Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
La Commission du droit international, après avoir longuement hésité, a inscrit l’état de nécessité dans sa codification de la responsabilité des États en tant que circonstance excluant l’illicéité. L’objet de cette étude est de démontrer qu’il s’agit d’un mécanisme beaucoup plus diffus et fondamental du droit international, intimement lié à ses caractéristiques propres. Il a comme fonction la limitation des obligations substantielles des États lors de la survenance d’un fait-condition – la situation de nécessité – afin d’éviter que l’application du droit ne génère un coût social excessif. Sa réalisation requiert toujours une pondération des intérêts en conflit. Seulement lorsqu’un coût social excessif ne peut être évité, l’état de nécessité intervient dans le cadre des obligations secondaires de la responsabilité internationale, en tant que circonstance atténuante. After much hesitation, the International Law Commission codified the state of necessity as a circumstance precluding wrongfulness in the field of State responsibility. This study aims to demonstrate that it is a much wider mechanism, essential to international law and strictly connected to its own characteristics. It performs the function of limiting the substantial obligations of States in case of the realization of a fact condition – a situation of necessity – in order to avert an excessive social cost, born out of law implementation. It always works through a balance of conflicting interests. Only when a social cost cannot be avoided, the state of necessity, under the features of a mitigating circumstance, enters the field of secondary obligations relating to international responsibility.
Necessity (Law) --- State of necessity --- Assistance in emergencies --- Criminal liability --- Duress (Law) --- Justification (Law) --- Liability (Law) --- Self-defense (Law) --- Self-help (Law) --- Nécessité (droit international) --- Dérogation (droit) --- Obligations internationales --- État --- Responsabilité (droit international) --- Nécessité (droit international) --- Dérogation (droit) --- État --- Responsabilité (droit international)
Choose an application
Met de grondwetsherziening van 1970 werd de Belgische Staat voor het eerst grondig hervormd. Sindsdien is de institutionele structuur van ons land in een permanente staat van ontwikkeling. Ook na de zesde staatshervorming is het werk niet af. Daarbij werd in toenemende mate een beroep gedaan op een fascinerende juridische techniek. Die techniek heeft gefaciliteerd, maar ook gebetonneerd; ze heeft deuren geopend, maar ook gesloten. Officieus kennen we deze techniek als ‘de bijzondere wet’. Vijftig jaar na de introductie ervan en veertig jaar na de afkondiging van de Bijzondere Wet op de Hervorming van de Instellingen (BWHI) wijdt de onderzoeksgroep ConstitUGent zijn eerste gezamenlijke publicatie aan dit opmerkelijke fenomeen. Hoe moeten we de figuur van de bijzondere wet begrijpen? Welke bevoegdheidsverdelende technieken vinden we terug in de BWHI? Welke gevolgen heeft de verankering van aangelegenheden in de Bijzondere Financieringswet gehad? En welke uitdagingen gaan gepaard met de rechterlijke toetsing van een bijzondere wet? Op deze en andere vragen wordt in dit werk ingegaan. Met bijdragen van Pieter Cannoot, Dylan Couck, Sien Devriendt, Luc Lavrysen, Benjamin Meeusen, Joséphine Rebecca Moerman, Toon Moonen, Tobias Mortier, Jonas Riemslagh, Bruno Seutin, Jan Theunis, Johan Vande Lanotte en Jürgen Vanpraet.
Public law. Constitutional law --- Belgium --- Law --- Federal government --- Constitutional law --- Droit --- Fédéralisme --- Droit constitutionnel --- E-books --- Dérogation (droit) --- Droit constitutionnel. --- Administration publique --- Cours constitutionnelles. --- Processus législatif. --- Réforme. --- Belgique. --- Dérogation (droit) --- Processus législatif. --- Réforme. --- 312 Grondwetsherziening --- BPB2111 --- Grondwettelijk Hof --- STRADALEX --- bijzondere financieringswet --- bijzondere meerderheid --- Cour Constitutionnelle --- Loi speciale de financement --- Majorité qualifiée
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|