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La mythocritique n'a jamais constitué une école critique. Il s'agit plutôt d'une tendance diffuse dont les origines sont lointaines et qui a trouvé force dans l'entourage de Gilbert Durand. Elle s'est étendue au début du xxie siècle, tant en France qu'à l'étranger, en particulier en Espagne et en Italie. Pierre Brunel, qui a longtemps travaillé et fait travailler sur Mythe et littérature, a voulu rassembler quelques éléments théoriques et rechercher la présence du mythe chez quelques auteurs et dans un certain nombre de textes. Il l'a fait sans esprit de système et avec une volonté d'ouverture, la théorie devant toujours, pour lui, s'effacer devant le texte.
Literature --- mythe --- critique littéraire --- motif --- thème --- émergence --- flexibilité --- irradiation
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critique littéraire --- XXe siècle --- théorie littéraire --- France --- Humanities
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Professeur de littérature néerlandaise à l'Université Saint-Louis- Bruxelles durant vingt ans, Hugo Bousset s'est imposé depuis les années 1970 comme une figure majeure de la critique littéraire en Flandre et aux Pays-Bas, tant par son érudition ' dont témoigne son impressionnante production essayistique que par son engagement et regard singulier sur la littérature. Critique au grand flair, ayant le sens de l'air du temps, Hugo Bousset a aussi contribué, en tant que rédacteur en chef de l'une des plus anciennes revues littéraires Dietsche Warande & Belfort, à façonner le paysage littéraire néerlandophone de ces dernières décennies. Ce volume souhaite lui rendre hommage en investiguant certains enjeux majeurs de la critique littéraire d'aujourd'hui, sondant quelques jalons importants de l'histoire de la critique néerlandophone aux XXe et XXIe siècles, et plaçant en son cœur l'ambivalence du terme littéraire la critique fabrique la littérature, tout comme la littérature assume une forme de retour critique sur elle-même. Revisitant les écrits de Hugo Bousset, les contributions qui composent ce livre se présentent sous un angle résolument dialogique. Elles interrogent les frontières disciplinaires et empruntent, ne serait-ce que le temps d'un texte, la voix de l'autre, réservant au lecteur quelques réflexions inédites. In talrijke opzichten heeft Hugo Bousset sinds de jaren 1970 met zijn begeesterende, geëngageerde en persoonlijke visie op literatuurbeschouwing mee gestalte gegeven aan de reflectie over de moderne Nederlandstalige literatuur. In krantenrecensies, signalementen, essays en boeken, maar ook in de avant-gardistische verdediging van (jonge) opkomende schrijvers en in levendige debatten over de aard, rol en functie van literatuur in onze tijd heeft Bousset literatuur voor vele lezers bestaanswaarde gegeven. Naar aanleiding van zijn emeritaat als hoogleraar moderne Nederlandse letterkunde aan de Université Saint-Louis (Brussel) werd hij geëerd met een…
Literature --- Bousset, Hugo --- critique littéraire --- néerlandophone --- hommage --- essayiste --- Pays-Bas --- literatuurcriticus --- essayist --- eerbetoon --- Nederlandstalig --- Nederland
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Œuvre composite, Le Conte d’hiver a longtemps été une œuvre décriée par la critique. Redécouverte au début du xxe siècle, la pièce a depuis fait l’objet de nombreuses interprétations novatrices et reprises au théâtre. Ce volume s’inscrit dans ce renouveau critique, et se propose d’étudier les sources et l’identité littéraire de la pièce, la comparaison entre les arts qu’elle propose, et de se plonger dans une réflexion sur l’enfance, la parole féminine, les relations passionnelles, le libre-arbitre et les intertextes. Par ses approches critiques variées, allant de l’analyse des sources à la philosophie, en passant par des témoignages de praticiens du théâtre et l’analyse stylistique, ce volume montre toute la richesse du Conte d’hiver de Shakespeare.
English --- Languages & Literatures --- English Literature --- Shakespeare, William, --- critique littéraire --- théâtre --- William Shakespeare
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Il rapporto di Elio Vittorini con il proprio romanzo Uomini e no (Bompiani, 1945) è stato senza dubbio problematico e caratterizzato da continui ripensamenti e revisioni. Questo volume spiega le ragioni della complessa relazione tra autore e testo, a partire dai primi momenti della genesi del romanzo, documentati da carte autografe inedite, conservate nel Fondo Elio Vittorini del Centro Apice dell’Università degli Studi di Milano e qui studiate per la prima volta, insieme ai materiali di lavorazione redazionale della prima edizione. La ricostruzione delle ulteriori trasformazioni del testo è testimoniata poi dalle successive stampe e da altri documenti archivistici inediti che ne spiegano il progetto letterario e editoriale. Il percorso tracciato copre dunque un arco cronologico che va dal 1944 al 1966 – anno della morte dell’autore e dell’ultima edizione riconducibile alla sua volontà – e racconta quali siano state le ragioni poetiche, etiche e politiche che hanno avviato la scrittura del romanzo e che hanno motivato le successive continue rielaborazioni. L’analisi ravvicinata dei materiali testuali permette di entrare nel laboratorio di scrittura dell’autore, di spiegare le radicali modifiche per la seconda edizione del 1949, per concludersi poi sulle revisioni compiute per le ultime edizioni Mondadori del 1965 (Oscar) e 1966 (I Narratori). La diacronia di un romanzo, per raccontare una tappa cruciale del lavoro letterario di Elio Vittorini e per rileggere i giudizi critici su Uomini e no a partire dall’autenticità storica e filologica del testo.
Literature (General) --- Vittorini --- Hommes et non --- critique littéraire --- Uomini e no --- critica letteraria --- literary criticism
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Voici plus de trente ans que l’autofiction nourrit les débats critiques et universitaires, et le concept va aujourd’hui bien au-delà d’un phénomène littéraire franco-français. Ce volume en est témoin, à travers ses explorations internationales. L’autofiction déjoue aussi les limites artistiques par son exposition à la photographie, au dessin ou au cinéma. Elle dépasse enfin les frontières sociopolitiques, montrant que l’écriture de soi ne peut être qu’écriture engagée avec l’autre. Un voyage, donc, aux lisières de l’autofiction (ou plutôt de ses définitions les plus étroites), lors d’un colloque qui réunissait à Cerisy chercheurs, écrivains et artistes d’horizons divers, autour de discussions, de lectures et d’entretiens variés. En sont issus aussi bien des textes théoriques permettant d’actualiser notre réflexion sur l’autofiction, que des textes proprement littéraires.
Literature --- Literary Theory & Criticism --- genre littéraire --- critique littéraire --- manifestation artistique --- écriture --- colloque de Cerisy
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Hoe oorspronkelijk is literatuur? Elke schrijver doet iets met taal die anderen al eens hebben gebruikt. En wie een boek leest, hoort altijd echo's van andere teksten. Dat fenomeen noemen we intertekstualiteit. Verbanden tussen teksten sturen onze ervaring van een tekst. Het onderzoek naar intertekstualiteit is daarom een belangrijk onderdeel van de literatuurwetenschap. Bovendien is het een begrip dat we ook gebruiken voor andere kunstvormen. En eigenlijk spreken wij ook onderling 'intertekstueel' met elkaar, omdat onze spreekwijze wordt bepaald door onze omgeving. Kortom, intertekstualiteit is een theoretisch begrip dat allerlei vragen en mogelijkheden oproept. Het laat ons nadenken over hoe kunst werkt en hoe wij zelf als cultuurdragers functioneren. Draden in het donker presenteert daarom een actuele theoretische en praktische verkenning van intertekstualiteit. De auteurs (onder wie Maaike Meijer, Ernst van Alphen, Jürgen Pieters en Odile Heynders) bespreken stapsgewijs de geschiedenis, de mogelijkheden en de beperkingen van de intertekstualiteitstheorie en demonstreren hoe het onderzoek er in de praktijk uitziet.
Comparative literature --- Intertextualité --- --Littérature --- --Critique littéraire --- --Littérature néerlandaise --- --Intertextuality --- Dutch literature --- Literature --- History and criticism --- 82.091 --- Vergelijkende literatuurstudie --- 82.091 Vergelijkende literatuurstudie --- Littérature --- Critique littéraire --- Littérature néerlandaise --- Intertextuality --- Dutch literature - History and criticism --- Literature - History and criticism
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At the beginning of the 21st century, there is still no generally accepted comprehensive definition of the lyric or differentiated modern toolkit for its analysis. The reception of poetry is largely characterised either by an empathetic identification of critics with the lyric persona or by exclusive interest in formal patterning. The present volume seeks to remedy this deficit. All the contributors 'theorise' the lyric to overcome the impasse of an impressionistic and narrowly formalistic critical debate on the genre. Their papers focus on a variety of different questions: the problem of establishing a framework for definition and classification; the search for dynamic and potent critical approaches; investigations of poetry's cultural performance and its fundamental relevance for the construction of group cohesion. The essays collected in this volume offer a consciously polyphonic range of theories and interpretations, suggesting to the reader a variety of theoretical frameworks and practical illustrations of how a discussion of poetry may be firmly grounded in modern literary theory.
Poésie --- --Critique littéraire --- --Literary semiotics --- --Poetics --- Poétique --- Poëtica --- Literary semiotics --- Poetry --- History and criticism --- Theory, etc. --- Poetics --- --Poetry --- Lyric poetry --- Poetry, Modern --- History and criticism. --- Lyric poetry. --- Critique littéraire
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« Je ne savais pas comment nommer cette dernière leçon, oscillant entre les deux voies que je me suis efforcé de suivre tout au long de ce dernier cycle de cours et durant l’avant-dernière heure encore : une tentation mélancolique, celle des artistes qui réclament une “seconde chance” pour réaliser enfin leur chef-d’œuvre, et une espérance rédemptrice, chez ceux qui acceptent de n’être rien de plus que l’avatar d’une lignée. Polarité qui ne concerne pas seulement les créateurs, mais peut-être bien aussi les professeurs. » Dans sa quête d’un titre pour sa leçon de clôture prononcée au Collège de France en janvier 2021, Antoine Compagnon convoque ses auteurs de prédilection – de Montaigne à Proust, en passant par Chateaubriand et Baudelaire – et se livre à une série de variations sur le départ, la cessation d’activité, l’immortalité.
Literary Theory & Criticism --- Literature (General) --- critique littéraire --- histoire littéraire --- littérature contemporaine --- littérature moderne --- littérature --- théorie littéraire
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Le présent ouvrage veut saisir les modes de relation de la création littéraire avec les figures mythiques et être ainsi simultanément attentif aux formes mythiques et à la dynamique de l'imaginaire littéraire. Le mythe à même l'œuvre littéraire incarne l'ouverture des possibles imaginaires, mais aussi, à l'inverse, ses risques d'engorgement, de fixation, de réduction voire de blocage dans des schémas canoniques jusqu'à l'éventuelle résorption de l'événementiel dans le conventionnel ou le stéréotypé. Il s'agit de repérer et de circonscrire les recours explicites ou implicites au mythe dans l'œuvre de création littéraire ainsi que leurs liens avec les circonstances événementielles de la production imaginaire, dans le but de définir un mode original d'échange dialectique entre universalité et singularité.
Literature --- Critique littéraire --- Literatuurkritiek --- Philosophy --- Literary Theory & Criticism --- mythe --- création littéraire --- œuvre littéraire --- imagination --- imaginaire --- Littérature --- Création (esthétique) --- Mythe --- Esthétique --- Dans la littérature
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