Narrow your search

Library

KU Leuven (12)

LUCA School of Arts (12)

Odisee (12)

Thomas More Kempen (12)

Thomas More Mechelen (12)

UCLL (12)

ULiège (12)

VIVES (12)

UGent (11)

ULB (11)

More...

Resource type

book (12)


Language

French (9)

English (2)

German (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (2)

2018 (1)

2017 (1)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Prélats et hommes de guerre dans la France du XVe siècle
Author:
ISBN: 9791036577444 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les historiens du Moyen Âge rencontrent assez fréquemment, dans leurs recherches, des hommes d’Église faisant la guerre. Ce sont la plupart du temps des prélats : évêques, abbés ou cardinaux. Ces hommes ne prenaient pas seulement les armes lors des croisades, mais aussi au cours de conflits séculiers, sans aucun motif religieux, comme la Guerre de Cent Ans. Or, contrairement aux idées reçues, l’usage des armes par le clergé n’était pas totalement interdit au Moyen Âge. De nombreux motifs permettaient aux prélats de justifier leur participation aux conflits armés, d’autant plus qu’en tant que seigneurs et vassaux des rois, ils étaient sollicités par les pouvoirs séculiers. Tout était question de mesure : si les évêques les plus belliqueux pouvaient provoquer le scandale, d’autres furent considérés comme des héros. Pourquoi étudier ce sujet à travers l’exemple de la France du XVe siècle ? C’est qu’au cours de cette période, ces pratiques semblent se raréfier avant de quasiment disparaître. Est-ce sous l’effet de l’esprit de réforme qui anime l’Église après le Grand Schisme, lors des conciles de Constance et de Bâle, ou sous celui de la modernisation des structures de l’État monarchique français et de ses institutions militaires ? C’est à ces questions que se propose de répondre cet ouvrage, à travers l’étude des actes et du mode de vie de ces prélats combattants, des questions de droit, de la manière dont ils furent jugés par la hiérarchie ecclésiastique et la société de leur temps.

Keywords

History --- guerre --- cardinal --- prélat --- clergé --- évêque --- abbés


Book
L’Église et l’État à l’époque contemporaine : Mélanges dédiés à la mémoire de Mgr Aloïs Simon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'œuvre historique de Mgr Alois Simon (1897-1964) a abordé de nombreux aspects des rapports de L'Eglise et l'Etat à l'époque contemporaine depuis le mennaisianisme jusqu'au rôle politique des évêques, en passant par l'unionisme belge, la diplomatie vaticane, le Risorgimento italien, la position de l'Eglise vis-à-vis des Droits de l'Homme, la question scolaire, etc… C'est à des thèmes identiques ou similaires que se sont attachés des historiens d'Allemagne, de Belgique, de France el d'Italie, qui ont voulu rendre hommage à l'œuvre de leur collègue disparu.


Book
Les Évêques aux champs : Châteaux et manoirs des évêques normands au Moyen Âge (xie-xve siècles)
Authors: ---
ISBN: 9791024010700 2877754383 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les vingt-sept résidences « secondaires » des évêques normands au Moyen Âge n’ont pas intéressé les chercheurs et sont aujourd’hui, pour la plupart, oubliées. Ce furent pourtant, dans leur diversité (forteresses, maisons fortes, maisons plates), de splendides lieux de pouvoir temporel et ecclésiastique. Les prélats qui ont apprécié ces séjours y ont élevé de puissants bâtiments à vocation résidentielle (aula, caméra, logis, chapelles) richement ornés (sculptures, pavés) et meublés qui donnent sur des jardins. Le paysage environnant en est lourdement aménagé par la création de parcs à gibier, d’espaces en eau et de vergers. La guerre de Cent Ans a sérieusement perturbé la vie de ces séjours et pour beaucoup le déclin commence au xve siècle.


Book
Les évêques français de Verdun à Vatican II : Une génération en mal d'héroïsme
Authors: --- ---
ISBN: 275350069X 2753523312 9782753500693 Year: 2017 Volume: *35 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les compromissions de l'épiscopat avec le régime du maréchal Pétain constituent l'un des faits majeurs du catholicisme français au vingtième siècle. Elles ne sauraient être analysées dans la seule chronologie de l'Occupation, ni sans tenir compte de l'identité longue d'une génération au pouvoir durant trente ans dans l'Église. Celle-ci s'est en effet construite autour d'un évènement-matrice – la Grande Guerre – et d'un acte de naissance – la condamnation de l'Action française voulue par Pie XI. À ce titre, les années 1930 avaient connu un profond renouvellement du corps épiscopal, mieux intégré dans la République du fait de son identité « ancien combattant » et régénéré par le programme de conquête de l'Action catholique spécialisée. L'avènement de Pétain brisa cet équilibre. Il effaça la libération romaine de 1926-1927 en faisant des prélats des notables du régime autoritaire et nationaliste. La Libération créa un sérieux contentieux avec la République sur la question de l'épuration hiérarchique, perçue par les intéressés comme une remise en cause injuste de leur honneur patriotique. Le maréchalisme obsidional des évêques qui trouva à s'exprimer sous la IVe République constitua le symptôme du vieillissement prématuré de cette élite. Les crises d'autorité de la période préconciliaire, la défense scolaire et la difficulté de s'inscrire dans le renouvellement missionnaire révélèrent également un essoufflement, avant que Vatican II ne représente la fin mise en scène de cette dernière génération de Princes de l'Église. Après ce constat d'unité, l'ouvrage comparatiste de Frédéric Le Moigne n'oublie pas de souligner les points de rupture d'individualités par rapport au groupe (continuité de la reconnaissance héroïque à la Libération, liens avec la démocratie-chrétienne, lucidité durant la guerre d'Algérie). Se détachent parmi les 73 prélats étudiés certains portraits symboles d'un catholicisme très visible dans ses manifestations régionales et nationales. Ils ont pour…

Le coeur et l'écriture chez saint Augustin : enquête sur le rapport à soi dans les "Confessions"
Author:
ISBN: 2859397795 9782859397791 2757426745 Year: 2003 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’homme contemporain a coutume de se concevoir comme une profondeur intérieure. Chacun pense être un monde intérieur et une aventure subjective. Une histoire du sujet révèle cependant que la subjectivité n’est qu’une figure récente de la disposition du rapport à soi. Ainsi, les Confessions d’Augustin, souvent données en prototype des autobiographies apparues à l’âge moderne, témoignent-elles d’une organisation différente du rapport à soi : le sujet ne s’y développe pas comme intériorité subjective, mais suivant des modalités pratiques de constitution et de transformation de soi empruntant leurs règles et leur puissance à l’Écriture. Texte adressé à ses destinataires pour leur prescrire les modalités du travail sur soi au terme duquel le sujet adopte le rapport à soi qui lui permet de voir le jour, les Confessions empruntent la règle de leur écriture aux Écritures : l’exégèse de soi et l’application à soi des Écritures fournissent leur cadre aux exercices spirituels organisant le travail sur soi. Rompent avec les modes d’organisation du rapport à soi de la période précédente - néoplatonisme et manichéisme -, Augustin inaugure une figure singulière du rapport à soi dans laquelle naît un sujet sans subjectivité. La figure chrétienne de l’individu modelée par la pratique des Écritures, fait l’originalité des Confessions et se distingue de la figure moderne, née avec Rousseau, d’une subjectivité cherchant à se retrouver dans l’authenticité de sa singularité.

Église et société chrétienne d'Agobard à Valdès
Authors: --- ---
ISSN: 12552380 ISBN: 2729707123 2729710779 9782729707125 Year: 2019 Volume: 10 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Agobard... Valdès », deux figures eminentes et symboliques (l'évêque, 1'« hérétique ») de l'histoire médiévale qui, par-delà leurs différences, marquent le cadre chronologique (ixe-xiiie siècle) des études rassemblées dans ce volume, et illustrent aussi tout à la fois leur diversité et leur cohérence. Autour d'Agobard, c'est d'abord la vision d'une société chrétienne idéale telle que l'ont pensée les clercs caro­lingiens qui est évoquée ici : désormais mieux encadrés grâce notamment à une pratique sacramentelle rénovée et à un meilleur contrôle de la violence sociale, les fidèles peuvent et doivent sous la conduite de l'Eglise, avancer unis sur le chemin du salut. L'exemple de Lyon permet ensuite de s'interroger sur l'application concrète de cet idéal, conduite sur place par une remarquable série d'évêques au premier rang desquels on retrouve Agobard, et de constater que, grâce à des circonstances locales particulières, une part de l'héritage carolingien a pu perdurer ici jusqu'au XIIe siècle : le maintien du pouvoir de l'archevêque sur la ville et, dans une large mesure, sur les principales abbayes du diocèse, tout comme l'attachement à une certaine vision ecclésiologique sont quelques aspects parmi d'autres de ce « conservatisme ». Valdès, enfin, personnalité singulière, témoigne, à la fin du xiie siècle, du malaise d'une Église qui peine à mettre en application les idées de la Réforme grégorienne. C'est une reconsidération de son rôle, et une relecture des origines du Valdéisme que propose le troisième volet de cet ouvrage qui illustre la profonde évolution de la société médiévale depuis l'époque carolingienne, temps de structuration, jusqu'aux xiie-xiiie siècles où Église et société achèvent de devenir des notions coextensives.


Book
Évêques, pouvoir et société à Byzance (viiie-xie siècle) : Territoires, communautés et individus dans la société provinciale byzantine
Authors: --- ---
ISSN: 03987965 ISBN: 9782859446512 2859446516 2859448314 Year: 2015 Volume: 25 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,


Book
Der Anfang vom Ende der Ottonen : Konstitutionsbedingungen historiographischer Nachrichten in der Chronik Thietmars von Merseburg
Author:
ISBN: 9783110191004 3110191008 1282714236 9786612714238 3110214008 9783110214000 Year: 2009 Volume: 26 Publisher: Berlin New York : Walter De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In der Chronik Thietmars von Merseburg fließen die Erfahrungen und Probleme des zehnten und frühen elften Jahrhunderts zusammen, sie werden in ihr aufgegriffen und zu einer Epoche geformt: Die "Zeit der sächsischen Kaiser" - sie ist Thietmars historiographische Schöpfung. Periodisierung, aber auch zeitgenössische Hermeneutik und Kognitionsformen sind konstitutive Faktoren für die Entstehung historiographischer Nachrichten. In dieser Gesamtdeutung der Chronik des Merseburger Bischofs wird historisches Wissen konsequent als Produkt eines dynamischen Prozesses, als Wechselspiel kultureller und kognitiver Faktoren in einer je spezifischen historischen Situation verstanden. Auf der Basis dieses dynamischen Wissensbegriffs gelingt es, zentrale Episoden der ottonischen Geschichtsschreibung neu zu deuten und zugleich das Zukunftspotential von Vergangenheitsbildern aufscheinen zu lassen.


Book
Les archevê ques de Mayence et la présence espagnole dans le Saint-Empire (XVI ̂ - XVII ̂ Siècle)
Author:
ISBN: 9788490960134 8490960135 8490961603 8490960143 Year: 2016 Publisher: Casa de Velázquez

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir l'abdication de Charles Quint, en 1556, la monarchie hispanique et le Saint-Empire Romain Germanique sont gouvernés par deux branches distinctes d'une même famille, les Habsbourg. Ces liens dynastiques ne suffisent cependant pas à maintenir des relations harmonieuses entre eux : des intermédiaires sont nécessaires pour permettre à la présence espagnole d'être efficace dans l'espace impérial. Électeurs et archichanceliers impériaux, les archevêques de Mayence jouent ce rôle durant le premier tiers du xviie siècle, une période à la fois brève et cruciale pour la monarchie hispanique. Inspiré des démarches de l'histoire sociale et connectée, ce livre rend compte des relations entre les Espagnols et les archevêques de Mayence, en montrant les difficultés hispaniques pour établir un lien avec les prélats puis, une fois intégrés à la clientèle du Roi Catholique, leur rôle essentiel comme animateurs des réseaux hispaniques dans le Saint-Empire, sur fond de tensions confessionnelles.

D'Augusta Tricastinorum à Saint-Paul-Trois-Châteaux : Drôme
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 290619011X 2916125264 9782906190115 Year: 2015 Volume: 7 Publisher: Lyon : Alpara,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La récente - et très médiatique - découverte d’une mosaïque exceptionnelle à Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) est venue à point nommé illustrer le développement des recherches sur le riche passé de l’antique Augusta Tricastinorum. Succédant au vaste oppidum de Barry et établie à ses pieds, cette cité fut, en effet, chef-lieu du peuple des Tricastini - et à ce titre, dotée d’une parure monumentale et d’un rempart - puis après la christianisation, siège de l’évêché médiéval. Fruit d’une collaboration pluridisciplinaire, cet ouvrage fait le point aussi bien sur les acquis des fouilles entreprises depuis une dizaine d’années que sur les études de topographie urbaine et rurale, les données épigraphiques ou encore l’évolution de l’environnement. Confrontant cette documentation variée par des approches diverses, il propose une analyse globale du développement de la cité et de son terroir. The results of the excavations and survey work carried out over a period of ten years at Saint-Paul-Trois-Chateaux and in its surrounding region allow us to present some preliminary conclusions. From the sixth century B-C this small region was occupied by Tricastin, and during the Augustan period their city was surrounded by a stone rempart. Within the confines of the centuriation system recorded in the cadastre Βof Orange, the development of the town and countryside was directed towards the requirements of long-distance trade. From the study of the re-occupation of a site in the vicinity of the city we can address the problems of the rural world during the later Roman and early Medieval periods. New readings of the Medieval texts, and the recent excavations conducted by the authors, place the churches in their urban context and determine their chronology. Finally, the early results of the study of the environmental evidence open up wide possibilities for future analyses.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by