicien (essentiellement, mais pas seulement, pour le corps des officiers mariniers), donc référer à une identité de métier et enfin être militaire, appartenir à l'armée et, plus spécifiquement, à la Marine nationale.


Book
Gérard-Majella Gosselin, Fondateur de l'École de Génie de Chicoutimi
Author:
ISBN: 141236728X Year: 2008 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

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Book
Malraux, Camus, Sartre, Bernanos : l'espoir des désespérés
Author:
ISBN: 1412367891 Year: 2010 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

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Book
Sous le soleil de la pitié
Author:
ISBN: 1412367905 Year: 2010 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

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Book
Cours nouveau : (1923)
Author:
ISBN: 1412367921 Year: 2010 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

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Book
Troisième sexe social, atome familial et médiations chamaniques : pour une anthropologie holiste : entretien avec Bernard Saladin d'Anglure
Authors: ---
ISBN: 1412369673 Year: 2010 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

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Book
Détermination et dominance
Author:
ISBN: 141236969X Year: 2010 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

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La thèse marxiste de la détermination de l'économique est examinée sous deux angles : en tant qu'énoncé d'une position philosophique de type matérialiste dans le domaine socioculturel, et en tant qu'idée directrice théorique et méthodologique. Sous cet angle particulier, le texte se propose d'élucider la question de la forme de cette détermination d'abord, de sa définition ensuite. Le texte explore la signification et la portée d'une définition de la détermination de l'économique comme détermination de la forme dominante dans le processus d'appropriation du surproduit social. Une typologie de sociétés en découle qui traverse aussi le cadre conceptuel d'une bonne partie de la discipline sociologique. Le texte examine le fonctionnement d'une de ces typologies afin de repérer le point nodal où la théorie marxiste se sépare radicalement de ces constructions sociologiques. In this paper we argue that the Marxist economic determination thesis is both a materialist philosophical statement of the socio-cultural field and a theoretical-methodological guiding principle. In developing this interpretation we examine the form and significance of the economic determination as determination of the dominant form in the process of appropriation of the social product. From this we derive a typology of societies that cuts across the conceptual framework of a large part of the sociological discipline. We then examine the functioning of one of these typologies in order to locate the radical point of departure of Marxist theory from such sociological constructions.


Book
Lettres à Jean-Élie : clin d'oeil aux amants de la sagesse
Author:
ISBN: 1412372941 Year: 2010 Publisher: [Place of publication not identified] : J.-M. Tremblay,

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Abstract

Il m'arrive souvent de penser à Suzie Robichaud lorsque je fredonne cette chanson de Gilles Vigneault, dont les paroles auraient pu être d'un grand auteur classique fréquenté par elle. Suzie dort le coeur ouvert. J'ai rarement rencontré une personne aussi spontanément généreuse, sensible aux autres, de bonne humeur, optimiste, ouverte, sans arrière-pensées, sauf de bonnes. Toutes ces qualités semblent tellement lui aller comme un gant qu'on a l'impression qu'elles lui sont naturelles et qu'elle n'a aucun besoin de les cultiver. C'est pourquoi on reste surpris, lorsqu'on la connaît un peu mieux, de s'apercevoir qu'après un sourire, au détour d'une phrase, pour répondre à une question, pour nous en poser une, pour conclure une conversation, elle se met tout à coup à citer Alain, Sénèque, Plutarque, Marc Aurèle, Montaigne et autres sages de l'histoire de l'humanité. Suzie est en vérité la seule personne que je connaisse pour qui leurs pensées lui viennent si naturellement à l'esprit et aux lèvres qu'on a l'impression qu'elle est en dialogue constant avec eux et qu'ils font partie de sa vie quotidienne. Ils l'habitent. Je n'ai donc pas été étonné d'apprendre qu'elle avait eu la bonne idée de pousser sa générosité un peu plus loin : au lieu de nous les présenter goutte à goutte et un à un, au fil de la conversation, elle nous donne aujourd'hui, dans ce petit ouvrage, une vue d'ensemble de ses réflexions en leur compagnie. Sous forme de lettres à son père, elle met en scène différents personnages. Mêlant ses réflexions sur les événements de la vie quotidienne aux grandes questions auxquelles l'humanité a toujours été confrontée, la souffrance, la mort, le don, le bonheur, elle nous familiarise avec eux, ses amis, comme elle le dit. Tout cela est bien sympathique, me rétorquerez-vous. Les pensées profondes de ces philosophes étaient certes très utiles aux hommes et aux femmes de leur époque. Mais le monde a tellement changé. Tout sages qu'ils fussent, comment quelqu'un qui a écrit il y a deux mille ans - et même il y a cent ans, avec « l'accélération de l'histoire » ... - peut-il nous aider à affronter les problèmes actuels ? Comment ces auteurs pourraient-ils encore être pertinents dans ce monde postmoderne régi par les règles de la mondialisation marchande et confronté au réchauffement de la planète ? Je suis loin d'avoir fréquenté tous ces sages comme Suzie l'a fait. Permettez-moi toutefois de vous faire part d'une expérience à cet égard. Je fais des recherches sur le don dans la société actuelle depuis des années. Pour ce faire, j'ai lu de nombreux ouvrages. Apprenant que je travaillais sur ce thème, un de mes amis m'a recommandé de lire un livre de Sénèque : Des bienfaits. Considérant qu'un tel ouvrage ne pouvait être conforme au sujet traité, je n'avais pas donné suite à la suggestion. Il y a quelque temps, j'ai enfin décidé d'y jeter un coup d'oeil. La lecture de cet ouvrage m'a non seulement passionné, elle m'a paradoxalement presque découragé. Sénèque discute tous les problèmes et tous les aspects du don. Alors que ce sage vivait à l'époque de l'empire romain, j'ai souvent eu l'impression en le lisant qu'il n'avait rien omis sur le sujet ! Vous en doutez ? Et si je vous disais que Sénèque aborde même le problème du don face au marché et qu'il parle du danger de le transformer en marchandise en rendant l'équivalent : « Rends ce que tu dois semble une maxime absolument équitable. [...] Eh bien elle est souverainement honteuse lorsqu'il s'agit d'un bienfait (don). [...] Rendra-t-il la vie, s'il la doit ? l'honneur, la santé ? Rendre est précisément impossible toutes les fois que les bienfaits sont parmi les plus grands. Du moins en échange, dit-on, doit-on rendre un service qui en soit l'équivalent ! Voilà bien ce que je disais : toute la dignité de ce geste sera perdue si de ce bienfait nous en faisons une marchandise. » « Si beneficium mercem facimus. » Transformer le don en marchandise : y a-t-il réflexion plus actuelle ? Si donc vous avez l'impression que les amis de Suzie sont dépassés, que leurs réflexions ne s'appliquent plus, lisez ce petit livre. Vous m'en donnerez des nouvelles.

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