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Aragon (Spain) --- Spain
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Le travail de passeur qu'Aragon a réalisé pour de nombreux textes étrangers est bien connu, qu'il les ait incorporés dans son écriture même, traduits, préfacés ou promus. À l’inverse, la manière dont ses textes ont à leur tour été reçus à l’étranger demeurait jusqu’à présent incertaine : de l’œuvre-monde à la mondialisation de l’œuvre, il y a donc un pas que Le rayonnement international d’Aragon se propose de franchir. Outre un retour sur le dialogue avec Maiakovski et Chagall dans Hourrah l’Oural, et une étude de la lecture du Guépard par Aragon, ce volume de la collection « Recherches croisées Aragon/ Elsa Triolet » permet de défricher la réception d’Aragon à l’échelle internationale, de l’Europe (Espagne, Grèce, Italie) au Moyen-Orient (Égypte) et aux Amériques (Argentine, États-Unis, Québec). Il présente aussi deux importants inédits : des dessins jusqu’alors inconnus du jeune Aragon et une correspondance entre Elsa Triolet et Ossip Brik au moment du Congrès de Kharkov.
Literature, Romance --- Aragon --- communisme --- Congrès de Kharkhov --- dessin d’Aragon --- Grèce --- réception --- Aragon, --- Appreciation --- History.
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L'Institut d'Etude Politique et Sociale d'Aragon (IEPSA) et le département Carrières Sociales de l'IUT Michel de Montaigne ISIAT sont associés au sein d'un programme inter-regional Aragon-Aquitaine depuis 2008. Ce programme a pour vocation de mettre en œuvre une stratégie de coopération étroite entre les deux instituts dans le champ de la professionnalisation du secteur de l'animation.
Sociology --- animation socio-culturelle --- France --- Espagne --- Aragon
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Entre le XIIIe et le XVIe siècle, dans les régions de la Méditerranée occidentale, princes, grands seigneurs, prélats et hommes d'affaires ont aimé décorer richement l'intérieur de leurs demeures. Ils y ont fait entrer l'image, précurseurs d'une longue histoire des espaces domestiques. On redécouvre aujourd'hui, à la faveur de restaurations, le foisonnant décor des plafonds, plus rarement celui des murs. Ce sont des centaines, des milliers d'images inédites qui nous parviennent et révèlent un Moyen Âge profane presque inconnu. Parmi la luxuriance des corniches et moulures où s'enroulent des rubans ou s'épanouissent fleurs et feuillages, les planchettes glissées entre les solives ont reçu des peintures dont la variété thématique nous ouvre une nouvelle part de l'imaginaire de ces siècles. La rigueur du programme héraldique voisine avec un monde animal souvent fantastique, mais aussi domestique, familier, ou exotique. Ici et là, des saynètes montrent des personnages humains, au jeu, en fête, au travail (fort peu), ou au combat. Ici, la veine est raffinée, là, d'une truculence comique. Cet ouvrage parcourt, pour la première fois, toutes les régions méditerranéennes qui ont participé de ce goût pour les charpentes peintes, trace la chronologie de leur histoire, observe les traits communs de leur inspiration et fait ressortir les nuances : la Renaissance et l'Antique s'expriment en même temps que la drôlerie des fabliaux.
Ceilings --- Decoration. --- Aragon (Spain) --- France --- Geography.
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Archives --- Documentation --- History. --- Aragon (Spain) --- History --- Sources.
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Le Fou d’Elsa (1963) occupe une place particulière à la fois dans l’œuvre d’Aragon et dans l’histoire de la poésie française. L’ampleur de l’ouvrage et la portée des ambitions du plus monstrueux des cinq grands poèmes écrits par Aragon à partir de 1954 l’apparentent certes aux grandes épopées romantiques dont il serait le dernier avatar. Reste que cette monstruosité bouleverse, d’une façon inédite chez le poète et ceux dont il se fait l’héritier, lois et fonction du genre poétique : poème-roman sans rivage, brassant la fiction avec une documentation historique peu commune dans le continent poétique, Le Fou d’Elsa produit également des thèses d’auteur, prises de position argumentées dans le champ de l’histoire, de la politique et de la littérature. Le propos de cet ouvrage, premier essai consacré au Fou d’Elsa depuis quarante ans, est de lier l’étude des thèses développées dans ce poème à celle de son armature déconcertante : jouant à la fois de la cohérence et de l’opacité de ses propos, le poème s’offre en effet à lire tel une citadelle demandant qu’on l’investisse. La description de cette citadelle nécessite aussi bien l’étude des matériaux à partir desquels le poète l’a édifiée que celle des voies d’accès qu’il ménage à son lecteur.
Literature (General) --- poésie de langue française --- Aragon Louis
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Passer devant un juge pour régler un conflit de couple est aujourd'hui chose banale. Mais banal ne veut pas dire récent. Le phénomène a une longue histoire, retracée ici dans le cadre de l'Europe occidentale préindustrielle, des Pays-Bas à l'Espagne et à l'Italie, de la France à la Roumanie, sans négliger les évolutions de la diaspora juive installée au sein de la société chrétienne. Partout, les infractions possibles à la loi qui définit le mariage se durcissent et les procès se multiplient devant les tribunaux laïques ou ecclésiastiques. Rapts, viols, mariages clandestins, adultères et toutes les formes de violences conjugales sont autant de chefs d'accusation maniés par la justice, mais le plus souvent à la demande du couple ou de sa parenté. La question est bien de savoir comment et pourquoi la justice a pu être utilisée, voire instrumentalisée comme une arme dans les querelles matrimoniales, et quel regard a pu être porté sur ces conflits où s'est en particulier joué le sort des femmes. « Le voici, cet amour conjugal, pour une fois exhibé au grand jour, sous l'effet des crises qu'il rencontre, et à l'aide d'un tribunal pour en donner les contours. Même si les arguments sont biaisés par le maniement de la norme, il existe dans ces discours une souffrance humaine qui crie le désir d'une vie de couple réussie, au-delà du simple accomplissement d'un échange codé. Et ce cri révèle un espace de liberté que la justice permet d'exprimer, y compris et d'abord pour les populations ordinaires. C'est là le plus bel enseignement de cet ouvrage tout en finesse, qui ne craint pas de mettre l'accent sur des valeurs médiévales trop souvent malmenées, faute d'avoir su écouter la parole des plaignants. ».
Family violence. --- Marriage law. --- Women --- Social conditions. --- Aragon (Spain)
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Nonprofit organizations --- Economía social --- Aragón (España) --- Organizaciones no gubernamentales
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