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Quel enfant fut Louis XIV ? Quel élève fut Louis XV ? Que signifie « éduquer un prince » ? La royauté s’enseigne-t-elle ? Quelles vertus, quels savoirs transmettre dans un monde qui voit évoluer la conception du pouvoir ? C’est cet aspect méconnu de la monarchie française que nous dévoile Pascale Mormiche avec l’éducation d’une quarantaine de princes, ces jeunes garçons qui, du xviie au xviiie siècle, étaient destinés à devenir de futurs rois ou des chefs de famille tels que les Conti, les Condé et les Orléans. De leur quatrième année chez les « femmes » à leur passage chez les « hommes » à sept ans jusqu’à l’âge du mariage, cette somme nous fait revivre leur apprentissage au quotidien. Cet ouvrage comporte trois volets : l’étude du personnel, précepteurs ou gouverneurs qui ont la lourde tâche de façonner ce prince idéal, puis l’analyse des principes éducatifs et des moyens mis en œuvre, avant de décrire la « fabrication » pratique d’un prince, tant sur le plan des vertus, des savoirs que dans sa manière d’être. Une somme magistrale sur la formation des souverains, une plongée dans les coulisses de la monarchie. Où l'on découvre que, loin d’avoir été négligée, l’éducation des princes fut l’objet d’une méticulosité remarquable et constituait une véritable affaire d’État.
Education of princes --- Princes --- History --- Education --- Histoire --- Education of princes - France - History - 17th century --- Education of princes - France - History - 18th century --- Kings and rulers --- éducation --- prince --- politique --- pouvoir (anthropologie) --- élite --- Éducation des princes --- Élite (sciences sociales) --- Rois et souverains --- France --- Devoirs --- 1589-1789 (Bourbons) --- 17e siècle --- 18e siècle
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"Le coeur et la raison" : le plus souvent comprise sur le mode de l'antithèse, l'alliance de ces deux termes nous apparaît convenue. On connaît la formule désormais éculée : "Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point". Et cette formule, qui se cite, qui se répète, qui circule aussi facilement, peut-elle s'interroger encore ? L'intensité de sa circulation ne la dérobe-t-elle pas à la réflexion, voire à toute forme de perplexité ? On sait que la distinction de la raison et du coeur au jour dans les Pensées ne s'est pas imposée d'emblée à Pascal. L'opuscule De l'art de persuader (v. 1655), travaillait l'opposition cartésienne de l'entendement et de la volonté. Ce plus tard que le Pascal des Pensées propose de faire dépendre l'exercice de la raison de la disposition d'un coeur désormais compris comme double instance et des principes de la connaissance et des principes de la volonté. Loin que ce coeur ait cependant rien de déraisonnable, et que son opposition à la raison doive être absolument durcie. Chez Pascal, l'opposition entre coeur et raison n'est pas si franche qu'il ne semble. Les Pensées s'attachent plutôt à penser l'unité de ce qu'elles distinguent. Les ordres de l'esprit et du coeur se soutiennent réciproquement sans se contredire, elles refusent aussi d'envisager cette réciprocité en termes de complémentarité : le coeur n'est pas l'autre de la raison. Pascal invite à y reconnaître plus profondément un "régim[e] de rationalité". De même qu'esprit de géométrie et esprit de finesse participent également de l'ordre de la raison, l'ordre du coeur n'est, à son tour, nullement exclusif de du premier – l'inverse n'étant d'ailleurs pas moins vrai. Alors même qu'il semble emblématiser le fonctionnement de la raison, l'esprit de géométrie n'en est pas moins présenté par Pascal comme "mettant en oeuvre [cette] dimension du ‘sentir'" qui est l'apanage du coeur, en invitant dès lors à prendre acte d'une "infiltration par le sentiment" du domaine rationnel et à ne pas procéder trop vite à une mise en tension simpliste des facultés de la connaissance.
Periodicals --- History of civilization --- History --- anno 1600-1699 --- France --- Seventeenth century --- Dix-septième siècle --- Civilization --- Periodicals. --- Civilisation --- Périodiques --- Histoire --- Arts and Humanities --- Vie intellectuelle --- 17th century --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Seventeenth century - Periodicals --- Dix-septième siècle - Périodiques --- France - Civilization - 17th century - Periodicals --- France - History - 17th century - Periodicals --- France - Histoire - 1589-1789 (Bourbons) - Périodiques --- France - Vie intellectuelle - Périodiques --- Littérature européenne --- Europe --- 17e siècle
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