Listing 1 - 10 of 162 << page
of 17
>>
Sort by

Book
Les sirènes ou le savoir périlleux : D'Homère au XXIe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si les mythes représentent souvent la grandeur et la beauté de l'aspiration au savoir, inséparable de la condition humaine, ils en explorent aussi de manière récurrente les périls, qu'ils figurent à travers des personnages au destin terrible et fascinant : de Cassandre et d'Œdipe à Faust et Frankenstein, en passant par Prométhée, Narcisse ou Psyché, se dessine en variations potentiellement infinies le cortège des êtres qui n'ont ou ne donnent accès à la connaissance qu'au prix des plus grands malheurs pour autrui et/ou pour eux-mêmes. Or, en tête de ce cortège, se trouvent les Sirènes du chant XII de l'Odyssée, dont le chant merveilleux est promesse de mort autant que de savoir et qui, dans de nombreuses versions du mythe, sont finalement à leur tour vaincues, mutilées voire tuées. L'équation savoir = danger posée de manière à la fois implacable et énigmatique par le texte homérique autour des Sirènes a été le point de départ d'une immense chaîne de réécritures : qu'elles détiennent un savoir véritable ou n'en offrent qu'une pure virtualité, qu'elles soient dangereuses ou en danger, ces créatures hybrides, femmes-oiseaux ou femmes-poissons, dont même le nombre est instable, n'ont jamais cessé de hanter la littérature de leur présence aussi séduisante qu'inquiétante. Le présent volume se veut une enquête sur les raisons, les modalités et les effets de cette présence ; du temps d'Homère à nos jours, il trace en deux volets – le premier consacré aux Sirènes grecques et romaines, le second allant du Moyen Âge au XXIe siècle – une histoire littéraire de ce mythe fondateur du savoir périlleux.


Periodical
The journal of scholarship of teaching and learning : JoSoTL.
Authors: --- ---
Year: 2000 Publisher: South Bend, Ind. : Indianapolis, Ind. : Indiana University South Bend, Journal of the Scholarship of Teaching and Learning

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Chapter La buona fama di un falsario: eruditi, critici e luoghi nel Piemonte del Settecento
Author:
Year: 2021 Publisher: Florence Firenze University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Giuseppe Francesco Meyranesio (1729-1793) is well known for the ancient and medieval texts he produced and disseminated, the falsity of which has been widely proved. This essay aims to reread his story from another point of view, namely the network of relationships and correspondents set up by Meyranesio, a network that allows us to understand the reasons for his forgeries, which were an attempt – substantially successful – to build a good reputation in front of the main subalpine scholars, but also – and here Meyranesio failed – to obtain a benefit that freed him from pastoral tasks and allowed him to devote himself full time to study.


Book
Le savant dans les Lettres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les érudits ne sont pas seulement ceux qui « font avancer la science » en laissant à d'autres le soin de populariser les « arides » matières sur lesquelles ils travaillent. Ils ont été, et ils sont encore, dans bien des cas, les artisans de la réémergence de larges pans de la culture mondiale dans l'imaginaire du grand public. N'en déplaise à certains, l'érudition n'est pas toujours l'ennemie du plaisir esthétique et, dans le cas du Moyen Âge, en particulier, le rôle joué par nombre d'universitaires et d'érudits dans la réapparition de la civilisation et de la littérature médiévales à l'horizon de notre quotidien est considérable. Les communications réunies ici, issues d'un colloque de l'Association « Modernités médiévales » qui s'est tenu à Lausanne du 21 au 23 octobre 2010 évoquent un très large spectre de pratiques : écrivains frottés d'érudition, savants tentés par la littérature ou simplement poussés par un goût vif et empathique de la vulgarisation, érudits désireux de construire des passerelles entre le passé et le présent. Toutes ces évocations sont encadrées par les témoignages directs de deux grands érudits (Michel Zink et Paul Verhuyck) qui n'ont pas jugé indigne d'écrire eux-mêmes des romans.

History of scholarship
Authors: ---
ISBN: 1280757981 0191515833 142942219X 9780191515835 9781280757983 9781429422192 9786610757985 6610757984 0199284318 9780199284313 1383042985 Year: 2006 Publisher: Oxford New York Oxford University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The history of scholarship is a major branch of research. This text illustrates a variety of themes and approaches. A substantial introduction surveys the vicissitudes of the history of scholarship and its expansion.


Book
Intellectual appetite
Author:
ISBN: 0813217768 9780813217765 9780813216867 0813216869 Year: 2009 Publisher: Washington, D.C. Catholic University of America Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Literacy in early modern Europe : culture and education 1500-1800
Author:
ISBN: 1315839237 1317879260 9781317879268 1317879252 Year: 2013 Publisher: London ; New York : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The new edition of this important, wide-ranging and extremely useful textbook has been extensively re-written and expanded. Rab Houston explores the importance of education, literacy and popular culture in Europe during the period of transition from mass illiteracy to mass literacy. He draws his examples for all over the continent; and concentrates on the experience of ordinary men and women, rather than just privileged and exceptional elites.


Book
Um 1700: Die Formierung der europäischen Aufklärung : Zwischen Öffnung und neuerlicher Schließung
Authors: ---
ISBN: 3110480557 311048224X 9783110482256 3110482258 9783110482249 9783110480559 9783110478907 Year: 2016 Publisher: Berlin ; Boston : De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Die Zeit um 1700 wird gerne mit dem (Teil-)Epochen-Begriff der Frühaufklärung belegt. Ihre Diskurse und Tendenzen werden dadurch, häufig unter der Hand, mitunter aber auch explizit teleologisierend, auf die Positionen des späteren 18. Jahrhunderts ausgerichtet. Statt die um 1700 zu beobachtenden Öffnungen als Auftakt zu einer großen, weltbildlichen wie sozialen, Öffnung der Aufklärung durch Vernunft und Kritik zu betrachten, fragt der vorliegende Band nach Öffnungen, auf die wieder neue Schließungen folgten. Welche Gründe hatte die neuartige Offenheit, die die Kultur um 1700 zu einem großen Experimentierfeld machte, und welche Folgen hatte sie? Welche neuen Handlungsspielräume und Rollen in der Öffentlichkeit entstanden damals? Manche der neuen Leitideen - wie die Pflicht zur vernünftigen Begründung allen Denkens und Handelns - können geradezu als Antwort auf die Unsicherheit verstanden werden, die jene Öffnung mit sich brachte. Die relative Offenheit der Zeit um 1700 provozierte, so die These, auch Versuche der neuerlichen Schließung. Der Band wirft neues Licht auf die Frühphase der Aufklärung, um diese insgesamt besser verstehen zu können.


Book
Principes de l’histoire économique
Author:
ISBN: 2111294594 Year: 2020 Publisher: Vincennes : Institut de la gestion publique et du développement économique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment décrire les principes de l’histoire économique ? Comment fixer des règles du jeu ? Comment faire la part du probable, de l’erreur ? Comment évoquer le rôle des personnalités créatrices ? Que sera cette histoire en 2050 ? Quels conseils donner aux jeunes chercheurs ? Dans ces quinze leçons Guy Thuillier cherche à répondre à ces questions difficiles et à montrer la complexité de cette histoire très technique, qui exige beaucoup de l’historien.


Book
Markdown & vous : l'écriture académique au format texte avec Markdown et Pandoc
Author:
ISBN: 9782870193181 9782870193198 9782870193204 Year: 2023 Publisher: Liège : ULiège Library,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec le numérique et ce qu’il peut nous offrir mais aussi ce qu’il a tendance à nous imposer, il devient nécessaire de s’arrêter un moment. Ce manuel est consacrés à l’écriture académique avec Markdown et Pandoc. À la fois plaidoyer pour l’écriture numérique ouverte et introduction à Markdown et à Pandoc, il propose une réflexion sur nos outils et méthodes d’écriture académique. Il n’en est pas pour autant limité aux seuls débutants. L’idée est de revenir aux fondamentaux et donc de ne pas essayer de reproduire coûte que coûte tout ce qui est possible avec un traitement de texte classique (dont on peut se passer). L’objectif de ce manuel est d’expliquer pourquoi il est possible de changer ses habitudes pour rédiger, structurer ses idées, produire des documents de qualité et de montrer ce qui est possible avec Markdown au travers de quelques méthodes.

Listing 1 - 10 of 162 << page
of 17
>>
Sort by