Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Les hommes transparents : Indiens et militaires dans la guerre du Chaco (1932-1935)
Authors: --- --- ---
ISBN: 2753567344 2753511233 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La guerre du Chaco (1932-1935) est le conflit international le plus meurtrier qui s’est déroulé en Amérique au XXe siècle. Pendant trois ans les armées paraguayenne et bolivienne – près de 400 000 hommes au total – s’affrontèrent pour 300 000 km2 de brousse dont elles revendiquaient la souveraineté au nom de « droits » remontant à la colonisation espagnole. Aux alentours de 80 000 soldats paraguayens et boliviens sont tombés durant cette « Grande Guerre américaine ». La guerre du Chaco a fermé le cycle de la formation territoriale des républiques d’Amérique latine ouvert au début du XIXe siècle à la suite de l’implosion de l’empire espagnol. Elle marqua plus encore l’aboutissement de l’absorption par les États des territoires indiens restés à l’écart de la conquête depuis le XVIe siècle. Fondé sur une méthode pluridisciplinaire, ce livre interroge le processus de colonisation du Chaco Boréal dans les années 1920 et 1930 correspondant à l’installation des armées paraguayenne et bolivienne, puis à l’épisode de la guerre. L’analyse des relations Indiens/militaires a été privilégiée. Elles constituent le prisme permettant d’observer avec le plus d’acuité l’implantation des États dans la région, de saisir la relation que les républiques ont envisagé de nouer avec les Indigènes à cette époque, et de savoir comment les nations indiennes ont conçu cette relation de leur côté.


Book
Foyers industriels nouveaux en Amérique latine, Afrique noire et Asie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Diplomaties culturelles et fabrique des identités : Argentine, Brésil, Chili (1919-1946)
Authors: ---
ISBN: 2753578648 2753565090 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S’inscrivant dans le champ de l’histoire des relations culturelles internationales, cet ouvrage analyse de manière comparatiste et transnationale l’élaboration d’une diplomatie culturelle par l’Argentine, le Brésil et le Chili dans la période de l’entre-deux-guerres. Notre but est de montrer comment, à partir des toiles tissées par les différentes structures et dynamiques de la coopération intellectuelle, internationale, continentale ou latino-américaine, l’Argentine, le Brésil et le Chili ont forgé les instruments d’une diplomatie culturelle et ont bâti une certaine image d’eux-mêmes sur la scène internationale. Cet ouvrage vise à mettre en lumière que les initiatives argentine, brésilienne et chilienne sur le terrain de la diplomatie culturelle ne prennent corps et sens que dans la mesure où elles s’insèrent dans des dynamiques qui dépassent leurs frontières. Dans le cadre d’une étude sur la diplomatie culturelle, la question de l’identité nationale est au coeur de la réflexion. Nous nous inscrivons donc dans une perspective qui relève tout autant de l’histoire des relations internationales que de l’histoire culturelle, aux confins des débats sur l’identité nationale et sur la définition de la politique étrangère.


Book
Guerre et métissage au Paraguay, 2001-1767
Authors: ---
ISBN: 2753567824 Year: 2020 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Paraguay est surtout connu pour les Missions que les Jésuites réussirent à implanter durablement entre 1609 et 1767 parmi les Indiens Guarani. Pourtant, cette terre paradoxale au cœur de l’Amérique du Sud, où un évêque peut devenir président comme en avril 2008, a une longue histoire marquée par des bouleversements sans précédents. Pendant la guerre qui opposa le pays à la triple Alliance de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay, entre 1864 et 1870, plus de soixante pour cent de sa population a péri, surtout ses hommes. La mémoire de cette année zéro hante encore aujourd’hui ses habitants qui, locuteurs du guarani, ne sont cependant pas Indiens. Partant d’une ethnographie des hameaux d’une ancienne réduction jésuite, l’ouvrage donne d’abord à comprendre le rapport que les habitants entretiennent à leur langue guarani mêlée d’espagnol, à leurs terres, à leurs ancêtres et à la guerre. Puis grâce à une plongée dans les archives jusqu’en 1767, le livre reconstitue le passé qui fut balayé par la grande rupture de 1870. Se saisissant des notions de métissage, de mémoire, de tactique et d’interstices, cet essai rencontre les travaux de langue anglaise développés sous l’appellation d’études subalternes.


Book
L’industrialisation des pays de la Plata : Éveils et somnolences, 1890-1970
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 237154082X Year: 2018 Publisher: Paris : Éditions de l’IHEAL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sur les sentiers de la violence : Politiques de la mémoire et conflit armé au Pérou
Author:
ISBN: 2371541303 237154129X Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de l’IHEAL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Basé sur des enquêtes menées dans les Andes quechuas d’Ayacucho, cet ouvrage interroge les séquelles du conflit fratricide qui endeuilla le Pérou à la fin du XXe siècle. Cet épisode opposa l’État aux maoïstes du Sentier lumineux et creusa de profondes fractures ethniques, socioéconomiques et politiques. Les violentes disputes qui entourent l’usage des termes terroriste, victime ou héros exercent toujours — à vingt ans de la fin officielle du conflit — un pouvoir performatif sur l’identité et le destin de nombreux individus. Dans ce contexte, comment se construisent de nos jours les mémoires de la guerre ? Pour le comprendre, Valérie Robin Azevedo s’est intéressée aux bricolages sémiotiques qui permettent aux communautés quechuas, les plus éprouvées par la guerre, d’évoquer la violence. Influencées à la fois par un discours hérité de la Commission de la vérité, mais aussi par l’imaginaire culturel andin, ces configurations inédites forment autant de chemins de traverses dans la quête d’un vivre ensemble apaisé. Décalées par rapport au modèle prôné par la justice transitionnelle, les dynamiques mémorielles analysées sont peu visibles dans l’espace public national. Pourtant, elles révèlent la valeur symbolique et sociale des procédés alternatifs de gestion du passé en contexte post-conflit. Sur les sentiers de la violence constitue à ce titre un essai original d’anthropologie des mémoires de guerres civiles.


Book
Le nouveau cinéma latino-américain : (1960-1974)
Author:
ISBN: 2753552932 2753541477 9782753541474 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que sait-on aujourd’hui du Nouveau Cinéma latino-américain, concept apparu à la fin des années 1960 ? Ce livre retrace les origines et les développements de ce projet cinématographique à l’échelle de l’Amérique latine. À partir de l’Institut cubain de l’art et de l’industrie cinématographiques, l’école documentaire de Santa Fe, Chile Films, de Glauber Rocha et du groupe Cine Liberación, l’auteur analyse les conceptions, les médiations et les échanges portés par le Nouveau Cinéma latino-américain.


Book
El área septentrional andina : Arqueología y etnohistoria

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En este volumen se recogen la mayor parte de las ponencias que fueron presentadas en el Simposio El Área Ecuatorial Andina: Regionalización, periodización e intercambio, que tuvo lugar dentro del 49 Congreso Internacional de Americanistas, (Julio de 1997 en la ciudad de Quito). La biodiversidad del Área Ecuatorial Andina generó formas precoces de organización social, diferentes adaptaciones medio ambientales y varias redes de intercambio entre distintas regiones y con otras sociedades de Andinoamérica y Mesoamérica. En consecuencia, las ponencias que siguen, presentan una gran variedad temática, que puede afectar, en cierta medida a la coherencia del presente volumen, pero que ofrece a cambio la ventaja de mostrar una visión de conjunto de las actuaciones que se están Ilevando a cabo con toda su complejidad, poniendo las zonas en blanco y los temas olvidados, e invitando a la reflexión a cerca de las necesidades a cubrir en futuras investigaciones.


Book
Évaluation des interventions de santé mondiale : Méthodes avancées
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2709927675 2709927667 Year: 2020 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une couverture universelle des soins de santé en 2030 pour tous les êtres humains, du Nord au Sud ? Réaliser cet objectif de développement durable aussi ambitieux que nécessaire exigera une exceptionnelle volonté politique, mais aussi de solides données probantes sur les moyens d’y arriver, notamment sur les interventions de santé mondiale les plus efficaces. Savoir les évaluer est donc un enjeu majeur. On ne peut plus se contenter de mesurer leur efficacité : il nous faut comprendre pourquoi elles l’ont été (ou pas), comment et dans quelles conditions. Cet ouvrage collectif réunissant 27 auteurs et 12 autrices de différents pays et de disciplines variées a pour but de présenter de manière claire et accessible, en français, un florilège d’approches et de méthodes avancées en évaluation d’interventions : quantitatives, qualitatives, mixtes, permettant d’étudier l’évaluabilité, la pérennité, les processus, la fidélité, l’efficience, l’équité et l’efficacité d’interventions complexes. Chaque méthode est présentée dans un chapitre à travers un cas réel pour faciliter la transmission de ces savoirs précieux.


Book
The devil and commodity fetishism in South America
Author:
ISBN: 0807871338 146960423X 0807898414 9780807898413 9781469604237 9780807871331 Year: 2010 Publisher: Chapel Hill [N.C.] : University of North Carolina Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this classic book, Michael Taussig explores the social significance of the devil in the folklore of contemporary plantation workers and miners in South America. Grounding his analysis in Marxist theory, Taussig finds that the fetishization of evil, in the image of the devil, mediates the conflict between precapitalist and capitalist modes of objectifying the human condition. He links traditional narratives of the devil-pact, in which the soul is bartered for illusory or transitory power, with the way in which production in capitalist economies causes workers to become alienated from the com

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by