Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
World
Reasoning. --- Argumentation --- Ratiocination --- Reason --- Thought and thinking --- Judgment (Logic) --- Logic --- Arguments --- Arguments (Editions de Minuit) --- Collection "Arguments" (Editions de Minuit) --- Validity.
Choose an application
Nombreux sont les critiques, voire les auteurs Minuit eux-mêmes, à avoir souligné les parentés stylistiques des romans publiés par cette maison d’édition, caractérisée depuis sa création par son exigence éditoriale. Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit de 1948 à 2001, voyait plutôt leurs différences : « À la critique littéraire de voir leurs affinités », disait-il. Les études réunies dans ce volume proposent une confrontation et une analyse des écritures de différents « romanciers Minuit ». Aux côtés de figures historiques telles celles de Samuel Beckett, Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet ou Michel Butor se trouvent aussi évoqués des auteurs contemporains comme Éric Chevillard, Jean-Philippe Toussaint, Eugène Savitzkaya, Christian Gailly, Yves Ravey, Laurent Mauvignier, Jean Rouaud, Éric Laurrent…
French literature --- History and criticism. --- Éditions de Minuit --- History. --- Minuit (Firm) --- édition --- éditions de Minuit --- ligne éditoriale --- History and criticism --- Éditions de Minuit
Choose an application
L’avènement, au milieu des années 1980, d’un roman dit “impassible” a piqué l’attention de la critique qui a vu là l’émergence d’une littérature de l’ère du vide - l’expression nouvelle d’une manière d’être au monde légère et désabusée. Apparu aux éditions de Minuit, ce mouvement, dont Echenoz et Toussaint sont les plus dignes représentants, a semblé à beaucoup dans la descendance directe du nouveau roman mâtiné d’un zest de formalisme ludique. Chevillard, souvent rapproché d’Echenoz et Toussaint pour sa prose désinvolte et grave, a connu dans le même temps la faveur d’une critique exigeante qui a vu chez lui le triomphe de l’ironie et de la subversion douce. Tous les trois ont en partage d’avoir incarné avec l’apparition de leurs premières œuvres un renouveau narratif joueur et cyclothymique. Qu’en est-il vraiment de ce renouveau narratif résolument ludique ? Est-il aussi léger qu’on a bien voulu le croire ? Quelles sont ses formes et ses expressions ? Que signifie-t-il ? Que dit-il du monde contemporain et de la place qu’y occupe la littérature ? C’est à toutes ces questions que ce travail espère proposer des éléments de réponse en faux contre les discours convenus sur la mort du roman et le règne de la frivolité.
Thematology --- Chevillard, Eric --- Toussaint, Jean-Philippe --- Echenoz, Jean --- French fiction --- Belgian literature (French) --- Roman français --- Littérature belge (française) --- History and criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Criticism and interpretation --- 840-31 "19" --- Franse literatuur: roman--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 840-31 "19" Franse literatuur: roman--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Roman français --- Littérature belge (française) --- Echenoz, Jean. --- Toussaint, Jean-Philippe. --- Эшноз, Жан --- אשנוז, ז׳אן. --- Шевийар, Эрик --- Criticism and interpretation. --- French fiction - 20th century - History and criticism --- Echenoz, Jean - Criticism and interpretation --- Toussaint, Jean-Philippe - Criticism and interpretation --- roman --- littérature française --- littérature --- roman ludique --- éditions de Minuit --- Chevillard, Éric.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|