Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Écritures de l’événement : les Mazarinades bordelaises
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791030006247 9791091052160 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La diversité des mazarinades qui ont scandé la Fronde est à l’image de celle des motivations des acteurs de cette guerre civile. Dans cet immense corpus, les mazarinades bordelaises occupent une place aussi singulière que l’Ormée dans l’histoire de la Fronde. Si tout occasionnel diffusé entre 1648 et 1653 est classé parmi les mazarinades, toute mazarinade bordelaise a-t-elle été écrite, imprimée ou diffusée à Bordeaux, a-t-elle été conçue pour émouvoir les habitants de la capitale de la Guyenne ou pour peser sur les événements parisiens ? Les bibliothécaires, historiens et littéraires réunis par le CEREC (EA 4593 CLARE) apportent des réponses concrètes sur l’objet mazarinade et sur les fonds bordelais. Ils montrent ensuite comment des textes de propagande, aux marges de la fiction et de la factualité, créent ou transforment un événement, construisent une représentation de personnages historiques, et témoignent de la diversité des écritures de l’histoire. Enfin, l’édition de deux mazarinades offre au lecteur le plaisir de découvrir par lui-même la richesse de ces libelles souvent dénigrés.


Book
L'animation, source de diagnostic : L'expérience d'un centre d'animation
Authors: ---
ISBN: 9791093839110 2954139056 Year: 2017 Publisher: Bordeaux : Carrières Sociales Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'animation socioculturelle mise en œuvre par l'équipe du centre d'animation Saint-Michel à Bordeaux, repose sur une démarche originale. Le directeur de cet équipement de proximité soutient l'idée que l'animation est à la source du diagnostic, plus qu'elle n'en est la finalité. Dans le cadre de la demande d'agrément centre social auprès de la Caisse d'allocations familiales, l'équipe imagine un ensemble d'actions pour opérer un diagnostic partagé de façon permanente. Cela suppose une volonté de participation d'un ensemble de partenaires et de nombreuses personnes habitant le quartier. Après avoir explicité le cadre de l'expérience, Ramon Ortiz de Urbina développe la méthodologie de travail collectif entreprise, illustrée par plusieurs expériences. Un dialogue s'ensuit avec Jean-Luc Richelle qui interroge la légitimité de cette démarche participative, ses enjeux, les difficultés qu'elle présente et ses limites. Cette expérience innovante suscitera l'intérêt des animateurs socioculturels, tout autant que des intervenants sociaux.


Book
Jean-Luc Nancy : de kunst van het denken.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9789086870196 9789028947924 Year: 2007 Publisher: Kampen Klement

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Wat blijft er nog over van de kunst? De kunst lijkt passé, zo schrijft Jean-Luc Nancy in Les Muses en toch kan men niet beweren dat kunst niet langer gebeurt. We hebben ogenschijnlijk te maken met een voltooiing van de kunst die niet ophoudt zich te blijven voltooien, een telkens weer andere passage van de kunst in een andere polis, een blijvende komst van iets dat zich onttrekt aan een strikte idee van perfectie of vooruitgang maar waarin toch iets 'gebeurt', een bepaalde geschiedenis zich voltrekt, waarin een idee zich ontplooit of terugtrekt. Sinds Derrida zijn studie Le toucher - Jean-Luc Nancy publiceerde in 2000, staat het werk van deze hedendaagse Franse filosoof (1940) onafgebroken in de belangstelling. Ook in ons taalgebied is met de vertaling van 'De Indringer' in 2002 de belangstelling voor zijn werk toegenomen. Het boek 'Jean-Luc Nancy. De kunst van het denken' gaat specifiek in op de kunstfilosofie van Nancy. Gekoppeld aan vertaalde fragmenten van de auteur zelf, biedt dit boek een aantal filosofische essays over Nancy's reflecties omtrent kunst en cultuur: over de status van de kunst als zodanig, over literatuur, over film, over kunst als representatie, maar ook over concrete fenomenen in kunstwerken zelf (het portret, de blos) en de verhouding van het subject daartegenover (het kijken). (Bron: covertekst)


Book
Construction, reproduction et représentation des patriciats urbains de l'Antiquité au XXe siècle : actes du colloque des 7,8 et 9 septembre 1998 tenu à Tours, dans les locaux du Conseil Général d'Indre-et-Loire
Author:
ISBN: 2869061331 2821821239 2869063482 9782869061330 Year: 1999 Publisher: Tours : Université François Rabelais à Tours, Centre d'histoire de la ville moderne et contemporaine (CEHVI),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage constitue les Actes du colloque tenu à Tours les 7, 8, et 9 septembre 1998, qui a rassemblé des spécialistes de toutes les périodes de l’histoire dans une perspective totalement diachronique et pour une large aire géographique, de la Sicile grecque à la France du xxe siècle , en passant par les Cités-États de l’Italie ou de l’Allemagne médiévales. Une réflexion y est menée sur la pertinence de l’emploi du mot patriciat à travers les âges et les cultures, ainsi que sur les éléments constitutifs de l’identité patricienne au regard le l’ensemble des familles de l’élite urbaine. Les processus de formation et de pérennisation des lignages sont mis en lumière, de même que leurs mode d’insertion dans la cité et dans ses instances dirigeants et leurs systèmes de représentations face aux contemporains et à la postérité.

Bordeaux, ville paradoxale
Author:
ISBN: 2858925275 2858923817 2858922632 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En trois phases successives, le temps, l'espace et l'identité, se dessine une approche de la ville qui tente de lier extérieur et intérieur, espace matériel et représentations de celui-ci. Au sens fort du terme, il s'agit de proposer une politique de la ville de Bordeaux c'est-à-dire de montrer en quoi la cité prend sens dans une histoire qui se présente en tant que possibilité de faire et de se transformer... au grés des rapprochements et des points de vue. Ainsi, le passé bordelais, comme accumulation d'images, et l'agglomération, on tant qu'emboîtement de formes et do distances, se conjuguent-ils pour établir cette identité locale faite autant de références à des lieux précis mais imprécis à la fois qu'à des périodes peu certaines : le célèbre xviiie siècle bordelais exalté qui s'oppose au xixe siècle plus terne constitueraient cette illustration mentale qui s'applique si bien à une géographie de la centralité bordelaise. Dans tout ceci, bien sûr, il y a la question de l'identité bordelaise, quelle est-elle ? et comment la référer précisément à un espace multiple selon les expériences que l'on peut en avoir. Cet ouvrage s'efforce de dire son Bordeaux imaginé (mais pas imaginaire) à travers ses dimensions, ses extensions, à travers également la manière dont on en parle en fixant la ville dans une historicité qui se refuse à toute précision et cependant fonde toujours les jugements.


Book
La zone d’influence métropolisée de Bordeaux
Authors: ---
ISBN: 2858925658 2858921660 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recherche sur la définition de l'aire d'extension de la métropole bordelaise propose de déterminer les limites du champ d'influences maximales, celui qui est sous l'influence directe de la métropole, et qui est de ce fait, le plus touché par les fonctions métropolitaines de Bordeaux. Les deux premières approches utilisées, migrations quotidiennes de travail et superficies fournies par les permis de construire suivant l'affectation des sols, par zone d'emploi, font apparaître un renforcement de l'attractivité de Bordeaux-zone centrale, entre 1975 et 1990. La troisième approche, synthétique, permet de reclasser les communes du département de la Gironde en fonction de leur degré de métropolisation et aboutit à la délimitation précise de la zone d'influence métropolisée de Bordeaux, qui englobe en 1990, une grande partie du département. Cette croissance va justement dans le sens de l'évolution rendue nécessaire par l'ouverture des frontières et ce n'est donc pas la région qui devrait en souffrir mais au contraire en bénéficier, puisque Bordeaux est au cœur de l'Arc Atlantique. La qualité de vie, le désenclavement de l'aire métropolitaine (TGV, nouveaux ponts...), les grands projets en cours de réalisation (Cité mondiale du Vin, World Trade Center, Cité Internationale des Affaires...) font de Bordeaux une eurométropole qui entend bien devenir le centre de gravité de la façade Atlantique. Cette recherche apporte une pierre à la DATAR pour la construction de sa nouvelle politique d'aménagement du territoire.


Book
Histoire du sport en France : Du Stade Bordelais au SBUC (1889-1939)
Authors: ---
ISBN: 2858921830 2858925720 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le "Stade Bordelais" a fêté en 1989 un siècle d’existence et de réussites sportives. Il est caractéristique de la première génération des clubs sportifs qui ont vu le jour en France dans les années 1880-90. C’est même le premier club de province qui soit apparu dans le pays. Il s’est officiellement constitué le 18 juillet 1889. Doyen des clubs locaux aujourd’hui en activité, le Stade Bordelais a joué un rôle essentiel dans le développement du sport à Bordeaux, dans la région - et bien au-delà - grâce à la volonté opiniâtre et passionnée de ses dirigeants. En rugby, par exemple, il fut la première association sportive de province à mettre un terme au règne des deux grands clubs parisiens : le Racing Club de France et le Stade Français. Entre 1899 et 1911, le "Stade"- devenu le S.B.U.C. - allait disputer 12 fois la finale du championnat de France et remporter 7 titres : 1899, 1904, 1905, 1906, 1907, 1909 et 1911... Son Stade Sainte-Germaine fut un haut-lieu du sport français pendant des dizaines d’années. S'y déroulèrent notamment sept finales du championnat national de rugby, le premier France-Afrique du Sud en 1913, le premier France-Espagne de football en 1922 et de grandes compétitions d’athlétisme. Le club a fourni au sport français de nombreux internationaux, dans diverses spécialités. Le modèle associatif s'affirme comme une des composantes de la vie locale participant du changement social et de la modernisation de la société. Le sport se définit par les obligations et limites qui pèsent - dans ce domaine - sur la liberté de décision, d’action et d’invention des hommes, du fait de leur nécessaire collaboration dans l’accomplissement de buts collectifs. Conjointement, le club sportif ouvre à l’imaginaire, à cette somme d’émotions partagées sans laquelle il ne saurait y avoir d'expression culturelle. L'ouvrage permet de connaître le contexte dans lequel est apparu le sport à Bordeaux, sous la forme de multiples disciplines, et comment il s’est progressivement…


Book
Trade and romance
Author:
ISBN: 022607160X 9780226071602 022607157X 9780226071572 9780226071572 Year: 2014 Publisher: Chicago

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In Trade and Romance, Michael Murrin examines the complex relations between the expansion of trade in Asia and the production of heroic romance in Europe from the second half of the thirteenth century through the late seventeenth century. He shows how these tales of romance, ostensibly meant for the aristocracy, were important to the growing mercantile class as a way to gauge their own experiences in traveling to and trading in these exotic locales. Murrin also looks at the role that growing knowledge of geography played in the writing of the creative literature of the period, tracking how accurate, or inaccurate, these writers were in depicting far-flung destinations, from Iran and the Caspian Sea all the way to the Pacific. With reference to an impressive range of major works in several languages-including the works of Marco Polo, Geoffrey Chaucer, Matteo Maria Boiardo, Luís de Camões, Fernão Mendes Pinto, Edmund Spenser, John Milton, and more-Murrin tracks numerous accounts by traders and merchants through the literature, first on the Silk Road, beginning in the mid-thirteenth century; then on the water route to India, Japan, and China via the Cape of Good Hope; and, finally, the overland route through Siberia to Beijing. All of these routes, originally used to exchange commodities, quickly became paths to knowledge as well, enabling information to pass, if sometimes vaguely and intermittently, between Europe and the Far East. These new tales of distant shores fired the imagination of Europe and made their way, with surprising accuracy, as Murrin shows, into the poetry of the period.


Book
Wines & wineries of California's Central Coast : a complete guide from Monterey to Santa Barbara
Author:
ISBN: 1282357689 9786612357688 0520931831 Year: 2008 Publisher: Berkeley : University of California Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In comparative tastings, wines from California's Central Coast rival those from such renowned regions as Bordeaux, Burgundy, and Napa, yet they also offer superb value. This is the first comprehensive guide to one of the world's most dynamic and beautiful wine regions-and the setting for the award-winning movie Sideways. An excellent, one-stop resource for touring and tasting at convenient wineries located from Monterey to Santa Barbara, the guide is organized into county-by-county alphabetical listings for this up-and-coming region.Wines and Wineries of California's Central Coast includes:* Profiles of nearly 300 wineries personally visited by the author* Profiles of individual vintners* 5 maps* Winery ratings, plus author and winemaker recommendations* Visitors' and contact information for each winery* Discussions of regional wine history and terroir* Descriptions of designated American Viticultural Areas and grape varietals


Book
The Emergence of Tropical Medicine in France
Author:
ISBN: 022611466X Year: 2014 Publisher: Chicago : University of Chicago Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Emergence of Tropical Medicine in France examines the turbulent history of the ideas, people, and institutions of French colonial and tropical medicine from their early modern origins through World War I. Until the 1890s colonial medicine was in essence naval medicine, taught almost exclusively in a system of provincial medical schools built by the navy in the port cities of Brest, Rochefort-sur-Mer, Toulon, and Bordeaux. Michael A. Osborne draws out this separate species of French medicine by examining the histories of these schools and other institutions in the regional and municipal contexts of port life. Each site was imbued with its own distinct sensibilities regarding diet, hygiene, ethnicity, and race, all of which shaped medical knowledge and practice in complex and heretofore unrecognized ways. Osborne argues that physicians formulated localized concepts of diseases according to specific climatic and meteorological conditions, and assessed, diagnosed, and treated patients according to their ethnic and cultural origins. He also demonstrates that regions, more so than a coherent nation, built the empire and specific medical concepts and practices. Thus, by considering tropical medicine's distinctive history, Osborne brings to light a more comprehensive and nuanced view of French medicine, medical geography, and race theory, all the while acknowledging the navy's crucial role in combating illness and investigating the racial dimensions of health.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by