Listing 1 - 10 of 864 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Methoden en Technieken van Onderzoek in de Criminologie is geschreven ten behoeve van het onderwijs aan bachelorstudenten Criminologie. Enerzijds worden algemene methodologische kwesties behandeld, zoals steekproeftrekking, onderzoeksopzetten, bevragingsmethoden, betrouwbaarheid en validiteit en data-analyse. Anderzijds worden methoden en technieken behandeld die speciaal voor criminologisch onderzoek van belang zijn, zoals het trekken van steekproeven uit een verborgen populatie, randomized response technieken en methoden voor de analyse van recidivegegevens. (Bron: covertekst)
criminologie --- 343 --- Criminologie --- Méthodologie
Choose an application
Studieboek voor het hoger onderwijs.
Marktonderzoek --- Marketing --- Methodologie
Choose an application
Comment accéder aux récits des sociétés contemporaines qui ne cessent de se pluraliser et de se complexifier ? Les sociétés s’influencent dans un contexte de mondialisation tout en vivant leurs propres mutations, ruptures, conflits, fragmentations. Comment travailler sur des terrains de recherche « d’ici » et de « là-bas » ? À partir de recherches en France, au Québec, au Maroc, en Chine, à Singapour, en Bulgarie, au Liban, en Afrique centrale, en Indonésie… est proposée dans cet ouvrage une théorie du cosmopolitisme méthodologique pour penser les dynamiques à la fois locales et globales propres à des terrains de recherche perçus, représentés comme proches ou lointains. La méthode sociologique est définie ici dans toute son ampleur comme théorie en actes émancipée de toute forme d’hégémonie occidentale afin de comprendre la pluralité des sociétés et s’inscrire dans un vrai processus d’internationalisation des sciences sociales.
Sociology --- sociologie --- méthodologie --- cosmopolitisme
Choose an application
Après une première série déjà publiée par le même éditeur, voici la seconde série des conférences de l’École doctorale de Science politique de la Sorbonne, données de 2001 à 2003. Tout comme les premières, ces conférences questionnent l’interdisciplinarité. Le sujet, loin d’avoir été épuisé avec la première série, est toujours d’actualité, tant pour les enseignants que pour les doctorants.Tout d’abord, les « Espaces multiples de la science politique » sont envisagés sous l’angle des questions de société, comme le clonage (Henri Atlan), la bureaucratie (Françoise Dreyfus), la violence (Pierre Hassner) ou sous l’angle d’une recherche de leurs conditions de possibilité : Claudine Haroche examine la question du déclin des formes, et Dominique Schnapper celle de la possibilité d’une sociologie de la nation, tandis que Pascal Durand s’interroge sur la sémiologie du lieu commun. Ensuite, des éléments de méthode sont mis à l’épreuve sur des problèmes concrets aussi divers que la structure du pouvoir en Allemagne de l’Est (Heinrich Best) ou l’organisation des Indiens du Pérou (Nathan Wachtel), tandis que les rapports d’autorité et les cadres juridiques de l’État-providence font l’objet d’analyses de la part de William R. Schonfeld et d’Alain Supiot. Enfin, les thèses des doctorants ne se font pas faute de témoigner del’attention croissante portée à une approche traversière. Ce recueil de conférences intéresse tous ceux qui sont pris dans un processus de thèse, et, au-delà, tous ceux qu’intéressent les champs scientifiques émergents.
Choose an application
Neurosciences --- Neurologie --- Methodology. --- methods --- Méthodologie.
Choose an application
lichamelijke opvoeding: didactiek --- Lichamelijke opvoeding --- Methodologie
Choose an application
Le projet « PHEDRA – Pour une Histoire Européenne du DRoit des Affaires » entend s’interroger sur la construction du droit des affaires dans le cadre européen conçu comme un « écosystème juridique » à part entière. Pour dépasser la pure approche comparative, il fallait nécessairement dresser un bilan de celle-ci : c’est l’objet du présent ouvrage. Ce premier volume d’une série destinée à concrétiser le projet PHEDRA, s’appuie encore – pour mieux l’abandonner dans les ouvrages suivants – sur une division de l’Europe par aires géographiques, permettant à la fois de dégager des lignes méthodologiques communes aux recherches européennes en histoire du droit des affaires et de constituer une base de travail partagée entre les chercheurs réunis au sein du projet. Pour cela, les meilleurs spécialistes européens de la question livrent leur lecture des principaux travaux consacrés à l’histoire juridique du commerce pour l’Allemagne, le Benelux, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni.
Law (General) --- espace juridique --- méthodologie --- commercial --- société
Choose an application
Cd-rom bij het gelijknamige boek.
Onderzoeksstrategie --- Methodologie --- Communicatie --- Enquête --- Marktonderzoek --- Communicatie-onderzoek
Choose an application
L’émergence, dans tous les pays européens, de nouveaux partis politiques ayant pour objectif de représenter soit des groupes sociaux ou géographiques spécifiques, soit des intérêts particuliers, ainsi que la création, dans certains États membres de la Communauté européenne, de partis dont le programme consiste pour l’essentiel à prendre position en faveur ou en défaveur de l’intégration, conduisent à une double interrogation. D’une part, ces nouvelles formations politiques affectent-elles le système de partis caractéristique des différents pays dans lesquels elles font leur apparition ? D’autre part, pour quelles raisons des revendications s’apparentant globalement à celles que soutiennent habituellement les groupes d’intérêt s’expriment-elles par le truchement de partis qui, contrairement aux partis traditionnels à vocation universaliste, se limitent à défendre une cause particulière ? La comparaison entre différents pays d’Europe dans lesquels la multiplication de ces types de partis est observable, tout comme l’analyse des raisons expliquant l’absence d’un tel phénonème aux États- Unis ne permettent pas à elles seules de répondre à ces questions. D’où la nécessité de faire non seulement retour à l’histoire de l’insitutionnalisation des partis à la fin du xixe siècle, mais aussi aux théories s’intéressant, pour les unes, aux fondements du pouvoir des partis politiques et, pour les autres, à la manière dont les logiques communautaire et universaliste peuvent se combiner au sein d’une même organisation.
Public Administration --- méthodologie --- interdisciplinarité --- science politique
Choose an application
Des historiens, étrangers et français, plus souvent habitués à se retrouver autour d’énoncés affirmatifs, chronologiquement bornés, acceptent dans ce livre le double pari d’une question ouverte, par essence plus déstabilisatrice, et d’une confrontation avec des représentants d’autres sciences humaines. Leur intention, en s’interrogeant ainsi sur ce qu’on ne sait pas en histoire, n’est évidemment pas de faire surgir de nouveaux savoirs ni de se livrer à une quelconque cartographie de l’ignorance. Leur ambition, plus modeste mais bien plus intéressante, est, en partant chacun de leur expérience professionnelle propre et de leur spécialité, de parvenir à répertorier et à analyser quelques-unes des nécessités préalables à l’établissement du savoir historique. Quels obstacles les historiens rencontrent-ils ? Quelles faiblesses se reconnaissent-ils ? Quelles solutions envisagent-ils ? Qu’est-ce qu’on ne sait pas en histoire ? se présente donc comme un volume renvoyant, de façon cohérente, aussi bien à l’épistémologie et à la méthodologie de la science historique qu’à la déontologie et à l’identité de l’historien. Il s’adresse autant aux étudiants d’histoire, de sciences politiques et de philosophie qu’à un vaste public cultivé désireux de mieux comprendre à la fois certains silences des historiens et le processus qui les amène à présenter comme acquises des connaissances.
History --- histoire --- historiographie --- inconnu --- recommencement --- méthodologie
Listing 1 - 10 of 864 | << page >> |
Sort by
|